Comment bien choisir une tablette tactile

Le marché des tablettes connaît depuis peu une ascension fulgurante. L’intérêt d’utiliser cette technologie réside dans la diversité des fonctionnalités qu’elle apporte. Entre autres, elle permet de se connecter à internet, d’accéder à ses mails, de lire et de gérer les documents. Cependant, en raison de la variété de modèles disponibles, il est important de prendre en compte certains critères afin de faire un meilleur choix. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir une tablette tactile.

Tenir compte de l’écran ?

Il est aujourd’hui possible de trouver des formats dotés d’écrans allant de 7 à 13 pouces soit de 17 à 32 centimètres de diagonale. Même si, la Tablette 10 pouces est actuellement en vogue, les dimensions du bouclier varient selon l’usage. On distingue en général trois types d’usages :

  • Usage nomade ;
  • Usage sédentaire ;
  • Usage sédentaire plus. 

Pour les amateurs de vidéos par exemple, il est recommandé d’opter pour les modèles de 11 à 13 pouces. En effet, ces formats sont mieux adaptés aux multimédias c’est-à-dire les jeux et films.
En dehors de la taille, le voile se caractérise également par sa définition. Pour rappel, la définition est le nombre de pixels qui compose le voile. De manière générale, une définition minimum de 1024×600 est recommandée. Toutefois, pour un bouclier de meilleure qualité il faut assez de pixels. 

Choisir en fonction de la capacité de stockage

Les appareils tactiles actuels sont déclinés en plusieurs capacités de stockage. Elles varient de façon standard de 4 à 128 Go. En réalité, cet espace est celui disponible pour stocker les fichiers et installer les applications. Pour permettre aux clients de bénéficier de plus de capacité de stockage, les nouveaux produits sont conçus de sorte à accueillir une mémoire externe. Les mémoires externes qui sont variées permettent au client d’augmenter la mémoire du produit à sa guise. 

Prendre en compte le système d’exploitation

Le choix d’une tablette se fait en fonction de son système d’exploitation. Dans cette optique, se référer à un guide d’achat est l’une des meilleures alternatives pour faire le choix idéal. Il existe trois différents systèmes d’exploitation. 

Système d’exploitation iOS

Le système d’exploitation iOS est celui développé par Apple et utilisé par les tablettes iPad. Il est disponible en plusieurs versions, et est réputé pour sa stabilité, son extrême simplicité et le nombre d’applications qu’il offre.

Système d’exploitation Android

Android est le système d’exploitation par excellence du géant américain Google. Les tablettes Android en sont d’ailleurs équipées afin de faciliter leurs manipulations. À l’instar de iOS, il est disponible en plusieurs éditions et dispose de plusieurs applications.

Système d’exploitation Windows

Le Système d’exploitation Windows est la création de la société Microsoft. Il est disponible en plusieurs versions et assure le bon fonctionnement des tablettes Microsoft. Il jouit d’une bonne réputation et permet d’avoir accès à de nombreuses applications.

S’assurer de l’autonomie

Pour pouvoir bénéficier d’un bon confort lors de son usage, il est important de s’assurer de l’autonomie du produit. Toutefois, la question de l’autonomie varie selon l’utilisateur. Elle sera moins importante aux yeux d’un professionnel qu’aux yeux d’un consommateur qui aime se déplacer. Par ailleurs, l’idéal serait de consulter le comparatif des tablettes pour avoir une idée claire sur le coût des produits. Il est également à noter qu’en général, les tablettes tactiles ont une suffisance énergétique d’au moins 6 heures. Mieux, les modèles qui peuvent être branché à un dock clavier sont dotés d’une batterie de secours qui leur permettent d’atteindre 12 heures d’autonomie.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *