Vous envisagez d’acheter un téléviseur et vous souhaitez obtenir la meilleure qualité d’image possible ? Pour être en mesure de choisir un appareil qui vous offrira une satisfaction inégalée à ce sujet, il est essentiel que vous vous intéressiez aux résolutions d’affichage. 4K et 8 K sont des termes que vous entendrez beaucoup mentionner lors de votre quête du téléviseur parfait. Apprenez-en plus ici sur ces résolutions, entre caractéristiques, avantages et inconvénients.
Sommaire
Que sont la 4K et la 8K ?
La résolution d’affichage d’un téléviseur rend compte du nombre de pixels qu’il présente. Plus précisément, elle correspond à la densité de pixels par pouce d’écran. Chaque pixel peut exprimer une couleur différente, ce qui fait que les téléviseurs avec un nombre élevé de pixels offrent une meilleure qualité d’image, plus détaillée et plus riche.
La résolution d’affichage 4K présente 3840 pixels à l’horizontale et 2160 pixels à la verticale ; tandis que la résolution 8K présente 7680 pixels horizontaux pour 4320 pixels verticaux, soit environ quatre fois plus de pixels. La première différence entre ces deux résolutions est donc qu’avec une télévision 8K, vous pouvez profiter d’images beaucoup plus nettes et réalistes, même si les téléviseurs avec une résolution 4K sont déjà eux-mêmes quatre fois plus nets que les téléviseurs à haute définition.
Avantages et inconvénients de la 4K et de la 8K
Les téléviseurs 4K vous permettront de profiter d’une image claire et réaliste, pour un prix relativement accessible. L’expérience de visionnage est résolument plus captivante qu’avec un écran HD, ce qui se traduit par un prix plus élevé. La consommation d’énergie est également plus importante en comparaison avec un appareil HD.
Quels sont les avantages et inconvénients de la 8K ?
Un téléviseur HD est parfait pour un home cinéma qui vous permettra de vivre des soirées conviviales et divertissantes à souhait :
- Les détails abondent et l’image est extrêmement naturelle, en raison de la variété de couleurs disponibles ;
- Par ailleurs, l’angle de vision d’une télévision 8K est de 120 degrés : peu importe l’endroit où l’on s’assoit pour regarder, l’image reste d’une qualité exceptionnelle.
Bien entendu, tous ces avantages impactent le prix des téléviseurs 8K ; ceux-ci sont donc plus chers que les appareils à résolution 4K. Il faut reconnaître par ailleurs que l’offre de contenus adaptés à la 8K est assez limitée, sans compter que cela ne fait aucune différence d’avoir la 8K si l’on n’acquiert pas un téléviseur de grande taille. Cette résolution ne correspond pas aux petits écrans.
Que choisir entre la 4K et 8 K ?
Si vous voulez profiter de la meilleure qualité d’image possible, la 8K est le choix qui s’impose. Il est vrai que la 4K est déjà très satisfaisante et on peut donc se demander si la différence entre les deux est réellement perceptible. La réponse à cette question est oui. Si votre budget vous le permet, décidez-vous pour un téléviseur 8K, que vous soyez cinéphile ou gamer, et accédez à une offre de contenus 8K croissante pour des expériences exceptionnelles dans l’univers de la haute résolution.