Comment choisir son chargeur de batterie pour navire ?

Qu’il s’agisse d’un petit bateau de pêche ou d’un grand navire de croisière, l’usage d’un chargeur de batterie de qualité est important pour le bon fonctionnement du bâtiment. En effet, une batterie déchargée ou ayant reçu une fausse charge, peut non seulement rendre inutilisable votre bateau, mais peut également compromettre votre sécurité en haute mer. Vous trouverez dans cet article, les différents types de chargeurs de batterie pour navire et les critères à considérer lors du choix d’un chargeur de batterie pour navire.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie de navire ?


Un chargeur de batterie de navire est un appareil qui sert à recharger. Allez sur https://www.dolphin-charger.fr/ pour trouver le chargeur qu’il vous faut. L’énergie fournie par ce dernier est emmagasinée dans la batterie. Ce qui permet de faire fonctionner le moteur et d’alimenter le système électrique à bord. Le chargeur constitue donc l’un des éléments clés pour le bon fonctionnement du navire.

Comprendre les différents types de chargeurs de batterie pour navire

Si vous disposez d’un navire, il est important que vous compreniez les différents types de chargeurs de batterie pour navire. Cela vous permettra de faire le choix du chargeur qui convient le mieux. Il existe en effet, plusieurs types de chargeurs de batterie pour navire, tous ayant leur particularité. Vous trouverez :

  • Les chargeurs de batterie à tension constante : ces types de chargeurs sont conçus pour garder constante la charge de la batterie à un certain niveau ;
  • Les chargeurs de batterie automatiques : couramment utilisés pour les bateaux de pêche et les navires de plaisance, ces chargeurs coupent automatiquement la charge une fois que la batterie est pleine. Ils évitent ainsi des surcharges et la détérioration de la batterie ;
  • Les chargeurs de batterie solaires : ils utilisent l’énergie solaire pour charger les batteries ;
  • Les chargeurs de batterie à impulsions : ces types de chargeurs permettent de restaurer les batteries déchargées ou sulfatées en donnant des impulsions électriques courtes et intenses.

Les critères à considérer lors du choix d’un chargeur de batterie pour navire


Considérant les dangers que peut engendrer une batterie de navire mal chargée ou déchargée, le choix d’un chargeur de batterie ne devrait pas se faire à la va-vite et par hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, en prenant en considération ces éléments lors du choix d’un chargeur de batterie pour navire, vous avez la garantie d’avoir un équipement adapté pour vos besoins électriques.

La puissance du chargeur et sa capacité à fonctionner dans un environnement chaud

La puissance du chargeur est un facteur clé à ne pas négliger. Cependant, pour la connaître, vous devez pendre entre 10 et 20 % de la capacité de la batterie de servitude pour dimensionner la puissance du chargeur. C’est-à-dire que, si la batterie de servitude concède une puissance de 100 Ah, vous devez alors opter pour un chargeur de 10 à 20 ampères tout au plus.

Quand un chargeur n’est pas de qualité, sa potentialité de rechargement est considérablement réduite s’il se trouve à un endroit où la température est élevée. Souvent installé dans la cale motrice, il pourrait perdre en habileté de charge dès les 40°, ce qui causerait un chargement lent de votre batterie.

L’usage marin du chargeur et sa compatibilité avec tous les types de batteries

Le sel et le fer ainsi que d’autres accessoires électroniques ne font pas bon ménage. De peur d’être victime de rouille, assurez-vous que le chargeur est conçu pour un usage marin. Aussi faut-il ajouter qu’il doit être tenu à l’écart de l’espace marin, c’est-à-dire tropicalisé.

Tous les chargeurs ne sont pas compatibles à toutes les batteries. D’ailleurs, il y en a qui n’offrent pas de réglages pour les batteries lithium.

Le nombre de sorties du chargeur et le niveau de décibel

Il est fortement recommandé de prendre un chargeur de batterie ayant une double sortie. Ainsi, il pourra charger, à la fois, la batterie de démarrage et le système des batteries de servitude.

Quant au bruit, des chargeurs ont un système de ventilation plus ou moins bruyant. Préférez un chargeur sans bruit pour favoriser le calme sur votre navire.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !