C’est quoi le Metaverse et comment ça marche ?

Que vous soyez un habitué d’internet ou non, vous avez certainement déjà entendu parler du Metaverse. En effet, suite à l’annonce de Mark Zuckerberg sur le changement de nom de Facebook pour Meta, le monde du numérique n’a plus que ce terme en tête. Que signifie le Metaverse et quels sont les changements qui en découlent ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite. 

Le Metaverse qu’est-ce que c’est ?

Issu de la fusion entre les mots « Meta » et « Universe » en anglais, le Métaverse est un espace virtuel collectif et partagé. En d’autres termes, les utilisateurs de ce concept pourront vivre l’expérience d’une réalité augmentée dans un monde digitalisé. Ils pourront y faire la fête, faire du tourisme, des achats et même organiser des mariages.

Le Metaverse tend donc à recréer la vie réelle dans un monde digital, avec des interactions entre les utilisateurs. Même si certaines plateformes ont déjà créé le concept dans une certaine mesure, le Metaverse va encore plus loin.

Comment ça fonctionne ?

Le concept du Metaverse est semblable à un jeu vidéo grandeur nature, mais avec plus de réalisme. En dehors de la vie réelle, chaque utilisateur peut vivre une vie virtuelle et mener les activités de son choix. Cela passe par la création d’un avatar que vous pouvez façonner à votre image et même lui attribuer votre personnalité. Vous pouvez recréer vos activités quotidiennes ou au contraire mener une vie diamétralement opposée de celle que vous avez.

Bien évidemment, pour que l’expérience soit la plus réaliste possible, vous pouvez faire des achats et des investissements dès que vous le souhaitez. Pour cela, il vous faut avoir des cryptomonnaies ou toute autre forme de paiement numérique. Le Metaverse crée donc une opportunité marketing pour les marques et certaines ce sont même déjà lancées dans l’aventure. Parmi les plus célèbres, on compte :

  • Apple ;
  • Microsoft ;
  • Nike ;
  • Adidas ;
  • Carrefour, etc.

Chacune d’elle y a vu l’occasion de conquérir de nouveaux clients via le marketing Metaverse. Le placement publicitaire et les campagnes d’influence font partie des nombreuses solutions utilisées par les entreprises pour se faire remarquer dans cet univers. Et cette technique semble bien fonctionner, puisque des millions de dollars ont déjà été réalisés sur la plateforme.

Le Metaverse permet également aux marques d’avoir accès à une multitude de profils et de mieux analyser le comportement des consommateurs. Certaines marques permettent aux utilisateurs d’essayer leurs produits sur les avatars avant de conclure l’achat. Une technique qui séduit beaucoup, car même les consommateurs peu digitalisés se rendent compte de l’importance de l’achat virtuel.

Avantages et inconvénients du Metaverse

Mis à part tous les aspects positifs exposés plus haut, le Metaverse permet de rapprocher les familles éloignées par des kilomètres. Un bon moyen de rétablir le dialogue quotidien et de resserrer les liens familiaux. Le Metaverse permet également aux handicapés de réaliser des activités dont ils n’ont pas l’opportunité dans la vie réelle.

Même si le but principal du Metaverse n’est pas de nuire, on peut noter certains inconvénients à la mise en place de cette plateforme. Ainsi, selon certains, le Metaverse peut créer une sorte de dépendance chez les utilisateurs. De plus, certains peuvent avoir du mal à discerner le monde réel du monde virtuel. Et ce style de vie pourrait même faciliter le développement de certaines maladies chez les jeunes utilisateurs. 

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !