Avantages et fonctionnement d’un routeur 4G pour internet !

Dans les zones considérées comme blanches ou non couvertes par le réseau, l’accès à la connexion internet est un véritable branlebas. Malgré les nombreux efforts des FAI (fournisseur d’accès internet), certaines zones sont toujours restées non éligibles à internet. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus de soucis à vous faire si vous résidez dans l’une de ces zones, car il existe désormais de nombreux moyens pour pallier ce problème. Parmi ces moyens, l’utilisation d’un routeur s’invite comme la plus pratique et la plus simple à mettre en place. Découvrez dans cet article comment vous pouvez vous servir de ce simple boitier pour améliorer votre connexion internet.

Utilisation d’un routeur 4G : une solution simple et pratique

Le routeur 4G est un petit boitier permettant de connecter simultanément plusieurs appareils à internet. Il a des performances proches de la fibre optique, mais présente beaucoup plus d’avantages que ce dernier, surtout en matière de couverture et de mobilité. Que ce soit pour une entreprise que pour un particulier, le routeur 4G s’invite comme la solution idéale dans la plupart des cas. En effet, certaines régions ne sont pas desservies par la fibre optique et n’ont donc aucun moyen de se connecter à internet. Les zones non couvertes par les réseaux sont appelées « zones blanches », et ne disposent d’aucune connexion ADSL ou fibre. C’est pourquoi seuls les habitants de ces zones peuvent mieux apprécier les nombreux avantages du routeur 4 G. Mais avant d’opter pour ce matériel, assurez-vous d’être dans les cas de figure suivants :

  • Vous êtes situé dans une zone blanche, une zone non desservie par la fibre ou une zone dont la réception du signal est très mauvaise ;
  • Vous avez besoin de connexion internet pour vos tâches quotidiennes ;
  • Vous avez besoin de connexion internet pour lancer une activité, etc.

Par ailleurs, si vous résidez dans une zone desservie par la fibre optique et que vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus, rien ne vous oblige à changer votre ancien mode de connexion.

Fonctionnement d’un routeur 4G

Le routeur est un boitier qui intègre un modem dont le rôle est d’accéder à internet via une carte SIM 4 G. Il permet aux particuliers et professionnels d’avoir accès à internet grâce aux fournisseurs en France. Pour qu’il fonctionne, il faudra activer un forfait de connexion chez votre opérateur. Dès que la connexion est établie par le modem, le routeur prend le relai, puis partage la connexion par l’intermédiaire du Wi-Fi ou du câble réseau RJ45. Bien qu’il ne rivalise pas directement avec l’ADSL en vitesse de connexion, il atteint néanmoins un débit satisfaisant.

L’un des critères prisés lors du choix des routeurs est la connectique. En effet, on retrouve la fonction Wi-Fi sur tous les boitiers 4 G. Par contre, la présence du port Ethernet qui permet la connexion par câble n’est pas obligatoire. Certains modèles disposent des deux fonctionnalités, mais d’autres n’ont que l’une ou l’autre. Pour les modèles fixes, on retrouve toujours une connexion à câble. Le nombre de ports varie entre 1 et 10 selon le modèle. Le choix se fera donc en fonction des appareils que vous souhaitez connecter et de vos besoins quotidiens.

Pour faire fonctionner votre routeur 4G, vous n’avez besoin d’aucune installation particulière comme le nécessitent les connexions ADSL et fibres optiques. Il suffit d’insérer la carte SIM 4G dans le routeur et d’ensuite l’allumer pour avoir accès à internet. Ainsi, vous pouvez aller où vous voulez avec votre boitier. Tant que vous restez dans une zone couverte par votre opérateur, vous aurez constamment une connexion internet. 

Les avantages d’un routeur 4G 

Vous l’aurez déjà compris, le routeur 4G est une alternative parfaite, surtout pour les personnes qui habitent les zones non desservies par la fibre optique. En dehors de sa fonction primaire qui est de vous permettre d’avoir accès à internet, vous bénéficiez de plusieurs autres privilèges selon le modèle choisi. Pour faire le choix des routeurs et boitiers 4G convenables, il est conseillé de définir spécifiquement vos besoins, afin de bénéficier entièrement des avantages qu’ils peuvent offrir. En effet, on remarque que certains modèles de routeur ont parfois plus de fonctionnalité que d’autres. Ainsi, un routeur qui convient à votre voisin n’est forcément pas ce qu’il vous faut. Évaluez donc chaque routeur avant d’opérer votre choix.

Mais, de façon générale et à quelques différences près, les routeurs et boitiers 4G présentent les mêmes avantages.  

Les délais d’activation

Contrairement aux autres moyens de connexion, les délais d’activation sont très rapides avec le routeur 4 G. L’ouverture d’une ligne de haut débit prend généralement beaucoup de temps pour l’ADSL et la fibre optique. Pour une entreprise ou un particulier, ce délai peut être trop long et empêcher la réalisation de certaines tâches, nécessitant la connexion internet, pendant très longtemps. Dans ce cas, le routeur 4G s’invite comme la meilleure alternative rapide et efficace.

Les performances du routeur

Bien qu’il n’excède pas celle de la fibre, le routeur 4G présente des performances très proches de cette dernière. On enregistre une vitesse de téléchargement pouvant aller à 300 Mb/s. Un débit qui rivalise avec la fibre optique et qui reste supérieur à celui offert par l’ADSL. Si vous avez besoin de performance, afin de booster la rapidité de votre connexion, le routeur 4G s’invite comme une référence.

Moins de contraintes habituelles

Avec un routeur 4G, vous pouvez accéder à internet depuis partout et n’importe où. En effet, le routeur 4G vous assure une connexion fluide et un accès haut débit et sans fil à internet de manière constante. Même quand vous êtes en déplacement ou si vous déménagez pour une autre région, il suffit de prendre votre routeur avec vous et le tour est joué. La connexion avec ce matériel est régulière et très stable.

Un appareil de connexion multiple

Faisant partie des principaux avantages de ce boitier, la fonction de connexion multiple d’appareils est effective grâce au réseau sans fil (Wi-Fi). Ainsi, tous les appareils ayant la fonctionnalité Wi-Fi peuvent se connecter simultanément au routeur et avoir tous accès à internet. Ainsi, si vous êtes dans une entreprise ou une grande maison, vous pouvez connecter tous les appareils tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc. à votre routeur.

Un réseau sécurisé

Comparé au Wi-Fi public, le routeur 4G offre une connexion sécurisée. Dans les zones blanches, vous êtes parfois poussé à utiliser le point d’accès Wi-Fi disponible dans les centres commerciaux, les restaurants, les cafés, etc. Bien qu’ils soient pratiques, ces réseaux publics ne sont généralement pas sécurisés et exposent vos données à de très grands risques.

En utilisant un routeur 4G, vous avez la possibilité de vous protéger de certains risques, notamment la sécurité de vos informations bancaires et mots de passe. Cette sécurité est assurée par le pare-feu et les contrôles d’accès de la connexion. En dehors de ces fonctionnalités, certains routeurs 4G disposent du cryptage WPA et WPA-2. Ces protocoles améliorent également la sécurité de votre réseau.

Des tarifs attrayants

Les offres tarifaires proposées sont adaptées à toutes les utilisations et restent en phases avec les besoins habituels. Bien qu’il ne soit pas largement moins couteux que la fibre ou l’ADSL, le routeur 4G reste très abordable. Ainsi, grâce à ce boitier, vous pouvez faire d’importante économie sur vos dépenses en installations de connexion internet.

Pourquoi opter pour un routeur 4G ?

La première raison, et la plus évidente d’ailleurs, est la possibilité d’avoir internet en tout lieu. Le routeur vous permet de connecter plusieurs appareils à la fois. Avec ce matériel, vous préservez la batterie de votre smartphone, car le téléphone n’a plus besoin d’être constamment en ligne. De plus, le routeur est transportable et se range aussi facilement qu’un smartphone. En dehors des avantages énumérés plus haut, vous ne verrez l’importance du routeur 4G que si vous l’utilisez.

Parmi les solutions disponibles pour avoir internet dans une zone blanche, l’utilisation du routeur est sans doute la plus économique et la plus sécurisée. On verra peut-être des clés de connexion qui coûtent beaucoup moins cher, mais ces matériels ne permettent que la connexion d’un seul ordinateur. De plus, votre smartphone ou votre tablette ne pourra pas s’y connecter. Pour une entreprise comme pour un particulier, le routeur est donc la solution la mieux adaptée.

Quand opter pour une solution alternative à l’ADSL ? Le concept de la zone blanche

Si vous y résidez, vous savez certainement déjà pourquoi votre région est caractérisée de zone blanche. En télécommunication, une zone blanche est une partie d’un territoire qui n’est pas desservie par un réseau donné, plus précisément un réseau téléphonique ou internet. Vous pouvez en savoir plus sur ces zones ici.

Très souvent, il s’agit des régions très peu peuplées, où les opérateurs ne trouvent aucun intérêt particulier à investir dans l’équipement nécessaire, car la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Mais plusieurs solutions ont été développées aujourd’hui pour permettre à ces zones de goûter au plaisir d’internet. Parmi les nombreuses solutions disponibles, le boitier 4G s’invite comme la plus pertinente. Faites donc un choix qui répond pleinement à vos besoins.

 

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *