Disposer d’une tablette tactile performante : conseils pour réaliser un bon choix

Tout le monde n’a pas encore pris conscience de l’infiltration des nouvelles technologies dans nos quotidiens. Pourtant, ces outils se veulent utiles, pratiques, et même omniprésents. Difficile de faire sans ! La tablette, en l’occurrence, finit par s’afficher comme un instrument indispensable dans certains secteurs d’activités. Vous comptez en prendre une tactile et bien performante, il faut savoir choisir. La kyrielle de produits sur le marché rend d’autant plus difficile le choix d’une tablette adaptée à vos attentes. Suivez scrupuleusement les conseils présents dans cette liste et vous vous en sortirez aisément pour faire votre sélection.

Mettre le bon prix

Une tablette est un bon outil mais implique souvent un investissement conséquent. Après tout, c’est comme si vous avez à disposition un téléphone et un ordinateur combiné. C’est le bonheur allié au confort et à un gain de performances. Vous pourrez en effet réaliser pratiquement toutes les opérations que les deux appareils cités vous permettent de faire. En plus, vous aurez la possibilité de profiter de certaines nouveautés dans le menu. Se trouver une tablette vous assure de profiter de toutes les fonctionnalités réunies et les innovations apportées.

Le tarif parfois élevé d’une tablette se justifie donc par ce nombre de fonctionnalités utiles, aussi bien à des fins professionnelles que ludiques. En temps normal, vous devriez chercher une tablette nouvelle génération. Si cela suppose un certain coût, vous aurez au moins le privilège d’avoir entre les mains l’une des dernières créations dans le secteur. Vous réussirez alors à remplir convenablement vos missions. Cependant, si votre budget n’est pas très conséquent pour acheter votre tablette, sachez qu’un modèle intermédiaire pourra également vous convenir, notamment en tant que particulier. Il est néanmoins important de souligner qu’une tablette en dessous de 200 euros risque de ne pas être très solide et vous risquez de tomber sur une tablette à remplacer dans les mois suivants. Cela peut néanmoins être un premier pas avant de passer un modèle plus haut de gamme, pour vous familiariser avec ce type d’outil numérique.

Penser aux accessoires   

Les concepteurs d’outils électroniques ou numériques font maintenant l’effort de réaliser la livraison avec des accessoires. Ce sont des outils supplémentaires qui permettent de gérer tous les paramètres de son acquisition avec expertise et en profondeur. C’est un peu dans cette logique que l’on vous offre dès que vous prenez votre smartphone des kits oreillette et une pochette. Lorsqu’il s’agit d’un PC, vous devriez avoir droit à un sac, une souris et d’autres accessoires. Dans le cas de l’achat de votre tablette, il faut compter sur le concepteur pour vous offrir des gadgets plus pratiques.

  • Des écouteurs : chaque marque en profite pour vulgariser sa nouvelle création. Vous avez donc la possibilité de retrouver des oreillettes sans fil avec connectivité Bluetooth ou mieux. En dehors de ce facteur, les mini-baffles internes sont optimisés pour laisser sortir un son filtré et de bonne qualité. Vous êtes alors en mesure de décider de la sonorité émouvante qui vous transportera vers d’autres cieux.
  • Une housse : une tablette n’a pas pour pochette un sac. Elle est plus intéressante et plus raffinée avec une housse. Si le concepteur est à la pointe de l’innovation, vous trouverez dans le carton un étui. Avec ce type d’outil, votre tablette ne se brisera pas facilement au contact du sol. Elle est également loin de portée de la poussière. Si vous l’entretenez bien, elle durera longtemps ; pas besoin de changer chaque année, votre achat initial sera bien rentabilisé, et la planète aussi vous en remerciera !
  • Un clavier : c’est un accessoire qui rend l’utilisation de la tablette plus facile. Il suffit de le relier à la tablette pour l’activer. Habituellement, il a une durée de vie plus limitée que la tablette elle-même. Sans fil, c’est encore plus dynamique. Vous pourrez faire certaines opérations plus aisément et avec plus de fun.
  • Un stylet : il aide à reposer son doigt. Une tablette tactile se manipule plus facilement avec un stylet. En plus, cela parait plus professionnel et mieux soigné. Le doigt peut comporter des microbes ou des bactéries. En le posant chaque fois sur l’écran, ce dernier risque de se détériorer. Le stylet met à l’abri de cette éventualité.

Tenir compte du poids

La tablette a gagné du terrain comparativement à l’ordinateur et au smartphone grâce à sa malléabilité.

C’est dire que vous pouvez l’emmener partout avec vous sans craindre qu’elle ne brise ou qu’il se gâte. C’est un outil également plus accessible en termes d’encombrement par rapport à un ordinateur portable par exemple. Lorsque vous choisirez votre tablette, il est donc important de prendre en compte le poids de cet appareil. C’est en effet celui-ci qui vous permettra de l’emmener partout avec vous dans votre sacoche en allant au boulot, de la garder sur vous même durant vos déplacements à pied, une réunion ou autre, comme au sport. Il faut toutefois faire le lien entre le poids de la tablette et son écran. Plus l’écran est grand, plus grand est le poids, en référence au poids du terminal. Vous devrez alors vous attendre à une ergonomie plus limitée.

Choisir sa tablette suivant l’autonomie

Un appareil électronique est plus attrayant lorsqu’il présente des facilités d’utilisation. La source d’alimentation compte énormément. En l’occurrence, vous ne pouvez pas travailler allègrement si votre tablette vous oblige à rester proche de la source d’alimentation. Vous aurez un fil pendant et vous devrez vous mettre dans une position donnée, sur un bureau précis. Dans ce contexte, vous pourriez être épuisé sur le plan physique après quelques heures de travail, et c’est extrêmement contraignant pour un appareil qui se veut nomade.

C’est en cela que l’autonomie est indispensable. Une bonne autonomie vous permettra par exemple de partir à la campagne dans un lieu dépourvu de prise électrique pour un usage extérieur. C’est un paramètre bénéfique pour une tablette puisqu’elle peut ainsi s’employer partout, donc se rendre encore plus pratique voire indispensable.

Essayer l’écran

La tablette s’emploie en fonction de son attractivité, mais aussi de sa rapidité, ce qui est notamment fonction de l’écran. La grandeur de ce dernier sera en effet synonyme de facilité et aisance d’utilisation. Si vous portez des lunettes, il ne faut pas oublier de mettre un accent particulier sur la largeur de l’écran. Tout dépend généralement de vos besoins et de vos priorités.

Supposons que votre passe-temps favori soit les séances cinéma. Vous devez miser sur l’écran le plus vaste ou le plus large. Cela vous permettra de voir les images, de distinguer les nuances à distance. Vous tiendrez devant l’écran durant de longues minutes, voire de longues heures. Attention à bien tenir compte de la distance de sécurité pour un usage sans risques pour vos yeux.

Miser sur la connectivité

La connectivité d’une tablette est un détail qui importe pour les amoureux des innovations technologiques. C’est la façon dont l’on peut relier l’appareil à d’autres outils. Si la connectivité est optimale, il serait plus facile de brancher une imprimante, un projecteur, un kit oreillette ou autres outils de même facture. L’on distingue deux types de connectivité. Il y a la connectivité physique et la connectivité invisible.

La connectivité physique 

Il est question de vérifier les différents ports. Il doit y avoir des ports USB en quantité, un port HDMI et tout autre port utile. L’entrée jack doit également figurer sur le flanc de l’appareil. C’est à cette condition que vous aurez de la facilité à mettre l’appareil en contact avec vos appareils à fil. Cela augmentera d’ailleurs leur performance.

La connectivité invisible ou virtuelle

Ce sont les nouvelles façons de mettre en relation des appareils électroniques. L’on parle ici d’innovations technologiques. Vous avez le wifi, le Bluetooth, le GPS et la puce. Par le biais de ces paramètres, vous réussissez à utiliser un clavier sur votre tablette sans être directement à côté. Cela vous donne une liberté de mouvement que l’on ne retrouve pas avec les appareils à fil (notamment pour les écouteurs, pour un usage de la tablette au sport). Une option que nous conseillons vivement d’essayer !

Vérifier le processeur et la capacité de stockage

Dans tout système informatique, le processeur est à la base de toutes les performances de l’appareil. Il vous revient de choisir un appareil qui a le meilleur processeur possible. Vous aurez alors la main pour installer une multitude d’outils et de fichier sans devoir souffrir de bugs ou ralentissements de la tablette. Plus la capacité est élevée, mieux c’est. Vous êtes libre alors de placer sur l’appareil les applications ou logiciels qui vous intéressent sans devoir renoncer à certains d’entre eux.

La capacité de stockage aussi devrait vous interpeller. La plupart des utilisateurs de tablette conseillent d’ailleurs de privilégier les grands espaces de stockage. Vous pouvez viser les 120 Go. Cette capacité constitue un bon début en attendant que l’on ne mette sur le marché des cartes internes de stockage plus performantes et plus vastes.

Certains jeux, films et séries sont tellement friands de capacité que vous n’aurez plus rien après quelques épisodes d’une série culte. Or, vous ne pouvez pas attendre de finir des saisons pour en télécharger d’autres alors que vous êtes déjà plongé dans la série. Cet exemple prouve qu’une bonne capacité de stockage de votre tablette est importante pour en rendre l’usage optimal.

Maitriser le système d’exploitation

Les tablettes sont aujourd’hui des outils de marque dans lesquels les plus grandes boîtes de systèmes informatiques investissent. Les systèmes d’exploitation suivent ainsi les évolutions technologiques. Il vaut mieux alors cibler l’outil qui présente plus d’avantages en termes d’OS.

  • iOS : c’est l’un des systèmes les plus performants. Sa rapidité et son adaptation à des outils de grande envergure comme l’iPhone en font un outil efficient. Grâce à la mise à disposition d’une pléthore d’applications ou de logiciels de pointe, l’on a tendance à le placer comme une référence. Il faut noter que c’est à la base un système d’exploitation pour les iPADs.
  • Android : c’est l’outil le plus disponible et le plus vulgarisé. Tous les utilisateurs de tablette l’ont en version offerte. Le hic est que la sécurité laisse à désirer. Or, il faut dire que la cybersécurité est un défi majeur à l’heure actuelle.
  • Windows : c’est l’outil le plus ancien et le plus performant. Si vous êtes un amateur des outils réinitialisés et mis à jour, c’est bien ce qu’il vous faut. Vous pourrez jouir des mêmes fonctionnalités que sur un ordinateur.

En faisant votre choix sur la base des conseils offerts ici, vous réussirez à avoir un outil performant à longue durée de vie. Si vous êtes dans l’embarras du choix, n’hésitez-pas à vous tourner vers des marques de référence.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *