Quelles différences entre la 5G et la 4G ?

Lors des deux dernières décennies, l’infrastructure sans fil de l’industrie cellulaire a enregistré plusieurs mises à jour majeures. On est notamment passé de la 3G à la 4G. En dépit de ses nombreux atouts, cette dernière n’a pas pu résister à l’apparition de la 5G. Découvrez ici les différences entre la 5G et la 4G.

Sommaire

5G vs 4G : la vitesse

En règle générale, la vitesse est la principale spécification qu’on utilise pour différencier la 5G de la 4G. En effet, chaque génération cellulaire est nettement plus rapide que son prédécesseur. Avec la 4G, les vitesses maximales peuvent aller jusqu’à 100 Mb/s. Toutefois, notez que les performances réelles ne dépassent souvent pas 35 Mb/s.

Dans le même temps, la 5G pour les pro a le potentiel d’être 100 fois plus rapide que la 4G. De façon théorique, on estime sa vitesse maximale à 20 Gb/s. Dans les faits, celle-ci peut aller à 3 Gb/s. Par ailleurs, notez qu’il existe 3 versions principales de la 5G. Celle à bande basse est légèrement plus rapide que la 4G. En effet, ses performances tournent autour de 50-250 Mb/s.

5G vs 4G : le temps de latence

La latence représente le temps nécessaire au transfert de données sur un réseau. Elle ne dépend pas de la vitesse de connexion du réseau. Avec la 4G, la latence moyenne est de 200 millisecondes. Ce nombre n’est pas loin des 250 millisecondes dont l’homme a besoin pour réagir aux stimuli visuels. La 5G propose un temps de latence très réduit.

Avec ce réseau, le taux de latence est à une milliseconde. Ce saut extraordinaire est indispensable pour le développement de nouveaux dispositifs ou services. La faible latence de la 5G est bénéfique pour :

  • les jeux de réalité virtuelle ;
  • les opérations chirurgicales à distance ;
  • les services de traduction, etc.

Enfin, les voitures connectées peuvent fonctionner de façon optimale grâce à la 5G. Par exemple, il est indispensable que la voiture commence à freiner dès qu’on clique sur le bouton « STOP ».

5G vs 4G : la fréquence

Les ondes radio occupent une place importante dans le fonctionnement du système moderne de communication et de navigation. Les fréquences de bande passante des ondes vont de dizaines de kilohertz à 300 gigahertz. Avec la 4G LTE, la fréquence est souvent comprise entre 600 MHz et 2,5 GHz. Ces chiffres rivalisent seulement avec la bande basse de la 5G (600 à 850 MHz).

En effet, la Mi-bande de la 5G affiche une fréquence comprise entre 2,3 et 3,7 GHz. Cela permet d’avoir une vitesse de téléchargement supérieur au taux maximal offert par le réseau 4G. Enfin, dans sa bande d’ondes millimétriques, la 5G offre des fréquences allant de 25 à 39 GHz. Celles-ci fournissent une vitesse de 20 Gb/s.

5G vs 4G : les mesures de sécurité

Les normes sécuritaires de la 5G sont bien plus élevées que celles de la 4G. En effet, l’augmentation du potentiel d’application de la 5G s’accompagne d’un grand danger. Pour cela, les fournisseurs, les opérateurs de réseau collaborent pour trouver des solutions garantissant une sécurité optimale au réseau. Ceci permet aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !