Sécuriser sa maison : 10 conseils pour éviter les cambriolages

La sécurisation d’un logement passe par des habitudes qui touchent au bon sens, mais vous pouvez également miser sur de nombreux dispositifs modernes. La technologie et les avancées en matière de sécurisation d’habitation permettent de jouir d’une relative sécurité, dans un contexte où les cambriolages sont en hausse constante chaque année. Voici quelques idées simples et peu coûteuses pour vous aider à prévenir les intrusions chez vous, ou à faire échouer les éventuels cambriolages le cas échéant.

Les caméras de vidéo surveillance

Les caméras sont une solution classique et très dissuasive. Pour protéger un logement ou un commerce, quelques caméras repérables de l’extérieur ou aux portes d’entrée peuvent parfois suffire à décourager des intrusions, ou à faire fuir les intrus.

Faire installer un brouillard anti-cambriolage

Parmi les solutions de dissuasion les plus tendance, le brouillard anti-cambriolage occupe une bonne place. Un générateur de brouillard se présente comme un boîtier commun, avec à l’intérieur une cartouche pleine d’une substance incapacitante. Avec ce système qui est couplé avec un système de surveillance, vous profitez d’une activation à distance par des opérateurs en cas d’intrusion chez vous. L’efficacité de ce type de dispositif fait l’unanimité auprès des particuliers et des professionnels.

Miser une porte solide

Les portes principales de votre rez-de-chaussée doivent être aussi solides que possible. La majorité des intrusions sont effectuées via cette entrée, et vous gagnerez à choisir des installations de qualité. Une porte blindée représente un très bon investissement.

Des fenêtres antieffraction

Ce sont des choix judicieux pour décourager des tentatives d’effraction. Il est important de savoir que pour les cambrioleurs, ces dispositifs qui se remarquent à distance peuvent suffire à décourager une tentative d’effraction.

Ranger les outils de bricolage

Les échelles, les marteaux, et toutes sortes d’outils de bricolage laissés à l’extérieur représentent pour les cambrioleurs une aubaine et peuvent motiver ces derniers à passer à l’action. Il est donc essentiel de ranger vos échelles et autres instruments, afin d’éviter que d’éventuels cambrioleurs s’en servent pour leurs projets néfastes.

Ne pas laisser les clés à portée de main

Laisser ses clés dans une cachette à proximité de la porte d’entrée (ou pire, sous le paillasson) est une habitude à ne surtout pas avoir. La plupart des cambrioleurs pensent à ce type de choses, notamment pendant les cambriolages en vacances. Confiez vos clés à des proches ou des voisins restent une solution bien meilleure.

Simuler une présence à la maison

Une absence remarquée représente une invitation pour les cambrioleurs. Si cela est possible pendant vos absences prolongées, demandez à vos voisins d’ouvrir régulièrement vos volets par exemple. La domotique permet de simuler facilement une présence à la maison, notamment avec les lumières qui s’éteignent et s’allument à distance.

Vider sa boîte aux lettres

Une boîte aux lettres pleine peut indiquer votre absence du logement aux cambrioleurs. Pensez donc à vous faire aider par vos voisins pour récupérer le courrier.

Rester discret sur les réseaux sociaux

À l’ère du Net, de nombreux cambrioleurs se renseignent sur la localisation de leurs futures victimes afin de déterminer si le champ est libre. Évitez donc de notifier votre absence de votre logement, ou de partager des photos en précisant votre position dans l’espace-temps.

Un périmètre éclairé et dégagé autour du logement

Les arbres ou les buissons touffus autour de la maison peuvent représenter des cachettes ou faciliter l’entrée des cambrioleurs dans la maison. Il est préférable de maintenir un environnement bien dégagé et bien éclairé autour de votre logement. Disposer de sources lumineuses aux abords du domicile ainsi qu’au portail reste une solution simple, mais très efficace pour éviter que les cambrioleurs portent un intérêt à votre maison.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !