Choix d’un logiciel VPN : 10 conseils utiles et pratiques !

La protection de la vie privée est une préoccupation majeure depuis la démocratisation d’internet et l’avènement des réseaux sociaux. La technologie des VPN (Réseaux privés virtuels) permet justement de dissimuler la présence des utilisateurs en ligne. Le VPN achemine les échanges à travers des canaux sécurisés. L’installation des logiciels VPN est donc recommandée lorsque vous êtes connecté et que vous souhaitez conserver l’anonymat. Cependant, il n’est toujours pas aisé de choisir un logiciel VPN. Sur le net, les solutions VPN sont nombreuses. Avant de choisir le logiciel qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères.  

Choisir un VPN sécurisé

Avec un logiciel VPN, les échanges sur internet sont chiffrés et ils empruntent un chemin sécurisé d’un bout à l’autre.

Le trafic est donc isolé et un lien direct se crée entre des ordinateurs distants. L’information n’est accessible qu’entre les entités qui échangent, sans un intermédiaire. Lorsque vous utilisez un VPN, vos données et informations sont non seulement sécurisées, mais elles sont également à l’abri des :

  • Fournisseurs d’accès internet (FAI) ;
  • Gouvernements ;
  • Hackers ;
  • Publicitaires ;
  • Personnes mal intentionnées ;
  • Voleurs d’identité.

Lorsque vous utilisez un VPN, le logiciel crée un pont qui permet d’accéder à l’extérieur. Cette manœuvre permet de modifier l’adresse IP source des connexions. Le FAI est donc dans l’incapacité d’identifier et de localiser l’ordinateur émetteur. Pour vérifier si votre adresse IP est véritablement masquée par un VPN, vous pouvez utiliser le service Quel est Mon Ip Adress que propose PureVPN gratuitement.

Les VPN sont-ils tous sécurisés ?

Non. C’est pourquoi vous devez choisir un VPN sécurisé. Certains VPN peuvent présenter des risques pour leurs utilisateurs. Les VPN factices pullulent sur le net. Les imposteurs ou hackers peuvent créer un site ou une appli VPN a des fins malveillantes. Ils utilisent parfois les noms des grandes marques pour duper les utilisateurs. Lorsque vous recherchez un VPN, vous devez donc écarter :

  • Les fournisseurs qui manquent de présence sur les réseaux sociaux ;
  • Les logiciels dont les slogans sont trop alléchants ;
  • Les logiciels dont le service client n’est pas réactif.

Toutes les entreprises sérieuses ont une forte présence sur les réseaux sociaux. La communication digitale est un moyen simple et efficace d’améliorer sa visibilité. Vous devez donc vérifier si le fournisseur possède un compte Twitter ou une page Facebook. Vous devez également vérifier la fréquence des publications. Il est également important de jeter un coup d’œil sous les publications pour voir si les clients interagissent. Si vous avez des doutes, il est préférable de passer votre chemin. Faites attention aux slogans du genre « un VPN rapide et sans limites », « un VPN sûr et ultra rapide ». Ces phrases alléchantes peuvent être des appâts pour les utilisateurs. Prenez le temps de faire des recherches sur Google et vérifier les évaluations professionnelles du logiciel. Encore une fois, si vous avez des doutes, laissez tomber. Enfin, la qualité du service client est aussi un élément important.

La politique de confidentialité

On suppose que vous avez choisi un VPN sécurisé. La confidentialité de vos données est assurée. Toutefois, vous devez également prendre en compte la politique de confidentialité du fournisseur de VPN. C’est un critère très important. Cette politique varie d’un fournisseur à un autre et d’un pays à un autre. Même si votre correspondant et vous êtes invisibles sur le net, le fournisseur de VPN peut avoir accès à votre historique de navigation. Certains fournisseurs conservent vos journaux de connexions alors que d’autres les suppriment. Vous devez donc vérifier le pays dans lequel le fournisseur est installé. Certains gouvernements pratiquent une surveillance étendue des activités des internautes. Ils obligent donc les fournisseurs à leur donner l’historique de navigation des internautes. Ces pays (Allemagne, Canada, USA, France…) font partie de plusieurs alliances appelées 5 yeux, neuf yeux et 14 yeux. En plus d’une surveillance de masse, ils ont signé des accords de partage de renseignements. En somme, pour conserver votre anonymat, vous devez :

  • Choisir un VPN sécurisé ;
  • Préférer un fournisseur qui n’enregistre pas vos activités en ligne ;
  • Éviter les fournisseurs installés dans l’un des pays des 14 yeux.

Opter pour un VPN avec un bon protocole de chiffrement

Un logiciel VPN utilise un ou plusieurs protocoles de chiffrement. Ces derniers permettent de créer les chemins sécurisés qu’empruntent les informations. Ils définissent le niveau de sécurité des échanges, mais n’offrent pas tous les mêmes garanties. En d’autres termes, certains sont plus sécurisés que d’autres. Avant de choisir un VPN, vous devez donc connaître les protocoles qu’il propose et savoir celui qu’il convient d’utiliser. Il est conseillé de :

  • Privilégier les protocoles L2TP/IPSec et OpenVPN ;
  • Éviter les protocoles PPTP et L2TP.

L2TP/IPSec et OpenVPN sont les plus sécurisés tandis que les protocoles PPTP et L2TP sont vieux et vulnérables.

Le protocole L2PT/IPSEC

L2TP (Layer 2 Tunnel Protocol) a la particularité de n’offrir aucun chiffrement. C’est la raison pour laquelle on l’associe avec le chiffrement IPSEC afin d’obtenir un algorithme puissant. Plusieurs systèmes d’exploitation d’ordinateurs et mobiles embarquent ce protocole. L2PT/IPSEC offre de nombreux avantages :

  • Il est sécurisé ;
  • Il est facile à configurer.

Toutefois, le FAI peut facilement bloquer ce protocole qui reste moins efficace qu’OPENVPN.

Le protocole OPENVPN

Le fournisseur d’accès à internet arrive difficilement à bloquer ce protocole basé sur des technologies open source. OPENVPN n’est cependant pas intégré dans la plupart des systèmes d’exploitation, contrairement au protocole L2PT/IPSEC. Pour utiliser OPENVPN, vous devez d’abord l’installer. Ensuite, vous exécutez une application tierce sur votre mobile ou ordinateur. En somme, OPENVPN est actuellement le protocole le plus sûr.

Le protocole PPTP

PPTP (Point to Point Tunnelling Protocol) est l’un des premiers protocoles les plus vieux du marché. Pour avoir un tunnel sécurisé avec un logiciel VPN, il est conseillé de ne pas choisir un protocole PPTP. Il ne sert à rien, parce qu’il est :

  • Vieux et faible ;
  • Vulnérable.

Toutefois, ce protocole est populaire, et facile à configurer. De plus, il est intégré dans une grande majorité de systèmes d’exploitation.

Il existe également d’autres protocoles de chiffrement comme SSTP. Destiné aux utilisateurs de Windows, il semble offrir le même niveau de sécurité qu’OPENVPN. Le protocole SSTP n’est pas open source, ce qui fait qu’il est difficile d’évaluer son efficacité. Il peut être implémenté avec l’algorithme de chiffrement AES, afin d’avoir un protocole plus fiable et sûr.

Longueur de la clé de chiffrement

Lorsque l’on veut sécuriser des données (documents, informations), il est possible de les coder. Celles-ci deviennent alors secrètes, indéchiffrables et inutilisables pour ceux qui ne possèdent pas la clé. Le chiffrement est un procédé qui permet de coder ces données. Pour coder et décoder, il faut une clé de chiffrement. Avec un logiciel VPN, comment ça marche ?

Par exemple, depuis votre ordi, vous envoyez un message « Je suis à la maison » au serveur VPN. Vous chiffrez ce message avec la clé de chiffrement. Il est indéchiffrable, mais doit passer par internet. Le serveur VPN réceptionne à la fois le message et votre clé de chiffrement. Il peut donc lire le message. Le processus est le même lorsque le réseau privé virtuel balance des données à un utilisateur VPN. Toutefois, la longueur de la clé de chiffrement est un élément très important. La clé est comme un mot de passe. Plus il est long, plus il est difficile à craquer. Lorsque la clé de chiffrement est longue :

  • Elle résiste mieux aux attaques par force brute ;
  • Elle offre une meilleure protection.

Les imposteurs utilisent souvent une attaque par force brute pour casser votre clé. Ce type d’attaque consiste à essayer toutes les combinaisons afin de trouver la bonne. Pour avoir un VPN sécurisé, il est recommandé de choisir des fournisseurs qui offrent un chiffrement AES 128 bits.

Préférer un VPN payant

Un VPN sécurisé et fiable a nécessairement un prix. Généralement, les fournisseurs offrent plusieurs formules, allant de 1 à 12 mois. Vous pouvez choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous devez aussi rechercher un VPN ayant un meilleur rapport qualité-prix.

Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de prendre d’abord le plus petit abonnement afin de tester la qualité du service. Si vous n’êtes pas satisfait, passez alors votre route. Dans le cas contraire, vous pouvez augmenter le nombre de mois.

Un VPN gratuit n’est pas fiable

Comment le fournisseur de VPN arrive-t-il à s’en sortir s’il offre ses services gratuitement ? C’est la question que vous devez vous poser. Il doit nécessairement se faire de l’argent s’il veut continuer son business. Pour y arriver, que fait-il ? Il vend généralement les bases de données des utilisateurs à des publicitaires ou à des gouvernements. Le fournisseur utilise aussi d’autres moyens pour se rémunérer lorsque vous utilisez un VPN gratuit :

  • Il vend des espaces publicitaires sur son site ou son appli ;
  • Il vous oblige à choisir des fonctionnalités payantes ;
  • Il installe des logiciels publicitaires (adwares) sur votre système.

Avec un VPN gratuit, vous allez réussir à dissimuler votre présence en ligne, mais votre vie privée ne sera pas protégée. Toutefois, vous pouvez décider d’utiliser un VPN gratuit si vous voulez découvrir pour la première fois le service. Cela permet de se familiariser avec les fonctionnalités avant de prendre une solution payante. De plus, un logiciel VPN gratuit est aussi utile pour contourner une censure d’internet dans le pays où l’on se trouve.

Choisir un fournisseur VPN reconnu

La meilleure manière d’avoir un produit de qualité, c’est de se rendre chez un fabricant reconnu. Faites pareil lorsque vous souhaitez avoir un VPN. Avec un fournisseur reconnu, vous êtes confiant et rassuré. Il offre des VPN sécurisés et fiables, c’est la raison pour laquelle il est populaire. De plus, un fournisseur reconnu a aussi une réputation à défendre. Il est obligé de toujours satisfaire sa clientèle, car s’il fait un faux pas, son business risque de prendre un coup.

Si vous ne connaissez pas un bon fournisseur, vous pouvez toujours utiliser le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux. Les avis des internautes-utilisateurs permettent de se faire rapidement une idée de la qualité du VPN. Sur la Play Store, vous avez également la possibilité de consulter les notes et avis des internautes avant de faire un choix. Le nombre de téléchargements de l’application est aussi un indicateur de la performance du VPN. Vous devez donc prendre le temps de vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Prendre un VPN rapide et efficace

Le nombre de serveurs est important lorsqu’on parle d’efficacité d’un VPN.

Pour un fournisseur, l’idéal est d’avoir plusieurs serveurs dans différents pays afin d’assurer un service de qualité. Pourquoi ? Certains contenus géobloqués dans un pays peuvent être accessibles chez le voisin ou ailleurs. Pour ce faire, le fournisseur doit d’abord avoir plusieurs serveurs dans des pays différents. Ensuite, l’utilisateur se connecte à un serveur dans un pays où le contenu n’est pas censuré ou bloqué. La rapidité d’un VPN est également un critère à prendre en compte. Si un serveur est saturé et lent, l’utilisateur doit être en mesure de se connecter rapidement à un autre. Vous devez éviter les VPN qui offrent une connexion est lente et dont l’appli plante.

Préférer un VPN qui propose aussi des applis mobiles

L’ordinateur n’est pas le seul appareil sur lequel on peut utiliser un VPN. On a également les smartphones et tablettes qui sont connectés et qui contiennent des données privées. Ces appareils doivent également être protégés. Avant de choisir un VPN, vous devez vérifier si le fournisseur VPN offre des applications mobiles. Vous devez également vérifier que ces applis fonctionnent bien sur mobiles.

Privilégier un VPN qui tourne sur toutes les plateformes

Des systèmes d’exploitation (Windows, Android, iOS) sont intégrés dans les smartphones et tablettes. Or, certains VPN ne fonctionnent que sur une seule plateforme. Un bon VPN doit pouvoir tourner sur les plateformes les plus utilisées afin de faciliter la vie des utilisateurs. Cela permet d’installer le même VPN sur tous vos appareils.

Préférer un VPN avec un bon service client

Le VPN que vous voulez choisir propose-t-il un chat ? Offre-t-il un forum ou une Foire aux questions (FAQ) ? Le fournisseur interagit-il avec les clients sur les réseaux sociaux ? Un bon support client doit être disponible et réactif afin d’aider assez rapidement les utilisateurs.

Choisir un VPN avec une bonne interface

L’interface d’un VPN doit être ergonomique et fluide afin de faciliter la navigation sur le site ou sur l’application. C’est un facteur déterminant lorsque l’on souhaite choisir un VPN. Le fournisseur doit être en mesure de proposer une interface pratique et facile à utiliser. Avec certaines applications, vous avez une liste des serveurs disponibles dans différents pays. Il suffit de cliquer sur le nom d’un pays pour se connecter à la destination.

Opter pour un VPN sans limitation de service

Aucune loi n’empêche un fournisseur VPN de bloquer certains services. Vous devez donc contrôler les offres pour :

  • La bande passante ;
  • Le temps d’accès ;
  • Les connexions simultanées.

Les internautes adorent lire des contenus vidéo en HD et faire des téléchargements de fichiers volumineux. Or, cela consomme énormément de bande passante. Certains fournisseurs se voient donc dans l’obligation de limiter la quantité de données que chaque utilisateur peut télécharger. Vous devez donc choisir un fournisseur qui ne limite pas le volume de données. Au cas où il impose une restriction, vérifiez que la limite est assez haute. Quant au temps d’accès, c’est la durée pendant laquelle le fournisseur vous autorise à rester connecté à son VPN. Il est donc important de choisir un fournisseur qui offre une connexion sécurisée 24h/24 et 7j/7. Enfin, vous pouvez avoir un accès VPN sur tous vos appareils. Vous avez la possibilité de choisir un fournisseur qui propose des connexions simultanées.

Que retenir ? La technologie VPN offre un canal sécurisé pour acheminer des données. Elle est idéale lorsqu’on souhaite protéger sa vie privée en ligne. Cependant, tous les VPN ne sont pas sécurisés et fiables. Vous devez vous renseigner suffisamment avant de faire le choix d’un VPN.

 

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *