Que faut-il savoir sur la caméra de surveillance pour l’extérieur ?

Pour faire face à l’insécurité qui règne, de nombreuses personnes font recours aux équipements technologiques modernes. Entre détecteurs de mouvements, alarmes et caméras de surveillance, le choix est vite fait. Malgré son coût plus ou moins conséquent, la caméra de surveillance d’extérieur IP est aujourd’hui l’équipement le plus utilisé pour garantir la protection des maisons. À juste titre, cet outil suscite de multiples questions qui méritent d’être éclaircies.

Pourquoi installer une caméra de surveillance d’extérieur IP ?

L’objectif principal d’une caméra de surveillance d’extérieur est d’augmenter le niveau de sécurité d’une maison et de protéger ses habitants. En réalité, il existe plusieurs moyens de sécurité comme les alarmes, les détecteurs de mouvements et autres. Mais pourquoi la caméra de surveillance IP ?

En réalité, ce type d’équipements de surveillance vous offre la possibilité de visualiser ce qui se passe dans son champ de vision et d’évaluer toute menace potentielle. Avant donc d’intervenir, vous avez à peu près une idée du risque que vous courrez.

En plus, la caméra de surveillance IP est particulièrement utile lorsque vous n’êtes pas présent sur les lieux. Vous pouvez ainsi visualiser tout ce qui se passe chez vous sans pour autant y être. Il existe plusieurs modèles sur le marché comme la camera de surveillance sans fil extérieur longue portée. Le choix d’un modèle particulier dépendra de divers facteurs. Parmi les modèles les plus populaires du marché, on retrouve également la caméra de surveillance extérieur avec enregistrement.

Où placer votre caméra d’extérieur ?

Dans l’optique de mettre votre maison à l’abri de tout risque d’effraction, il est recommandé d’orienter votre caméra vers l’une des voies d’accès à votre demeure. Il peut s’agir d’une porte, d’une fenêtre, d’une allée, etc. En gros, vous n’aurez qu’à cibler un emplacement que pourrait emprunter un potentiel cambrioleur.

Une fois l’emplacement choisi, il vous revient d’installer votre caméra à bonne hauteur du sol, soit entre 2 et 3 mètres. Ainsi, non seulement elle ne sera pas facilement accessible, mais en plus, elle vous permettra de bien visualiser le visage de vos hôtes et des intrus mal intentionnés. Toutefois, il est préférable de veiller à ce que votre caméra soit discrète.

Pour finir, dans le but d’échapper aux effets d’éblouissement du soleil, il est suggéré d’orienter votre outil de surveillance sous la ligne d’horizon. Un angle d’inclinaison d’environ 30 degrés devra vous permettre d’avoir une vision optimale. Si vous ignorez comment installer une caméra de surveillance IP, faites appel à un professionnel.

Comment choisir votre caméra de surveillance ?

La caméra de surveillance est un équipement sensible à choisir, car cela y va de votre sécurité. Ainsi, il est essentiel de prendre en considération du plus banal des critères au plus importants.

En réalité, il existe plusieurs types de caméras de surveillance IP pour l’extérieur sur le marché. Entre caméra IP fixe, infrarouge, et autres, vous avez plusieurs possibilités. En dehors du type, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer votre choix, comme :

  • La technologie de prise de vue ; 
  • La qualité du flux vidéo ;
  • Le codec employé pour la diffusion ;
  • Le support de stockage ou d’enregistrement ;
  • La définition du capteur ;
  • Etc.

Vous en savez désormais assez sur les caméras de surveillance IP. Non seulement vous saurez bien choisir le modèle idéal, mais en plus, vous pourrez l’installer par vous-même.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *