Comment éviter les blessures quand on rénove sa maison ?

Les blessures liées au bricolage et au jardinage sont la deuxième cause d’accidents domestiques en France. Pour préserver sa santé, il convient donc de prendre certaines précautions, surtout lorsqu’on veut se lancer par exemple dans la rénovation de sa maison. Pour réduire les risques de blessures durant la mise en œuvre d’une telle opération, voici quelques conseils pratiques.

Chute d’une échelle


La plupart des travaux de rénovation nécessitent à un moment ou un autre, l’utilisation d’une échelle. Il n’est donc pas surprenant que les échelles figurent parmi les principales causes de blessures graves. Les blessures les plus courantes résultant d’une chute d’échelle comprennent principalement les fractures des bras, des mains, des chevilles, du cou et des jambes. Une chute d’échelle peut également entrainer des lésions cérébrales traumatiques (TBI) potentiellement graves.

Pour préserver votre santé, vous devrez donc prendre quelques précautions lorsque vous devez utiliser une échelle. En premier lieu, il est conseillé de toujours vérifier que l’échelle dont vous allez vous servir n’est pas desserrée ou cassée. Veillez également à utiliser si possible, un modèle en bois lorsque vous travaillez avec de l’électricité. Il est par ailleurs déconseillé de faire tenir une échelle en équilibre sur une table ou un mur pour gagner de la hauteur. Rappelez-vous aussi que les pieds de l’échelle doivent être fermement plantés sur un sol solide. Si tel n’est pas le cas, il est alors préférable de ne pas l’utiliser.

Risque d’électrocution

Les chocs électriques ne sont pas rares pendant les rénovations de maisons. Ils se produisent généralement lorsque les disjoncteurs et le câblage sont remplacés sans que le courant soit coupé. L’électrocution peut également se produire lorsque l’on se tient sur une échelle métallique tout en travaillant avec de l’électricité. Un tel incident peut aussi se produire lorsqu’on utilise des outils électriques défectueux. Avant de commencer à travailler sur un projet de rénovation impliquant l’électricité, il est donc important de couper le courant au bon endroit. Si vous avez le moindre doute, optez pour la mise hors tension de toute la pièce ou de la maison pour plus de sécurité.

Blessures liées aux outils électriques

Bien que l’utilisation d’outils électriques présente un véritable danger, il est plutôt difficile de s’en passer durant des travaux de rénovation. Les blessures les plus courantes liées à l’utilisation d’outils électriques sont : l’électrocution, les blessures aux yeux dues à la projection de débris et d’étincelles ou encore les lacérations. Avant d’utiliser un outil électrique pour la première fois, assurez-vous de lire le manuel d’instructions et de vous familiariser avec la procédure d’utilisation correcte.

N’utilisez pas un tel équipement dans un environnement encombré et exigu. Cela peut en effet rendre vos manœuvres difficiles et augmenter les risques d’accidents. En outre, ne portez jamais de vêtements amples lorsque vous utilisez des outils électriques, car ils peuvent se prendre dans les pièces mobiles et entraîner des blessures graves. Le port de lunettes de protection est fortement recommandé, car il peut vous permettre d’éviter des blessures potentiellement aveuglantes pour vos yeux.

Chutes et glissades

Parmi les blessures les plus courantes résultant de ces accidents figurent : les contusions, les lacérations et les fractures des poignets, des bras, du bassin, des hanches et de la colonne vertébrale. Si la chute d’un toit lors de réparations peut être fatale, il n’est pas nécessaire de tomber d’une telle distance pour se blesser. Vous pouvez ainsi glisser et tomber en marchant et vous retrouver quand même avec des blessures graves qui peuvent vous retarder considérablement dans vos travaux de rénovation et vous coûter une visite aux urgences.

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, prenez donc le temps de poser des tapis antidérapants. Investissez aussi dans une paire de chaussures antidérapantes confortables. Inspectez par ailleurs votre environnement afin de trouver les éventuels cordons, écrous, de boulons et vis retournés sur lesquels vous pourriez trébucher ou glisser.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !