9 astuces pour bien choisir son Hoverboard tout terrain

L’hoverboard tout terrain ou hoverboard 4X4 est un appareil efficace pour affronter toutes sortes de surfaces. Avec cet engin, il est possible de s’aventurer dans des zones accidentées après une randonnée en campagne. On peut également le monter pour aller au boulot ou se promener dans un parc. Le succès de ce VEI a entraîné une prolifération des modèles sur le marché. Il n’est donc pas aisé de faire un choix judicieux quand on ne s’y connaît pas. Découvrez dans ce guide 9 astuces pour bien choisir son hoverboard tout terrain.

La taille des roues

C’est le critère le plus important, puisqu’il détermine la nature du terrain sur lequel vous pouvez pratiquer aisément. On distingue 4 tailles de roues sur le marché :

  • 6,5 pouces ;
  • 8 pouces ;
  • 8,5 pouces ;
  • 10 pouces.

Un hoverboard classique embarque des roues de 6,5 pouces, parfaites pour les terrains plats et les routes bitumées. Mais, si vous souhaitez affronter des surfaces accidentées, vous devez impérativement changer la taille des roues. Les 8 pouces, 8,5 pouces et 10 pouces sont des modèles plus grands et épais. Ils permettent donc à l’hoverboard tout terrain de s’aventurer n’importe où. Les grandes roues sont équipées de chambres à air qui permettent d’amortir les chocs. Le confort et l’équilibre de l’utilisateur sont donc assurés.

8 pouces, 8,5 pouces et 10 pouces : quelles sont les différences ?

Le diamètre des roues d’un hoverboard tout terrain doit être d’au moins 8 pouces. Vous devez donc prendre soin de vérifier ce détail avant de faire votre achat. Moins imposants, les 8 et 8,5 pouces offrent un bon compromis et sont idéals pour les enfants. On peut les utiliser sur tous les terrains. Quant aux 10 pouces, ils conviennent parfaitement aux terrains et zones difficiles. Vous pouvez aisément rouler dans la boue, sur des cailloux, et faire des escapes sportives en campagne. De plus, les 10 pouces offrent un meilleur confort puisque les roues sont plus épaisses.

De nombreux modèles d’hoverboards tout terrain sont équipés de pneus à gommes dures anti-crevaison. Vous avez donc la possibilité d’affronter les terrains difficiles sans craindre les mauvaises surprises.

L’autonomie

L’hoverboard fonctionne grâce à une batterie intégrée. Cette dernière doit être chargée au préalable. Généralement, l’autonomie de cet appareil est de 2  h 30 min, soit environ 20 km. Mais, si vous achetez un hoverboard sur un site ou chez un constructeur douteux, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. Pour avoir un hoverboard qui dispose d’une bonne autonomie, il est conseillé de se rendre chez un fabricant reconnu. Pour charger votre hoverboard, il vous faut environ 2 heures. Ce temps de charge est nécessaire si vous souhaitez aller le plus loin possible. Vous devez donc prendre le temps de vérifier la charge avant toute sortie. Cela vous évitera de porter cet appareil qui pèse environ 10 kg lorsque la batterie est déchargée. Toutefois, l’autonomie d’un hoverboard dépend de quelques éléments :

  • La capacité de la batterie ;
  • La puissance du moteur ;
  • Le poids de l’utilisateur ;
  • La vitesse et le style de conduite.

La capacité de la batterie se mesure en Ampère-heure (Ah). Avec 44 Ah, vous disposez d’une autonomie de 20 km. Il est évident qu’un moteur puissant entraînera une consommation rapide de la batterie. Un adulte de 80 kg qui s’amuse à faire des freestyles dans un parc épuisera plus vite la batterie. Contrairement à un enfant qui roule tranquillement dans un jardin. Il est aussi évident qu’un adolescent qui roule vite dans la circulation consommera rapidement sa batterie.

Il est conseillé de choisir des batteries en lithium, plus durables et sûres. Pour cela, les professionnels et spécialistes recommandent ces trois marques : LG, Samsung ou Panasonic. Il est également préférable de s’offrir un hoverboard qui dispose d’un compartiment abritant une batterie amovible. Vous pouvez donc la changer vous-même sans démonter l’appareil.

La puissance du moteur

La puissance du moteur se mesure en Watt. Les modèles pour enfants ont une puissance de 500 Watts. Les hoverboards pour adultes, eux, peuvent atteindre une puissance de 800 Watts. D’une manière générale, la puissance de l’appareil est de 700 Watts. Un hoverboard tout terrain doit impérativement avoir une grande puissance. Vous devez vérifier ce détail avant votre achat. Plus l’appareil est puissant, plus il vous permettra d’affronter les terrains difficiles et les dénivelés. Avec certains modèles, il est possible de gravir des pentes de plus de 20 degrés. Cependant, la puissance n’a aucun rapport avec la vitesse de l’hoverboard.

La vitesse maximum

Si vous souhaitez vous déplacer rapidement, vous devez choisir un modèle avec une bonne vitesse. D’une manière générale, les vitesses varient de 5 à 20 km/h. Sur le marché, de nombreux hoverboard ont une vitesse de 12-15 km/h. Cependant, les modèles pour enfant ne dépassent pas les 6 km/h.

L’appareil émet un petit son ou une lumière lorsque l’utilisateur atteint la vitesse maximum. L’hoverboard embarque également un limitateur de vitesse qui s’enclenche quand l’utilisateur descend une pente.

Plus l’appareil roule vite, plus la sensation est forte. En fonction de votre pratique, vous pourrez rouler vite sur des terrains escarpés.

Le mode de fonctionnement

Sur le marché, il existe des modèles électriques ayant un seul mode de fonctionnement. Ils sont pratiques pour les déplacements rapides en ville alors que d’autres modèles embarquent 2 modes de fonctionnement :

  • Mode débutant ;
  • Mode sport ou freestyle.

Le mode débutant

Le mode débutant s’active automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton « ON ». C’est le mode d’utilisation par défaut, très pratique pour les débutants. L’hoverboard est alors plus facile à contrôler, car il est plus lourd et stable. Il est donc plus facile de garder l’équilibre et d’éviter les chutes.

Mode sport ou freestyle

On appuie deux fois sur le bouton « ON » pour activer le mode sport ou freestyle. L’appareil émet alors un bip. Il devient plus souple et facile à manipuler. L’appareil réagit rapidement aux mouvements du corps, mais reste difficile à contrôler. Ce mode est réservé aux utilisateurs expérimentés, experts de l’équilibre. Les débutants, eux, pourraient se retrouver au sol, car l’hoverboard peut devenir incontrôlable.

L’âge de l’utilisateur

À qui est destiné l’hoverboard ? S’agit-il d’un enfant ou d’un adulte ? C’est un critère très important. Vous ne pouvez pas monter sur n’importe quel hoverboard. Car, il y a une limite de poids que chaque appareil peut supporter. C’est pourquoi il existe :

  • L’hoverboard pour enfant ;
  • L’hoverboard pour adulte.

L’hoverboard pour enfant peut supporter un poids maximal de 60 kg. Il est conseillé pour les enfants à partir de 10 ans. C’est un bon moyen pour apprendre à l’enfant à savoir se tenir en équilibre. Quant à l’hoverboard pour adulte, il peut supporter un poids maximal de 100 kg. Pour ce type de véhicule électrique individuel, on distingue deux gammes : l’hoverboard adulte entrée de gamme et l’hoverboard adulte haut de gamme.

Très pratique, le premier possède de petites dimensions (58,5 x 18,5 x 17,5 cm). Il permet de parcourir une distance de 25 km. Il est polyvalent et facilite les déplacements sur tout type de terrain. L’hoverboard adulte haut de gamme est lui, plus imposant. Il peut transporter de lourdes charges (120 kg maximum) et parcourir une distance de 30 km. Il embarque un système Bluetooth et peut se connecter à un smartphone.

Le design et la couleur

Si vous voulez marquer la différence et impressionner vos amis, il vous faut un appareil unique. Oubliez les hoverboards aux couleurs classiques, ternes et sans attraits. Choisissez plutôt un design épuré, moderne avec des couleurs qui vous plaisent réellement. Vous pouvez personnaliser votre appareil avec des dessins ou vos citations préférées.

Par ailleurs, vous pouvez également prendre en compte d’autres critères avant de choisir l’appareil :

  • Le poids de l’hoverboard ;
  • Le prix de l’engin.

Les hoverboards ont généralement un poids compris entre 10 et 12 kg. Ce poids permet à l’appareil d’être à la fois stable et léger pendant la conduite. Un modèle trop lourd peut être encombrant pour certaines personnes, même s’il s’agit d’un engin de bonne qualité.

Quant au prix, il influence fortement le choix. Toutefois, un appareil coûteux peut ne pas être de bonne qualité. De même, un hoverboard tout terrain moins cher peut convenir parfaitement à vos besoins.

Les accessoires

Certains modèles sont livrés avec des accessoires comme : le sac de rangement, et la télécommande. Le sac est important, puisqu’il permet de ranger ou de porter aisément votre appareil en cas de besoin. La télécommande, quant à elle, est utile pour allumer l’engin à distance. Elle permet également de verrouiller l’hoverboard et assure sa protection contre les vols. Le verrouillage est aussi nécessaire pour empêcher l’utilisation de l’appareil sans votre consentement. L’hoverboard refuse de s’activer et déclenche automatiquement une alarme lorsqu’un individu monte dessus.

Les enceintes Bluetooth

Les fans de musique pourront se faire plaisir avec les enceintes Bluetooth intégrées. Certains modèles embarquent des haut-parleurs qui vous permettent d’écouter de la musique lors de vos balades. Il suffit alors de connecter votre smartphone ou un MP3 à votre hoverboard.

Que retenir ? Le diamètre des roues et un élément primordial lorsqu’on souhaite s’offrir un hoverboard. Si vous souhaitez affronter des terrains difficiles, il est préférable d’opter pour un hoverboard tout terrain de 10 pouces. Mais, avec un modèle de 8 ou 8,5 pouces, vous disposez d’un hoverboard compact et passe-partout. Utilisez les autres astuces de ce guide pour choisir votre engin aisément.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *