Comment faire votre liste de courses efficacement ?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais faire une liste de courses peut être une tâche chronophage. Pour la réussir en un temps record, il faut être méticuleux, concentré et surtout organisé. Vous souhaitez faire une liste de courses pour vos achats, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici des astuces pour réaliser efficacement votre liste de courses.

Chercher un endroit calme et prendre en compte la fréquence de vos courses

L’établissement d’une liste de courses nécessite du calme et de la concentration. C’est pourquoi vous devrez faire en sorte d’être dans de très bonnes conditions avant de vous lancer dans cet exercice. Il est recommandé de chercher un endroit tranquille et assez confortable dans votre maison pour ne pas être dérangé. Avant de passer à l’établissement de la liste, intéressez-vous à la fréquence à laquelle vous vous rendez en magasin pour vos courses. Cette fréquence dépend de votre localisation et de votre mode de transport. Si vos déplacements sont peu fréquents, vous serez ravi d’apprendre qu’une fois la liste faite, il est possible de se faire livrer ses courses en ligne. Pour cela, vous devrez bien entendu choisir un magasin en ligne.

Déterminer vos besoins

Pour faire votre liste de course, vous devez déterminer au préalable tout ce dont vous avez besoin. Il s’agit en général des produits alimentaires et des produits d’entretien. Vous devrez alors procéder à un inventaire minutieux pour connaître les produits que vous devrez écrire sur votre liste. De cette façon, vous n’aurez pas à improviser au moment de réaliser vos achats et pourrez éviter les choix impulsifs et non prévus dans le budget.

Pour réaliser votre inventaire, vous devez d’abord contrôler votre garde-manger et votre congélateur. Cela vous permet d’avoir une idée sur les provisions restantes et celles manquantes. Ce sont ces dernières que vous devrez mettre sur votre liste. Pour vous aider, vous pouvez également consulter vos recettes prévues pour la semaine ou le mois. Elles contiennent plusieurs ingrédients que vous pouvez ajouter sur la liste. En ce qui concerne les produits d’entretien et les autres produits d’utilités, vérifiez votre chambre, votre douche et vos toilettes. Inscrivez ensuite ce qu’il faut acheter.

Organiser votre liste

La plupart des magasins et supermarchés disposent leurs marchandises par univers : petit déjeuner, hygiène beauté, épicerie salée, épicerie sucrée, traiteur, frais, surgelés… Pour cette raison, vous devrez associer les produits de même nature dans un même groupe. Cette méthode a pour intérêt de réduire au minimum les déplacements entre les rayons de produits. Concrètement, si vous avez des légumes sur votre liste, vous devrez les regrouper dans une section légumes. Faites de même pour les autres produits et articles. Aussi, assurez-vous de laisser de l’espace en bas de chaque catégorie pour les produits dont vous aurez besoin à la dernière minute. Par ailleurs, si vous voulez faire vos courses dans plusieurs magasins, organisez votre liste par magasin et par allée.

Préciser les quantités et écrire la copie finale

Il est important de connaître à l’avance les quantités des produits que vous allez acheter. Pour cela, vous devez avoir une idée de la vitesse à laquelle ces produits s’épuisent chez vous. Si vous n’avez pas cette information, inutile d’être précis. Les informations dont vous avez besoin pour établir votre liste de courses peuvent être désordonnées sous forme de notes. Certains sites et applications de courses en ligne offrent une fonctionnalité « liste de courses » qui permet de lister ses produits à acheter ainsi que les produits favoris. Cette solution est très pratique et facilite la vie.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !