Bien aménager sa cave à vin : nos conseils

Destinée à mettre en réserve des bouteilles de vin et des spiritueux, la cave à vin représente un lieu spécial du logement. Compte tenu de sa fonction, les conditions atmosphériques et les dispositions de stockage y sont scrupuleusement régulées. Si vous comptez aménager la vôtre, il est alors important de prendre en compte certains paramètres. Voici nos conseils pour bien aménager votre cave à vin.

Choisir l’emplacement et la taille

Pour bien aménager sa cave à vin, il est primordial de choisir le bon emplacement en fonction de l’espace disponible chez soi. Bonne nouvelle ! La cave à vin peut être installée n’importe où. Pourvu que cet endroit soit bien espacé, rangé et entretenu. Vous pouvez donc entreposer votre réserve de vin dans les combles, la cave (souterraine), sous les escaliers, dans une chambre non utilisée, dans un espace vide du garage, etc.

En fonction du lieu choisi et de l’espace disponible au sein de celui-ci, vous allez définir le nombre de bouteilles à conserver. Vous pourrez ainsi déterminer la taille de votre cave à vin : s’il faudra occuper tout l’espace ou juste une partie. C’est aussi un indice pour choisir le bon type de cave à vins.

Opter pour la cave à vin adaptée

L’emplacement étant choisi, place maintenant au choix du type de cave à vin. Si vous avez opté pour une pièce entière ou une cave souterraine comme emplacement, vous allez devoir fixer des planches sur les cloisons et faire des étagères. Si par contre vous avez choisi de stocker vos bouteilles en combles ou sous les escaliers, préférez alors la cave à vin de type armoire. Elle peut être vitrée ou en bois.

Cependant, quel que soit le modèle de cave pour lequel vous opterez, il est important de prévoir des rangements bien élargis. En effet, certaines bouteilles de vin comme celles du vin cairanne ou des costieres de nimes n’ont pas une forme conventionnelle (parfaitement cylindrique). Elles ont plus de volume à la base. Il faudra donc un peu plus d’espace pour bien les poser.

Bien isoler la cave et la maintenir à bonne température

L’isolation est essentielle dans la conservation du vin. Ce dernier est ultra-sensible aux changements de température. La cave doit donc être isolée de façon optimale pour maintenir le vin à bonne température (entre 10 et 14 degrés). Les experts recommandent de placer la cave loin de la chaudière et de préférence dans la zone nord de l’habitat.

S’assurer du bon niveau d’hygrométrie de la cave

La cave doit avoir un bon taux d’humidité pour une bonne conservation des réserves. On parle d’une hygrométrie comprise entre 70 et 80 %. Pour atteindre ce taux, vous devez étaler du sable humide si le niveau actuel est en dessous ou installer un déshumidificateur si le taux d’humidité actuel est élevé.

Autres conseils pour bien aménager sa cave

Pour réussir l’aménagement de sa cave, il faut également :

  • S’assurer de la bonne ventilation du local: aérer convenablement la cave permet d’empêcher l’accumulation des odeurs ;
  • Choisir le bon éclairage : il faut obligatoirement un éclairage doux de faible intensité. Les luminaires ne doivent surtout pas cibler les bouteilles ;
  • Bien décorer la cave : vitrerie, style épuré, bois bien poli… ;
  • S’entourer d’experts.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !