La plupart du temps, les bornes de protection sont installées dans les zones qui doivent être bien sécurisées. Il s’agit des places publiques, des banques, des centres commerciaux, etc. Diverses bornes de protection existent aujourd’hui. Découvrez-les de même que leur utilité dans ce billet.
Sommaire
Utilité des bornes de protection
Généralement, une borne de contrôle d’accès est installée afin de protéger les espaces publics et privés à risque. Grâce à ces bornes, les véhicules n’ont plus réellement accès aux voies des piétons. Les voitures, les camions, les béliers et consorts ne peuvent les franchir.
Elles facilitent donc le contrôle du trafic dans une zone donnée empêchant les conducteurs automobiles d’entrer dans l’espace réservé aux piétons. Les piétons peuvent donc marcher sur leur voie en toute quiétude. En effet, les risques que les piétons et les véhicules se heurtent sont considérablement amoindris.
Moins d’accidents graves se produiront donc grâce à de telles bornes. Elles améliorent donc la sécurité des lieux où elles sont placées. Ces dispositifs peuvent aussi être installés sur les parkings des zones commerciales afin de garantir la protection des devantures des boutiques. Il en existe un certain nombre.
Les différentes bornes de protection
Pour la sécurisation des espaces sensibles, la borne antibélier est souvent utilisée. Il peut bien résister aux chocs que peuvent produire les voitures lourdes roulant à une importante vitesse. Divers types de bornes antibélier existent. Entre autres, existe la borne fixe, la borne amovible, celle escamotable automatique et la borne escamotable semi-automatique.
La borne antibélier peut servir de rempart de vitrines de boutiques ou protéger l’activité commerciale d’un site donné. Vous pouvez la voir aussi aux carrefours des passages piétons. Ainsi, les conducteurs qui perdent le contrôle de leurs véhicules ne peuvent heurter les piétons ou créer des dommages matériels.
Road blocker
Le road blocker est un dispositif de sécurité qui sort du sol condamnant temporairement la circulation. Il peut aussi être rétracté afin de laisser passer un véhicule de façon ponctuelle. Il est recommandé pour des voies à fort trafic et peut bloquer le passage aux poids lourds. Généralement, il est placé sur des voies menant vers des :
- ambassades ;
- sites militaires ;
- immeubles de grandes administrations ;
- centrales nucléaires, etc.
Il est aussi discret. C’est pourquoi les complexes hôteliers en font aussi usage.
Les bornes d’arrêt minute
Ce sont des bornes personnalisées qui veulent rendre la vie des centres-villes plus dynamiques. Elles indiquent à l’usager d’un parking le temps de stationnement auquel il a droit. Grâce à ce dispositif, les stationnements se succèdent plus rapidement. Elles évitent donc les stationnements de longue durée permettant par ricochet à de nombreuses personnes d’avoir accès aux commerces de proximité.
Comment choisir sa borne de protection ?
Pour faire le bon choix, tenez premièrement compte du matériau de fabrication. L’idée est que le dispositif soit assez robuste, durable, et à même de bien résister à l’usure. L’acier galvanisé est plus recommandé.
Pour ce qui concerne la couleur, tournez-vous vers un dispositif qui pourra être bien remarquable dans son environnement. De loin, on doit l’apercevoir. La nuit aussi. Pour cela, optez pour la borne de protection ayant des bandes réfléchissantes.
Lesdites bornes existent en dimension standard. Mais, elles peuvent également être personnalisées. Tout dépend de vos besoins et du site sur lequel le dispositif sera installé. Il y en a qui vous serviront aussi de panneaux publicitaires. Si celles-là vous intéressent, vous devez les choisir assez larges, par exemple.