Quels points prendre en compte lors de l’achat d’un home cinéma pour sa maison ?

Le home cinéma est devenu l’équipement de sonorisation indispensable pour jouir d’un son plus net d’un film, des programmes télévisés, des jeux vidéo, etc. Cet ensemble audio s’est imposé depuis son avènement comme le must dans les intérieurs. Cependant, pour bien profiter des avantages d’un home cinéma dans votre maison, vous devez tenir compte de certains points lors de son achat. Découvrez ici ces points.

Les fonctions du home cinéma

Il existe de nombreux marques et modèles de home cinéma. De fait, la prise en compte des fonctionnalités d’un home cinéma lors de son achat sur ce site vous permet de faire un choix selon vos besoins. Pour bien profiter de cet équipement, vous devez tenir compte :

  •  Du décodeur Dolby Digital et DTS : il est souvent compatible à la majorité des téléviseurs ;
  •  Des enceintes Bluetooth : l’indispensable pour une connexion sans fil ;
  •  Des technologies qui aident à ajuster le son en temps réel pour bénéficier d’un rendu sonore maximal.

Un home cinéma doté des meilleures fonctionnalités vous garantit la plus remarquable des expériences cinématographiques. C’est ainsi que vous pourrez véritablement métamorphoser votre salon en une vraie salle de cinéma.

La puissance RMS

La puissance RMS d’un home cinéma varie d’un modèle à un autre. Pour les versions d’entrée de gamme, elle peut être de 100 watts. Et de 300 watts pour les appareils haut de gamme ou plus performants. Mais pour faire le choix de la puissance de votre home cinéma, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  •  La taille de votre intérieur (salon, salle de cinéma, etc.) ;
  •  La puissance de votre téléviseur ;
  •  Vos besoins en matières acoustiques ;
  •  Le type de home cinéma qui vous intéresse.

Pour limiter les incommodités, optez pour un home cinéma disposant d’une puissance plus ou moins élevée, en fonction de la taille de votre pièce. Un home cinéma d’une centaine de watts sera idéal dans une chambre. Par contre, un équipement doté d’une puissance élevée est indispensable dans une salle de 30 min 2 s. Vous pouvez en savoir plus ici.

Les connectiques nécessaires

Que vous souhaitiez installer un home cinéma sans fil ou filaire, vous devez le sélectionner avec les branchements indispensables pour le relier ou le connecter avec vos appareils. Téléviseur, lecteur DVD, chaîne hi-fi, console de jeu, disque dur multimédia, la liste n’est pas exhaustive. Par conséquent, optez pour un home cinéma équipé :

  •  D’une entrée optique ;
  •  D’un ou plusieurs ports HDMI ;
  •  D’un port USB : pour y connecter vos clés et/ou copier des films, etc.

Avec de nombreuses connectiques sur un home cinéma, vous pouvez utiliser plusieurs appareils audios et vidéo. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les autres points à considérer lors du choix d’un home cinéma


Comme autres points à examiner lors de l’achat de votre home cinéma, on retrouve :

  •  La taille de la barre de son ;
  •  La masse ou le poids du caisson et des enceintes ;
  • La disponibilité des fils, si l’équipement ne possède pas des fonctions Bluetooth.

Par ailleurs, vous pourrez installer votre home cinéma au salon, dans une chambre, un bureau ou toute pièce dédiée au cinéma. C’est à vous de considérer les dimensions de votre pièce afin de définir la taille idéale de votre home cinéma.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !