Comment améliorer la connexion Internet chez soi ?

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, surfer sur le web est devenu une activité importante. Pourtant, il arrive parfois que la connexion internet à la maison commence à ralentir. Il faut savoir qu’une mauvaise connexion provient, soit de la partie matérielle, soit de la partie technique. Afin de régler ce problème, il existe plusieurs solutions qui permettent d’optimiser son débit internet.

Quelle est ma vitesse de connexion internet ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître la vitesse de sa connexion internet avant de l’améliorer. De cette manière, vous pourriez comprendre le fonctionnement de votre réseau. Pour mesurer cette vitesse, l’usage d’un test de débit est une étape obligatoire. Sur le web, il y a de nombreuses plateformes qui ont cette fonctionnalité. Par exemple, sur un service de Speedtest, il suffit de se diriger vers le site, puis de lancer le test. L’avantage de ces sites est qu’ils ne requièrent aucun logiciel additionnel et restent totalement gratuits. Afin que l’opération affiche un résultat précis, il est recommandé de fermer les autres programmes qui ont besoin de connexion, en particulier les navigateurs, les logiciels de téléchargement, les plateformes de jeux en ligne, etc.

En ce qui concerne le résultat du test, les informations affichées sont simples à comprendre. Les chiffres qui se présentent sont exprimés en Mb/s (mégabytes par seconde), ce qui mesure la vitesse de la connexion, également appelée la bande passante. Sur le territoire français, elle possède une qualification :

  • 0 jusqu’à 30 Mb/s : c’est une connexion avec un faible débit qui correspond à l’ADSL ou VDSL2 ;
  • 30 jusqu’à 100 Mb/s : il s’agit d’une connexion « très haut débit » ;
  • supérieur à 100 Mb/s : la connexion a une vitesse rapide, c’est le cas de la fibre optique pouvant atteindre jusqu’à 10 Gb/s.

Ainsi, la première chose pour avoir une bonne connexion est de rechercher la meilleure offre proposée par les opérateurs. En générale, il faut souscrire à la Fibre qui dispose d’une connexion rapide et de très haut débit.

Comment avoir un débit internet rapide sans changer d’opérateur ?

En effet, il est tout à fait possible d’améliorer la vitesse de sa connexion sans changer d’opérateur internet. De ce fait, voici quelques conseils qui permettent de régler ce problème :

Opter pour une connexion filaire

Afin de profiter aux mieux de la connexion internet, il est conseillé d’utiliser un câble Ethernet, aussi connu sous le nom de câble RJ45. Par ailleurs, ce dispositif filaire transmet directement la connexion, ce qui évite les pertes des données. Bien qu’il soit parfois encombrant, c’est une solution à prendre en compte pour avoir un débit internet stable. Il suffit de le brancher à la box d’un fournisseur, et ensuite de le relier à un appareil disposant d’une entrée RJ45.

Partage de connexion sans fil

Dans le cas où vous désiriez avoir une connexion dans toutes les pièces de la maison, l’idéal est de choisir le wifi. Afin d’éviter que le débit soit trop bas, il faut que le routeur ait un bon emplacement. Il est recommandé de rapprocher les équipements connectés pour qu’ils restent dans la portée du point d’accès. À titre d’information, les murs et certaines autres constructions sont des obstacles qui diminuent les ondes émises par le transmetteur. Si vous avez une maison assez grande, il existe des outils appelés répéteurs wifi qui permettent d’optimiser le signal du routeur dans tout le logement.

Choisir une offre plus adaptée à vos besoins

Pour être sûr que votre connexion ait un bon débit, sélectionner une meilleure offre est le moyen le plus radical. Toutefois, il faut savoir que plus le tarif est cher, plus le service est de bonne qualité. Par exemple, si vous effectuez des téléchargements en permanence, la fibre optique est la solution. Par contre, si vous ne faites que surfer sur internet ou regarder des vidéos en streaming, une connexion avec un débit moins de 100 Mb/s peut faire l’affaire.

Booster la connexion grâce à une boxe 4G

Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait du débit de la connexion, la solution alternative est de se tourner vers les box 4G. En effet, la majorité des opérateurs propose maintenant ces petits équipements qui sont capables de diffuser une connexion internet. Le plus simple est d’acheter un forfait de votre choix, puis d’insérer la carte SIM dans le boîtier 4G. Il ne reste plus qu’à activer le routeur et de profiter d’une bande passante plus performante.

Comment améliorer l’émission du wifi dans la maison ?

À part l’usage des répéteurs que nous avons cités au-dessus, il existe d’autres solutions pour améliorer l’émission du wifi. Pour rappel, si le routeur destiné à partager la connexion est mal placé, il arrive qu’une partie du signal soit perdue. En outre, les ondes diffusées par le réseau sans fil peuvent être bloquées par des obstacles physiques, notamment le mur, la porte, et certains appareils électroniques. Bien organiser les installations dans la maison est une opération essentielle. Ainsi, il est primordial de placer la box dans un endroit en hauteur. De cette manière, elle sera en mesure de diffuser la connexion tout en gardant la qualité du signal.

Un autre moyen d’augmenter la vitesse de la connexion est de changer le canal de diffusion de la box. Pour ce faire, il faut d’abord aller dans les paramètres administrateurs, puis dans les options du wifi, et enfin, il ne reste plus qu’à modifier le canal.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *