Faire sa démarche de carte grise en ligne : comment procéder ?

La carte grise est un document indispensable pour tout conducteur de véhicule motorisé. Il s’agit d’une pièce obligatoire qui porte toutes les informations personnelles du conducteur ainsi que celles relatives au véhicule. S’il fallait se déplacer en préfecture pour la réaliser autrefois, il est désormais possible de faire toute la démarche de carte grise en ligne. Découvrez ici comment vous y prendre pour obtenir votre certificat d’immatriculation sur internet.

Sommaire

Quelle procédure pour obtenir sa carte grise en ligne ?

Depuis 2017, grâce au plan préfectures nouvelle génération (PPNG), l’obtention de la carte grise est particulièrement simplifiée et rapide. Toutefois, afin de faire sa carte grise en ligne, il est indispensable de connaître les types de demandes de certificat d’immatriculation qui conviennent à chaque situation.

Dans quels cas la demande de carte grise est-elle requise ?


La demande de carte grise s’avère nécessaire dans bien des cas. Il s’agit entre autres :

  • de l’achat d’un véhicule neuf ;
  • du changement de titulaire suite à un achat de véhicule d’occasion ;
  • de la demande de duplicata en cas de vol, perte ou détérioration de la carte grise ;
  • du changement d’adresse ;
  • du changement de nom par suite d’un mariage ou de raison sociale, etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez obligatoirement avoir un certificat d’immatriculation à jour. Pour ce faire, vous bénéficiez d’un délai d’un mois pour faire votre demande, et ce, suivant des étapes précises.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir sa carte grise en ligne ?

La démarche d’obtention de carte grise se réalise exclusivement en ligne, soit sur le site de l’ANTS, soit sur la plateforme d’un professionnel de l’automobile habilité par l’État.

En outre, pour faire la demande de carte grise en ligne, plusieurs possibilités s’offrent donc à vous. Vous avez en effet le choix entre réaliser directement la demande sur le site de l’ANTS, recourir à une entreprise agréée et spécialisée en automobile ou encore choisir les services d’un prestataire habilité. Il s’agit alors de procéder à une démarche rapide qui se déroule en quelques étapes clés :

  • connectez-vous sur le site d’un prestataire comme Cartegriseminute.fr ou inscrivez-vous sur l’ANTS si vous n’avez pas de compte ;
  • choisissez la démarche qui convient à votre situation et calculez le prix de votre carte grise ;
  • remplissez le formulaire de demande en ligne ;
  • vérifiez la conformité des informations renseignées, puis validez votre demande ;
  • payez le coût par carte bancaire (possible de régler en plusieurs fois sur Cartegriseminute.fr) ;
  • et envoyez les pièces justificatives pour constituer votre dossier.

Après la validation de votre demande de carte grise en ligne, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation CPI ou un accusé d’enregistrement AE.

Combien coûte la demande de certificat d’immatriculation ?

L’accès et l’inscription sur le site de l’ANTS sont entièrement gratuits. Cependant, il n’en est pas ainsi pour l’obtention de la carte grise proprement dite. En effet, vous devrez payer l’ensemble des taxes redevables pour la nouvelle immatriculation de votre véhicule ou la mise à jour de la carte grise.

Il s’agit d’un montant variable suivant la zone géographique de l’immatriculation et les caractéristiques techniques du véhicule. En général, le montant à payer représente la somme de différentes taxes et d’une redevance à savoir :

  • une taxe régionale calculée en fonction de la puissance fiscale (nombre de CV) et du prix du cheval fiscal dans la région d’habitation du propriétaire ;
  • une taxe de formation professionnelle (uniquement pour les véhicules utilitaires) ;
  • une taxe sur les émissions de CO2 des véhicules polluants (malus écologique) ;
  • une taxe fixe de 11 € ;
  • une redevance d’acheminement de 2,76 €.

La demande de carte grise en ligne permet de dématérialiser les services de l’Administration et d’accélérer la procédure en déléguant aussi les démarches à des professionnels de l’automobile : garage, concessionnaire ou comme la plateforme agréée et sécurisée de Cartegriseminute.fr. Cependant, il convient de suivre les étapes précisées ci-dessus et de consacrer un minimum de temps pour préparer toutes les pièces justificatives à envoyer.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !