Se simplifier la vie avec les démarches en ligne : comment procéder ?

Déclarer une naissance ou un décès ; acheter ou vendre un véhicule, un immeuble ; télécharger des fichiers que vous allez remplir puis envoyer par courrier ; disposer d’un carnet médical en ligne, etc. Voilà quelques-unes des démarches que vous pouvez faire en ligne. La liste n’est pas exhaustive. Si nous sommes arrivés à cette étape, c’est parce que l’internet a révolutionné le monde aujourd’hui, à telle enseigne que vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les administrations avant de pouvoir bénéficier des services publics ou d’une prestation. Encore que nous avons de part et d’autre maintes activités à faire. Or, comme on le dit si bien souvent, on ne peut pas poursuivre deux lièvres à la fois. Si cette idée est vraie, il n’en demeure pas moins qu’avec les services internet, on peut faire plusieurs choses à la fois, ou à tout le moins faire certaines choses sans la moindre gêne. On gagne en temps, on économise son énergie, on économise son argent… Pour vous aider, le présent article inventorie quelques sites et services dont vous pouvez bénéficier en ligne.

Plus de soucis pour les actes d’État civil

Depuis près d’une décennie, l’on n’est plus obligé de se rendre dans les mairies avant de renouveler sa carte d’identité nationale, d’obtenir des extraits d’actes de naissance, de décès ou de mariage.

Actes de naissance

Partout en France aujourd’hui, il vous est permis de faire la demande d’un acte de naissance en ligne. Et les avantages que vous avez à utiliser le site précédemment évoqué sont multiples. D’abord, les champs à remplir (Pays de naissance, commune de naissance…) sont simplifiés et accompagnés d’explications. Ensuite, sied-il de retenir que vous pouvez demander l’exécution instantanée de la prestation en cochant la case consacrée à cet effet. Mieux, vous n’avez rien à craindre pour vos données. Elles sont sécurisées et le traitement est confidentiel. Les personnes concernées par l’acte de naissance dont il s’agit, les parents proches tels que ses parents, ses enfants, son époux, son représentant légal en cas de minorité ou d’incapacités, le Procureur de la République ou le procureur général, etc., peuvent faire cette demande s’il est soit établi qu’un lien de filiation les unit à la personne mentionnée dans l’acte, soit qu’ils justifient d’une autorisation.

Important : Généralement, la requête est traitée dans les 96 heures qui suivent la demande.

Actes de décès

Sur le même site, il est possible de solliciter la délivrance des actes de décès pour vos besoins d’ouverture de liquidation de succession ou de régularisation des dossiers pour l’obtention des pensions, etc. Les conditions à remplir ne changent guère, à quelques exceptions près. Les parties à remplir concernent notamment les noms et prénoms du trépassé, ses date et lieu de naissance et de décès, l’identité de celui qui fait la déclaration de décès, etc. Si le décès a lieu hors du territoire français, vous devez vous adresser au ministère des Affaires étrangères. Combien ça coûte ? La demande est gratuite. Et le traitement ne dure que quelques jours. Qu’en est-il pour les actes de mariage ?

Actes de mariage

Pour ce qui concerne les actes de mariage, qui font état de l’identité des époux ainsi que celle de leurs témoins et parents, du régime matrimonial choisi (séparation de biens, communauté de biens …), de l’identité de l’officier d’État civil qui a célébré le mariage, les lieux, dates et heures de l’alliance, la prestation est gratuite. Mais le traitement et la formalisation de votre demande coûteront 29,90 €. Sont habilités à faire cette demande, les époux eux-mêmes, leurs proches parents.

Adieu les longues heures d’attente pour les déclarations fiscales

La déclaration en ligne de vos revenus est désormais possible. Les atouts sont importants. Entre autres, la déclaration peut être faite tous les jours à tout moment, même à 1h du matin ; l’occasion de rectifier les déclarations même après les signatures ou de bénéficier d’un soutien pour le calcul du montant à payer dans les comptes de l’administration. Aussitôt l’avis déclaré, aussitôt l’administration vous avise pour confirmer le dépôt de votre déclaration. Aussi, importe-t-il de retenir que la déclaration en ligne a, depuis 2018, été généralisée en France. Toutefois, c’est à condition que votre revenu fiscal de référence de 2016 soit au-delà de 15 000 €. Une fois les avantages détaillés, il sera question de comment procéder pour déclarer en ligne ses revenus.

Les étapes à suivre

Avant toute démarche, consultez le site du gouvernement dédié à la déclaration. La page d’accueil vous présente deux espaces dont « Votre espace particulier » et « Votre espace professionnel ». Ensuite, après avoir cliqué sur l’option qui correspond à votre statut, vous saisissez conformément aux mentions contenues dans vos avis d’imposition ou de déclaration de revenus, votre numéro fiscal, votre revenu fiscal de référence, votre numéro d’accès. En sus, cliquez sur le menu « Déclarer mes revenus ». La page qui s’affichera par la suite contient des informations que l’administration des finances a à son niveau. À vous donc de jouer en vérifiant ces informations (adresse, situation matrimoniale, etc.), les corriger quand c’est nécessaire. En outre, il vous revient également de remplir les colonnes et cases suivant les indications données : vos revenus, vos charges, les remises auxquelles vous avez droit… Pour qu’elle soit prise en considération, votre déclaration doit être impérativement signée.

Important : ne mettez jamais de fausses informations, car votre statut peut permettre une réduction de l’impôt à payer sur vos revenus !

Le site par référence pour les services publics

L’administration n’a pas échappé à la révolution informatique. De plus en plus, elle est dématérialisée afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier des services publics dans les délais les plus brefs. Sur ce site, les particuliers, de même que les professionnels et associations peuvent y trouver tous les services en ligne et, si possible, les formulaires à télécharger et à remplir. Comme services disponibles sur ce site, nous pouvons citer :

  • les demandes d’inscription sur des listes électorales ;
  • les demandes de déclaration du chiffre d’affaires ;
  • les requêtes aux fins d’obtenir un certificat d’immatriculation de véhicules ou de valider son numéro de TVA intracommunautaire pour les professionnels ;
  • les sollicitations pour mettre en place ou modifier une association ;
  • Etc.

Pour vos dossiers médicaux

Pour avoir une idée facilement sur tout ce qui a rapport avec votre santé ou partager certaines informations avec les médecins de vos choix, il vous suffit de créer un dossier médical partagé ici. Il s’agit de disposer donc d’un carnet de santé numérique qui retrace toutes les informations sur vos traitements médicaux, votre groupe sanguin, les résultats de vos tests et examens médicaux, etc. Pour plus de facilités, il vous est permis de télécharger une application créée à cette fin.

Important : vos données sont sécurisées et vous seul pouvez avoir accès à votre carnet, si bien sûr, vous n’avez pas donné votre code à quelqu’un d’autre.

Vos droits de retraite en un clic

Info-retraite.fr est le site indiqué pour gérer vos droits de retraite. Quoi de plus noble que de faciliter la vie à toutes ces personnes qui ont servi pendant des années la nation ! Sur le site, vous aurez toutes les informations relatives à vos cotisations, votre parcours professionnel, le montant de votre retraite, les allocations de solidarité auxquelles vous avez droit, etc. Plus question donc de vous inquiéter quand votre retraite approche. Là encore, votre compte retraite est bien sécurisé.

Les allocations sociales

Pour toutes les informations relatives à plus d’une vingtaine d’aides sociales, un seul site : mes-aides.gouv.fr. Entre autres aides sociales qui y figurent, nous avons les allocations de soutien aux parents d’enfants handicapés pour aider les parents des enfants vulnérables à pouvoir inscrire ces derniers dans les écoles et à couvrir les besoins afférents à leur situation ; le revenu de solidarité active (RSA) aux personnes sans ressource, les bourses de lycée pour soutenir les lycéens, les aides au logement, les allocations de solidarité spécifique destinées à ceux qui ont épuisé leurs droits au chômage, etc. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour avoir une idée sur ces offres des pouvoirs publics et organismes internationaux et les procédures à suivre au cas où vous seriez éligible à une allocation.

Important : vous avez la possibilité de vous abonner au site pour avoir jusqu’à deux fois le mois une idée des évolutions des prestations, des aides disponibles.

Porter plainte en ligne

Nous vivons dans un monde de plus en plus immonde, de jour en jour plus dangereux. Les délinquants déambulent de part et d’autre. Et notre sécurité voire celle de nos biens est menacée. Le droit n’est pas resté insensible à cette réalité. Si vous avez souffert personnellement d’une infraction, c’est-à-dire d’un fait puni par la loi et les règlements tels que le viol, l’escroquerie, la mise en danger délibérée de votre vie, la dénonciation calomnieuse, vous avez l’opportunité de porter une pré-plainte en ligne en cliquant sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Il s’agit d’une pré-plainte parce qu’il faut par la suite se rendre au poste de police le plus proche pour certifier votre pré-plainte. Vous pouvez faire de même quand c’est l’un de vos proches qui a été victime d’une telle infraction. L’avantage, c’est que cette procédure vous permet de saisir les autorités judiciaires dans les plus brefs délais pour sanctionner les auteurs desdites infractions.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *