Déplacements lors les manifestations : Optez pour les taxis moto !

Des bouchons qui n’en finissent pas au cours des manifestations ou le besoin d’avoir plus de mobilité. Voici des problèmes qui exigent une solution sur mesure : les taxis moto. Cependant, il vous est peut-être déjà arrivé d’en entendre parler sans pour autant connaitre les réels bénéfices de ce moyen de transport qui fait de plus en plus sensation. De ce fait, vous découvrirez tout sur le sujet et vous saurez enfin pourquoi vous devez adopter ce moyen de transport lors des manifestations publiques.

Un taxi moto : Quesaco ?

Composé de 2 mots : Taxi et moto, le taxi moto est un moyen de transport tout comme les taxis que nous connaissons. Sauf qu’ici, ce sont la moto ou le scooter qui sont rois. Aussi, ce moyen de transport se voit de plus en plus dans nos grandes villes comme c’est le cas de Paris. Et pour cause, les engins à 2 roues ont le don de pouvoir se faufiler entre des espaces assez réduits et permettent de gagner efficacement du temps lors des déplacements. Les véhicules à 4 roues, dans ce genre de situations, se retrouvent totalement immobilisés, obligeant ainsi à patienter tandis que l’on perd du temps et par ricochet, patience.

Si le concept marche aussi bien, il faut dire que les sociétés de taxi moto y sont aussi pour quelque chose. Elles arrivent progressivement à faire changer d’avis aux nombreux autres utilisateurs encore sceptiques sur le sujet. Mais, en réalité, quels sont les avantages liés à l’utilisation des taxis motos lors des manifestations ?

Pourquoi opter pour taxi moto ?

De nombreuses raisons favorisent le choix des taxis moto pour les déplacements lors des manifestations. Parmi elles, nous pouvons énumérer les raisons suivantes :

Pour l’accessibilité du service

Contrairement aux voitures qui ne sont pas disponibles en tous lieux, les taxis moto sont eux accessibles en tout point sur le territoire français. De plus, ils ont la possibilité de se rendre aussi bien dans les banlieues, dans les zones riveraines des villes et parfois même dans les zones vraiment éloignées des villes. De plus, imaginez-vous en un lieu bloqué par des manifestants avec l’incapacité de faire appel à un taxi. Bien que cette situation semble pénible, il ne faut surtout pas oublier que la solution est toute proche, car en optant pour un taxi moto, ce dernier pourra se faufiler dans la foule pour vous rejoindre.

Pour les coûts abordables des services

S’il y a un service dont les prix flambent lors des manifestations, c’est bien celui des transports en voiture. Oui ! il peut vous arriver de vous retrouver coincé dans des bouchons ou être dans l’obligation de prendre des contournements, ce qui peut revenir extrêmement cher. Ce qui n’est pas le cas avec un taxi moto. Dans un premier temps, celui-ci vous permet de profiter d’un transport avec des coûts forfaitaires, à condition que votre zone de course soit située sur l’Île-de-France. Dans un second temps, vous pouvez connaitre le prix de votre course bien avant que le taxi moto vienne vous chercher. Cela vous donne donc la possibilité de mieux organiser vos sorties.       

Pour la rapidité du service

Bien qu’il existe une règlementation liée aux vitesses à respecter en agglomérations, mais aussi à celle qui cadre le métier de taxi moto, ce moyen de transport arrive quand même à se placer en tête de liste dans la catégorie des moyens de transport les plus rapides. Et pour preuve, à Paris :

  • Un scooter parcourt en moyenne 32 km/h ;
  • Une voiture parcourt en moyenne 15,2 km/h ;
  • Un vélo parcourt environ 14 km/het
  • La distance dans le métro est de 25 km/h.

Ainsi, le taxi moto permet de gagne énormément de temps lors des déplacements. Toutefois, bien que ce moyen de transport soit le plus rapide, il n’en demeure pas moins sécurisé.

Pour la sécurité du client

« Pour arrêter de perdre, il faut arrêter de jouer » film Jackpot. Cette citation résume bien le fait qu’il ne faut pas jouer avec le choix de son moyen de transport si l’on ne veut pas perdre la vie. Tout comme vous, le taxi moto tient aussi à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses passagers au cours des déplacements. En gros le client est sous la responsabilité du conducteur et la conséquence directe est que ça marche, car sur 2 roues, l’on est davantage vigilant. Aussi, ce dernier passe inaperçu la plupart du temps, ce qui vous protègera éventuellement de certains manifestants frustrés qui n’hésite pas à lancer des objets.

La protection de planète terre

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’écologie et des manifestations sur le sujet, il en existe des tonnes. Cependant, ces manifestations ne défendent pas une mauvaise cause (dans le fond). De ce fait, opter pour un taxi moto, c’est faire le choix d’accompagner la lutte dans ce sens. En effet, du fait de sa petite taille (et c’est une répétition), le taxi moto peut rapidement sortir des bouchons, ce qui l’aide à gaspiller moins de carburant. Aussi, il dispose d’un petit moteur dont l’entretien ne nécessite pas de gros coûts. En matière de CO 2 , ces engins en émettent beaucoup moins, comparativement aux véhicules.

Comment choisir un taxi moto ?

Vous avez enfin choisi d’opter pour les taxis moto ? Vous faites un très bon choix. Ce qu’il reste à faire maintenant, c’est faire le choix de votre taxi moto et pour cela, il faut se référer à une agence de transport. Cependant, parmi toutes les plateformes proposant ces services, il en existe pour qui la priorité est de se faire de l’argent et beaucoup. Vous n’êtes donc pas la priorité. Ainsi, vous devez choisir votre taxi moto en prenant en compte un certain nombre de principes.

La réservation doit être simple

Que vous soyez un utilisateur de smartphone ou d’ordinateur, vous devriez pouvoir réserver assez facilement un taxi moto. De plus, la plateforme choisie doit être en mesure de vous notifier si un taxi moto est disponible pour vos courses.

Le prix doit être convenable

Sur la plateforme que vous choisirez, vous devez avoir une idée du prix de votre course. Si ce n’est pas le cas, prenez vos jambes à votre coup, car vous risquez fortement de vous faire arnaquer. Cependant, il est impossible d’avoir des prix fixes en raison du secteur d’activité « privé » qui permet à chaque plateforme d’être libre de fixer ses prix. C’est donc à vous de trouver le service le plus accessible.

Néanmoins, certaines sociétés de taxi moto telles que Motocab ont à cœur de mettre à disposition des clients, des services avec un rapport qualité/prix très alléchants.

La moto à mettre à votre disposition doit être en bon état

Ce qui fâche le plus lorsqu’on se déplace à moto, c’est de tomber en panne. Cela vous fait non seulement perdre un temps précieux, mais aussi, vous expose à des dangers dans les lieux abritant des manifestations ou encore, cela risque fortement de vous donner une mauvaise image de ce moyen de transport pourtant très efficace. De ce fait, vérifiez si possible, les modèles de motos disponibles et leur état.

La qualité du service doit bonne

Si votre chauffeur ne maitrise pas la ville ou ne sait pas se servir du GPS pour vous faire gagner du temps, il y a de fortes chances que le service vous laisse une mauvaise impression. Aussi, pour vous assurer une certaine stabilité et un certain confort lors de vos déplacements, il est indispensable que vos bagages soient à taille de main et que ceux-ci soient facilement transportables sur taxi moto.

Une fois, le service idéal trouvé, ce qu’il vous reste à faire, c’est vous préparer tout en n’oubliant pas de prendre un certain nombre de précautions.

Quelques règles à suivre à moto ?

Nous ne sommes pas tous à nos aises sur une moto, c’est une évidence. Aussi, selon une certaine croyance, l’on serait plus exposé à moto plutôt que dans un véhicule. Loin de vouloir démentir cette croyance, l’objectif est d’attirer votre attention sur un certain nombre de règles à respecter.

Sympathisez avec votre chauffeur

À moto, le contact physique est quasi inévitable. Le mieux est donc de prévenir la gêne qui pourrait s’installer en échangeant quelques mots avec votre chauffeur. Une fois que c’est fait…

… Asseyez-vous près du conducteur

Avant de monter à l’arrière de votre taxi moto, prenez d’abord la peine d’enfiler votre casque et n’oubliez pas de le prévenir. Aussi, il est conseillé de serrer aussi vos genoux pour profiter d’une certaine stabilité.

Adoptez une bonne posture et allez aux mouvements du conducteur

La meilleure posture à moto est « une main qui s’attache autour du pilote et la deuxième qui serre la poignée de maintien ». Cela vous évitera d’aller en arrière lors des accélérations ou de vous écraser contre le chauffeur lors des freinages.

Aussi, pour éviter un certain déséquilibre sur la moto, l’idéal est de suivre les mouvements du conducteur. Ne penchez pas vers la gauche lorsque celui-ci penche vers la droite.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *