Hébergement web : Description, importance et conseils pour un choix avisé

Pour tout projet de création de sites internet, il faut prendre en compte le volet de l’hébergement web. Ce service est incontournable si l’on souhaite que sa plateforme web soit visible du grand public. Pour illustration, un site web sans hébergement serait comparable à une habitation sans toiture ou encore une voiture sans roues. Pourtant, l’hébergement reste encore incompris de certains développeurs qui sont parfois même chevronnés. Il existe en effet une myriade d’hébergeurs sur le marché et les formules proposées sont aussi diverses que variées. De même, on dénombre plusieurs types d’hébergement au point où le choix est parfois difficile. Qu’est-ce qu’en réalité un hébergement web ? Quelle est l’importance de ce service ? Comment procéder pour faire un choix avisé ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’entend-on par hébergement web ?

Avant de se demander quel est le meilleur hébergeur web, il est important de mieux maîtriser la notion même de l’hébergement web. Pour décrire l’hébergement web, nous partirons des techniques de création des sites internet. Lorsqu’on se rend sur une plateforme web, on aperçoit des images, du texte, des boutons d’appel à l’action, des vidéos et tous les autres éléments qui composent la page. Cependant, il faut reconnaître qu’à la source toutes ces informations sont inscrites dans les langages du web. C’est le navigateur qui interprète ce message codé afin de l’afficher sous la forme connue de tous.

 

L’ensemble des codes qui constitue une page web est réparti en différents fichiers qui ont besoin d’être stockés sur un serveur connecté en permanence à internet pour pouvoir fonctionner. L’hébergement web décrit donc le fait d’accueillir toutes les informations liées à un site internet sur un espace de stockage à savoir le serveur.

Il serait par ailleurs inapproprié de décrire l’hébergement web sans parler de l’hébergeur web. L’hébergeur web est tout simplement l’entreprise propriétaire des serveurs qui servent à faire l’hébergement. Il vend l’espace qui se trouve sur ses serveurs aux personnes qui désirent construire et mettre en ligne des sites internet. Il propose également d’autres services à ses clients à savoir :

  • La gestion des serveurs ;
  • La fourniture d’antivirus ;
  • Le soutien informatique ;
  • La sauvegarde des sites internet…

Les différents types d’hébergement web

Il existe différents types d’hébergement web que l’on peut choisir pour mettre en place son site internet.

Ils se différencient notamment par leurs caractéristiques. Ces formules sont définies pour correspondre aux besoins et aux moyens des différents créateurs de sites internet. Concrètement, on dénombre les solutions d’hébergement suivantes :

  • L’hébergement gratuit ;
  • L’hébergement mutualisé ;
  • L’hébergement VPS ;
  • L’hébergement sur cloud ;
  • L’hébergement dédié.

L’hébergement gratuit comme son nom l’indique est gratuit. Puisque le prix d’un hébergement de site internet est généralement proportionnel aux services fournis, on préférera se tourner vers les solutions d’hébergement payant. L’hébergement mutualisé consiste à partager l’espace d’un même serveur entre plusieurs utilisateurs. Cette solution est moins ruineuse et elle convient aux sites dont l’audience web est faible ou moyenne.

Pour héberger un site internet de façon sereine, on peut opter pour un serveur dédié. L’hébergement dédié offre l’accès au serveur à un seul client. Il peut donc utiliser à sa guise la totalité de l’espace disque qu’il a réservé. C’est plus onéreux que l’hébergement mutualisé, et il faut avoir de bonnes connaissances techniques pour administrer un hébergement dédié. Cette solution d’hébergement convient notamment aux sites ayant un gros trafic.

L’hébergement VPS (Virtual Private Server en anglais) se retrouve à mi-chemin entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié. Le partage du serveur entre différents utilisateurs est toujours d’actualité. Cependant, cette solution offre en plus la modularité que l’on retrouve avec l’hébergement dédié. Enfin, l’hébergement sur cloud consiste à utiliser des serveurs virtuels plutôt que des serveurs physiques. Il résiste efficacement aux attaques informatiques.

Quelle est l’importance de l’hébergement web ?

Lorsqu’on parle de l’utilisation de serveurs pour l’hébergement web, on peut être tenté d’établir soi-même un serveur. Cependant, s’y mettre en solitaire peut s’avérer très dispendieux. En plus de l’acquisition du matériel (serveur, groupe électrogène, refroidisseur…), il faut penser à plusieurs paramètres comme :

  • L’installation du serveur ;
  • L’entretien du matériel ;
  • La maintenance en cas de problème…

Outre le coût, il faut aussi disposer de bonnes compétences en informatiques pour pouvoir gérer l’hébergement de son site internet. Parmi les solutions d’hébergement qu’il y a sur le marché, il vous suffit de souscrire à une offre qui vous convient et vous pouvez déléguer toute la partie logistique de l’hébergement de votre site web. L’hébergeur de site internet met à votre disposition de l’espace de stockage, des boîtes mails et votre propre nom de domaine. Il gère une multitude de clients, cela lui permet de vous offrir un service qui revient très moins cher comparativement à l’établissement de serveur par soi-même. De plus, les solutions d’hébergement s’accompagnent de services supplémentaires comme l’installation de CMS à savoir WordPress, Drupal, Joomla… Vous pouvez ainsi bénéficier de leurs avantages et de leur technicité lors de la création de votre site internet.

Chercher à savoir si l’hébergeur de site internet est un « vrai » avant de le choisir

Maintenant qu’on a une idée claire de la notion d’hébergement de site internet et de son importance, il est de bon ton de chercher à savoir comment faire son choix. Comme expliqué précédemment, les solutions d’hébergement qui existent sont nombreuses et variées. Si vous vous demandez quel est le meilleur hébergeur web pour votre site internet, vous devez d’abord faire la différence entre un « vrai » hébergeur de site internet et un autre qui l’est moins.

En réalité, on distingue deux catégories d’hébergeur de site internet. D’une part, on retrouve les hébergeurs authentiques. Il s’agit d’entreprises dont l’activité principale se résume à offrir l’hébergement web à ceux qui en ont besoin. Elles ont d’ailleurs un personnel dédié exclusivement à cette activité.

D’autre part, on retrouve des revendeurs qui sous-louent au client final les ressources qu’ils ont eux-mêmes louées chez les « vrais » hébergeurs. Ils agissent comme des intermédiaires entre le client et l’hébergeur authentique. Un free-lance ou encore un adolescent peut donc se revêtir du manteau d’hébergeur web et opérer depuis son garage. On comprend aisément que l’hébergement auprès d’une entreprise dont c’est le métier est plus avantageux que celui offert en sous-traitance. Comment faire la différence ? Il suffit de se rendre sur le site web de l’hébergeur pour être situé. L’hébergeur de site internet dont c’est le métier affichera ce service sur quasiment toutes ses pages. Le sous-traitant en revanche proposera le service sans grand professionnalisme. Il arrive même qu’on identifie l’offre parmi une multitude d’autres services.

 

 

Scruter la réputation du fournisseur d’hébergement

Pour héberger un site internet de façon efficace, on doit procéder avec minutie. Il ne suffit pas de choisir le premier « vrai » hébergeur qui se présente à vous. En réalité, la réputation sur le web de l’hébergeur de site internet est un critère qu’il faut examiner correctement pour pouvoir faire un choix avisé. On ne peut pas s’en tenir aux sites internet des fournisseurs d’hébergement qui promettent monts et merveilles pour faire un choix adéquat.

Mais, comment vérifier la réputation d’un hébergeur de site internet avant de souscrire à l’une de ses offres ? Il faut se fier aux avis et aux témoignages des clients qui ont déjà expérimenté l’hébergeur sur une période assez longue. Ces derniers pourront aisément indiquer si l’hébergeur est fiable ou non. On peut retrouver ces avis sur les réseaux sociaux, les forums de discussion ou encore en saisissant la requête dans les moteurs de recherche. Il ne faut cependant s’attarder que sur les récents articles et avis pour prendre sa décision. En réalité, la fiabilité d’un hébergeur de site internet peut varier au fil des années.

S’assurer de la disponibilité des fonctionnalités essentielles d’un hébergement web

Si vous souhaitez héberger un site internet sans difficulté, il faut vous assurer que le fournisseur d’hébergement offre toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Généralement, les hébergeurs permettent à leur client de gérer les fichiers et consulter les statistiques de leur site web. Cependant, toutes ne fournissent pas les fonctionnalités essentielles comme :

  • Le FTP/SFTP ;
  • L’assistant d’installation ;
  • L’ergonomie du panneau de contrôle…

L’ergonomie du programme d’installation

Lorsqu’on choisit son hébergeur web, il faut installer les applications populaires comme WordPress, Joomla ou encore PrestaShop selon le type de site internet que l’on veut développer. Avoir accès à un assistant d’installation qui vous aide dans l’installation des divers programmes web nécessaires à la mise en place de votre site web est un atout indéniable. Il suffit de remplir quelques noms, spécifier un dossier et peut-être faire d’autres petites manipulations et le tour est joué.

La facilité d’utilisation du panneau de contrôle

Le panneau de contrôle est comparable au cerveau de votre compte d’hébergement. Il doit être ergonomique et facile d’utilisation. Il peut s’agir de cPanel, Plesk ou encore un panneau de contrôle tiers. Vous devez vous assurer qu’il est convivial et réunit toutes les fonctionnalités pour gérer efficacement votre compte. En effet, si le panneau de contrôle n’est pas efficace, vous dépendrez chaque fois du service d’assistance technique.

La possibilité d’utiliser un accès FTP/SFTP

L’accès FTP/SFTP est d’une importance capitale pour tout hébergement web. Il permet de transférer des fichiers volumineux en toute sérénité. Certains hébergeurs ne proposent pas cette fonctionnalité et offrent à la place un gestionnaire de fichiers. Évidemment, ce dernier est bien moins performant que l’accès FTP/SFTP. Il est donc conseillé de s’assurer que l’hébergeur web offre cette fonctionnalité avant de le choisir.

Ne pas faire de l’espace disque et de la bande passante une priorité

Êtes-vous choqué ? Ne le soyez pas. C’est une évidence que l’espace de stockage et la bande passante sont des facteurs de comparaison non négligeables lors du choix de sa solution d’hébergement. Cependant, on constate que la plupart des fournisseurs d’hébergement offrent aujourd’hui un transfert de données et un espace de stockage « illimité » notamment pour les plans mutualisés. Le terme « illimité » est souvent utilisé là comme un argument marketing. Concrètement, les utilisateurs bénéficient d’un stockage et d’une bande passante plus que suffisante en raison de la taille de leur site web.

Lorsqu’on y réfléchit correctement, on se rend compte que les paramètres comme le stockage ainsi que la bande passante ne sont pas aussi indispensables pour le propriétaire d’un site internet. Du moins, cela ne l’est pas pour un débutant. Il peut stocker aisément ses fichiers comme : les photos (sur Imgur ou Flickr), les documents sur Google Docs, les vidéos sur YouTube ou Vimeo, les fichiers très volumineux sur le cloud…

En tant que nouveau dans le domaine, vous devez plutôt vous focaliser sur d’autres critères qui font réellement la différence entre les solutions d’hébergement qui existent.

Faire la comparaison de plusieurs hébergeurs avant de se décider

Pour dire qu’une chose est meilleure, il faut l’avoir comparé avec ses pairs. Ce principe est aussi valable si l’on veut dénicher la meilleure solution pour héberger un site internet. Il ne faut jamais s’arrêter à un seul choix, même s’il s’agit d’une recommandation. Il est conseillé de prendre le temps de comparer au moins 3 hébergeurs. Lors de cette comparaison, ne vous limitez pas seulement à l’espace disque. Comme expliqué précédemment, il est généralement surdimensionné et pourra donc couvrir l’ensemble de vos besoins. Restez plutôt méticuleux sur les limitations techniques comme :

  • Le nombre de processus ;
  • Le nombre de cores (cœurs) ;
  • La mémoire RAM ;
  • L’uptime proposé ;
  • La puissance de traitement…

Si vous manquez de temps pour faire cette comparaison vous-même, il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne des solutions d’hébergement.

Opter de préférence pour un hébergeur de site internet francophone

La nationalité de l’hébergeur importe peu normalement. Cependant, si vous ne maîtrisez pas correctement la langue de Shakespeare, choisir un hébergeur francophone serait donc un réel atout. Outre l’avantage de la langue, notez qu’un hébergeur francophone est plus à même d’avoir des utilisateurs français. Il peut donc mettre en œuvre des dispositions avantageuses et spécifiques pour ses clients.

Solliciter sans aucune hésitation l’hébergeur de site internet

Bien que l’hébergement web soit une activité principalement virtuelle, elle est assurée par des personnes bien réelles. Vous ne devez donc pas hésiter à contacter votre hébergeur pour toutes questions qui vous tracassent. Cela vous permet notamment de tester l’efficacité de l’assistance fournie par son équipe. En cas d’hésitation par rapport au choix d’une offre par exemple, vous pouvez contacter l’hébergeur de site internet par :

  • Le chat ;
  • Le téléphone ;
  • Le mail…

Il ne faut également pas hésiter à parler d’une offre concurrente à son hébergeur. Cela vous permettra surtout d’observer sa réaction. Par ailleurs, laisser des questions banales sur le site du fournisseur d’hébergement vous permettra de vérifier son temps de réponse. Vous pouvez par exemple écrire « Puis-je payer mon abonnement par PayPal ? » ou encore « En cas d’insatisfaction du service proposé, puis-je annuler ma commande ? »

Se renseigner sur l’éventuelle période d’essai et la politique de remboursement

La plupart des hébergeurs web proposent à leur client une période d’essai. Cette période est généralement d’un mois. Vous devez bien vous renseigner sur les conditions qui y sont relatives. Il faut vérifier la possibilité de se faire rembourser si le service proposé ne convient pas à vos attentes. Cette analyse est importante puisqu’il existe des hébergeurs qui utilisent des dérobades pour ne pas rembourser leurs clients après une période d’essai non fructueuse. De la même manière, vous devez examiner correctement les frais d’inscription et de renouvellement de votre hébergement web pour ne pas être confronté à des surprises désagréables dans l’avenir.

On retient de ce guide que l’hébergement web est indispensable pour qu’un site web soit visible par les internautes. Il faut cependant trouver un bon hébergeur pour que votre site ne connaisse pas des problèmes dans l’avenir. Les critères essentiels à considérer concernent notamment le caractère authentique de l’hébergeur, sa réputation et sa fiabilité. Les fonctionnalités qu’il met à la disposition de ses clients, l’efficacité de son service d’assistance ainsi que sa capacité à rester transparent sont aussi des critères qui permettent de faire un choix avisé.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *