Sécurisez sa maison : et si vous installiez une caméra de surveillance IP ?

Les cambrioleurs développent constamment de nouvelles techniques pour s’introduire dans les domiciles de leurs victimes. Tant que vous disposez des biens hautement convoités au sein de votre logement, vous ne serez jamais à l’abri d’un vol ou d’un cambriolage. Le mieux que vous pouvez faire pour prévenir les intrusions malveillantes est de renforcer au maximum la sécurité de votre maison en y installant des moyens sécuritaires ultras efficaces. Que diriez-vous d’une caméra de surveillance IP ? En tout cas, c’est un dispositif qui possède tous les atouts nécessaires pour éloigner les risques éventuels.

Une caméra de surveillance pour diminuer les risques de cambriolage

Dorénavant, les objets technologiques font partie intégrante de notre quotidien. Si les Smartphones sont devenus des objets quasi indispensables, les caméras de surveillances se présentent aujourd’hui comme des outils incontournables dans la lutte contre les vols, les cambriolages, les actes de vandalisme et les violences de tout genre. D’une part, elles ont tendance à décourager les personnes mal intentionnées qui souhaitent commettre un forfait. En effet, lorsqu’ils se rendent comptent qu’un logement est équipé de vidéosurveillance, les cambrioleurs peuvent abandonner l’idée de tenter une intrusion. D’autre part, la vidéosurveillance permet d’identifier les auteurs d’un acte illégal (vol cambriolage, braquage…) à travers des vidéos qu’elle enregistre. En d’autres termes, en optant pour l’installation d’un kit de vidéo surveillance, vous avez l’assurance de déterminer avec précision, toutes les personnes qui entrent et sortent de votre maison. Ainsi, en cas de vol ou de cambriolage, les forces de l’ordre se serviront des images pour retrouver les voleurs afin que justice soit faite. D’autres vidéos de surveillances embarquent même un détecteur de mouvement qui enregistre des images seulement en cas de présence humaine. À travers ces détails, on comprend aisément la forte présence de cette technologie dans les établissements bancaires, dans les chantiers de construction, les lieux commerciaux et les zones nécessitant une surveillance accrue.

Pourquoi choisir une caméra IP ?

Depuis les premières inventions dans le domaine de la vidéo surveillance, cette technologie n’a cessé de faire l’objet de nombreux perfectionnement visant à la rendre plus efficace et plus adaptée aux exigences nouvelles. Aujourd’hui, les caméras IP entrent en première ligne des innovations intervenues dans le secteur de la surveillance. Le sigle IP se défini comme Internet protocole et comme vous pourrez l’imaginez, il s’agit d’une caméra pilotable à distance par le biais d’un serveur internet. En principe, ce type de dispositif fonctionne via une application mobile ou un serveur web réservé à cet effet. Via ces canaux, vous pouvez avoir une main mise absolue sur les différentes fonctionnalités de la caméra. Vous pourrez la gérer selon votre convenance pour visualiser les images, activer la rotation, réorienter le champ de vision et exécuter bien d’autres actions utiles. Sans nul doute, elle représente la solution idéale pour sécuriser votre maison pendant les moments d’absence. Vous avez la possibilité de manipuler la caméra à votre guise à travers un Smartphone, un ordinateur ou tout autre dispositif technologique. Grâce à cette innovation, toute trace de présence humaine à votre domicile est facilement contrôlable. La caméra IP est donc une option très recommandée pour renforcer la sécurité d’un logement avec une grande flexibilité. De ce fait, vous pouvez rester serein lorsque vous partez en voyage ou pendant vos occupations professionnelles. Mais ce n’est pas tout !

Outre la possibilité de commander le système à distance, les atouts secondaires susceptibles de vous faire pencher pour la caméra de surveillance IP sont relatifs à la qualité d’images qu’elle propose. En clair, la clarté et la résolution des images affichées par la caméra IP sont plusieurs fois plus puissantes que celles des caméras ordinaires.  Si la technologie HDCVI est réputée pour sa qualité d’image avec 4 mégapixels, les caméras de vidéo surveillance IP sont encore plus performantes. Elles vous permettent d’obtenir des images 4K en toute simplicité. Cela relève d’une importance capitale en ce sens qu’il permet d’identifier les malfaiteurs avec une bonne précision. Une image nette permet en effet de ne pas vous tromper sur les personnes que vous regardez en vidéo.

Les limites relevées sur les anciennes caméras de vidéo surveillance sont généralement liées à leur incapacité de filmer des images claires pendant la nuit. Ce paramètre a été fortement corrigé au niveau de la caméra IP. Bref, elle dispose d’une vision nocturne qui lui permet de garder les mêmes performances en termes de qualité d’image même dans l’obscurité. Cela est rendu possible par les leds infrarouges dont elle est dotée. Cependant, il faut donner un coup de pouce à cette fonctionnalité de vision nocturne en choisissant le bon emplacement et la bonne distance pour l’installation de la caméra.

Bien sûr, on ne saurait indiquer les atouts de la caméra IP sans mentionner son détecteur de mouvement hautement sensible. Cette technologie détecte immédiatement toute activité suspecte dans la zone ou elle est installée. Au cas échéant, vous êtes automatiquement alerté par le biais d’un SMS ou notification sur le support informatique que vous utilisez.

Comment choisir une caméra IP ?

Caméra avec réseau wifi, dispositif motorisé ou équipée d’infrarouge, la caméra sur ip se décline sous de nombreux modèles dans le commerce. Plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner le modèle adapté à vos attentes.

Caméra IP avec ou sans fil ? Pour avoir une réponse précise à cette interrogation, il convient d’analyser les avantages et les points faibles de chaque produit. La caméra IP sans fil est équipée d’une connexion Wifi, elle vous permettra de bénéficier d’un bon débit d’internet grâce à la disponibilité d’un booster de signal qui améliore la puissance de la connexion. Sauf qu’il vous faudra disposer d’une source d’énergie électrique pour la faire fonctionner. Les atouts de la caméra filaire sont plutôt très portés sur la simplicité d’utilisation. Elles sont moins performantes au niveau du débit d’internet proposé lorsqu’on les utilise sur une longue distance. Ensuite, il vous faudra choisir entre une caméra IP motorisée et une caméra IP statique.

La caméra IP motorisée vous offre une large possibilité de rotation pour capter des images sous plusieurs angles, mais elle peut s’avérer plus onéreuse que les autres modèles. Outre ces critères, il est tout aussi primordial d’étudier la qualité d’image. Si vous souhaitez profiter d’une technologie qui vous offre des images haute définition avec une résolution, un éclairage et une luminosité impeccable, privilégiez les modèles dotés de 1024 X 768 pixels environ. Voudriez-vous bénéficier d’un produit qui puisse permettre de programmer les enregistrements vidéo ? Sachez que tous les modèles de caméras IP n’offrent pas cette possibilité. C’est quand même plus facile de pouvoir planifier les moments ou vous souhaitez que votre caméra entre en action, mais tout dépend de vos besoins. Votre caméra peut-elle filmer la nuit ? Il est nécessaire de disposer d’une vidéo de surveillance capable d’enregistrer 24 h/24. Mais, étant donné que les malfaiteurs opèrent généralement la nuit, vous avez intérêt à choisir un modèle qui dispose d’un champ de vision nocturne. Ce sont là des points très importants à considérer pour choisir le modèle de caméra IP idéal, mais d’autres critères sont tout aussi utiles :

  • La disponibilité d’un micro ;
  • La capacité de détection des mouvements ;
  • Les performances du format de compression ;
  • Les tarifs liés à chaque produit (à confronter à votre budget) ;
  • La capacité du champ de vision

Combien de caméras IP pour quel débit d’internet ?

Pour rappel, la caméra de vidéo surveillance IP est pilotable à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Il faudra donc disposer d’une connexion internet pour la faire fonctionner convenablement. Et plus le débit de la connexion est efficace, plus vous aurez la facilité de voir les enregistrements vidéo et de gérer aisément les différentes fonctionnalités de ce dispositif. De ce fait, s’il vous arrive de vouloir installer une multitude de caméras IP pour contrôler toutes les pièces de votre habitation, vérifiez si vous disposez de la connexion nécessaire pour les faire fonctionner, sachant qu’une seule caméra IP peut nécessiter jusqu’à 1 Mb/s pour réagir normalement.

Comment installer une caméra de surveillance IP ?

L’installation d’une caméra IP fait l’objet d’une simplicité absolue. L’idée consiste à placer la caméra de surveillance dans une zone bien définie de la maison et à la paramétrer de sorte qu’elle filme les images et les envoie directement sur internet. Ainsi, vous allez recevoir ces images à partir de votre support technologique (tablette, ordinateur ou Smartphone). Mais vous devez bien configurer ce système pour qu’il puisse vous offrir une interface sécurisée afin que les images parviennent à vous uniquement. Une fois enregistrées, les vidéos peuvent être conservées puis récupérées plus tard en cas de besoin. Néanmoins, que vous utilisiez un réseau filaire ou sans fil pour vous connecter, il vous faut absolument garantir un bon débit de connexion pour profiter d’images claires et nettes. Si vous l’avez l’embarra du choix, il est fortement conseillé de solliciter les compétences d’un prestataire spécialiste de l’installation des caméras de surveillance. C’est le professionnel le mieux outillé pour vous orienter dans le choix d’une caméra de surveillance qui s’adapte à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *