Comment utiliser un hoverboard en 2023 ?

Encore appelé smartboard, l’hoverboard est une sorte de skate électrique grâce auquel une personne peut se déplacer. Concrètement, il s’agit d’un véhicule gyroscopique disposant de deux roues et qui se conduit avec les pieds. Il est en mesure d’atteindre une vitesse de 20km/h et est très simple à manipuler. Vous souhaitez en savoir plus sur le mode d’utilisation de cette plateforme électrique pensée pour le transport ? On vous dit tout !

Comment allumer et monter sur l’hoverboard ?


Il faut commencer par recharger complètement la batterie de l’appareil avant de l’utiliser. Il est parfois recommandé de le faire charger à 100 % avant chacune des premières utilisations. Une fois que c’est fait, mettez votre hoverboard en marche en appuyant sur le bouton d’allumage.

Avec certains modèles, vous avez une commande qui peut aider à allumer ou éteindre. Pour connaître les marques d’hoverboard, il faudra penser à lire un comparatif de marques sur : https://www.monhoverboard.net/hoverboard-tout-terrain/. En outre, sachez que lorsqu’il est allumé, ce type d’engin peut émettre un bruit et des lumières LED peuvent s’allumer.

Quand il est allumé, vous pouvez monter sur l’hoverboard, mais vérifiez avant que la plateforme est bien droite. Notez qu’il ne faut jamais monter sur un smartboard, lorsqu’il n’est pas en état de marche au risque de faire une grosse chute. En effet, le système de stabilisation gyroscopique avec lequel l’appareil fonctionne ne peut se stabiliser que lorsqu’il est allumé.

Pour monter, poser votre premier pied à l’extrémité de l’hoverboard puis une fois stable, posez votre second pied à l’autre extrémité. Veillez à vous tenir le plus droit possible et trouvez votre équilibre. Souvenez-vous que le système de stabilisation ne peut fonctionner correctement que lorsque vos deux pieds sont sur la machine.

Comment avancer avec un hoverboard ?


Si vous avez peur pour votre première fois en hoverboard, vous pouvez, au début, demander à quelqu’un de se placer derrière vous pour prévenir tout risque de chute. Vous pouvez aussi vous équiper pour plus de sécurité. Vous pouvez donc vous acheter :

  • un casque ;
  • des coudières ;
  • des genouillères ;
  • protèges-poignets.

Une fois que vous êtes bien équipé et positionné sur la plateforme, vous devez vous pencher légèrement en avant pour que la machine avance. Faites attention à bien répartir votre poids sur vos 2 jambes et à les garder bien droites. Votre présence sur l’engin est mesurée grâce à un capteur.

Ainsi si vous vous penchez excessivement d’un côté, l’hoverboard risque d’arrêter brusquement sa course, car votre poids n’est pas bien réparti. Aussi, le capteur, grâce des analyses qu’il opère, peut deviner quand vous souhaitez descendre et s’arrêtera alors. Dès lors que vous maîtrisez la marche avant, vous pouvez commencer à assimiler la marche arrière.

Pour cela, penchez légèrement votre corps en arrière pour aller à reculons. Vous remarquerez qu’il est très facile d’avancer et de reculer en hoverboard. C’est aussi le cas pour tourner avec l’appareil. Pour pivoter, posez légèrement sur la jambe droite pour aller droite ou sur la jambe gauche pour aller à gauche.

La machine tourne simplement grâce au transfert de poids que vous opérez. Ainsi si vous maintenant la pression de votre pied d’un côté de l’hoverboard, ce dernier effectuera une rotation complète. Il est conseillé de rester à une vitesse basse ou moyenne lors de ces manœuvres pour ne pas tomber de la plateforme.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !