Comment déménager moins cher grâce au principe de voyage organisé ?

Le déménagement fondé sur le principe de voyage organisé est un trajet optimisé et économique pour le client. Il est question ici d’organiser plusieurs déménagements en un seul voyage afin d’économiser les ressources. Un principe qui vous permet donc de payer uniquement les kilomètres aller, puisque le retour est pris en charge par un autre client. Il s’agit là tout simplement d’un partenariat gagnant-gagnant, non seulement pour vous, mais également pour le déménageur. À ce titre, il existe différentes formules de déménagement économique parmi lesquelles vous pourrez effectuer le choix adapté à vos besoins.

Les solutions de déménagement économique pour vous

Choisir les services d’un professionnel pour votre déménagement est la meilleure chose à faire. En le faisant, et surtout en vous rapprochant d’une entreprise qui effectue des déménagements économiques, vous pourrez réaliser des économies substantielles. Suivant cet ordre d’idées, les diverses options de déménagement économique dont vous pourriez bénéficier en contactant de telles entreprises sont :

  • le déménagement en voyage organisé : avec cette formule, le coût de votre déménagement est considérablement diminué. Le déménageur vous propose de partager les frais de transport avec un autre client. Il coordonne ainsi les tournées de camions pour rentabiliser son activité et la rendre accessible à votre budget. Les frais de péage, d’assurance du véhicule et d’essence sont donc supportés par la gestion des déménagements aller et retour. Il parait donc important que les camions d’une agence de déménagement qui effectue des voyages organisés ne rentrent pas vide. Cela évite en effet les pertes financières liées au trajet et permet de réaliser des économies ;
  • le commissionnaire en transport : il s’agit d’une formule adaptée aux activités commerciales. Cette profession étant réglementée par la loi, les conditions de sa responsabilité professionnelle sont fixées. Pour cette branche du transport, certains commissionnaires vous offrent en tant que commettants des réductions sur votre devis. C’est le cas de l’Officiel du déménagement ;
  • le déménagement groupé : ce service est l’idéal pour les déménagements de petits volumes. C’est un transport en commun de vos effets avec ceux d’autres passagers. Étant donné que c’est le même camion qui transporte les effets de plusieurs clients, les frais du trajet sont partagés entre ces derniers. Vous aurez ainsi droit à des tarifs compétitifs. C’est un système écologique, car limitant les trajets de camions. Mieux, les émissions de CO2 sont réduites dans l’environnement. C’est un déplacement rapide et efficace, car plusieurs déménageurs sont associés à la tâche. La seule contrainte est que vous devez organiser votre voyage en fonction de la date que vous donne le professionnel ;
  • le comparateur en ligne : il est connu comme étant un site web qui vous permet de comparer plusieurs tarifs concernant un domaine précis. Dans ce cas, il vous aidera à consulter les meilleures offres de déménagement économique. Il s’agit de vous permettre de faire une bonne sélection et de profiter d’une excellente expertise. Soyez sûr que vous aurez une réponse immédiate à votre requête, par rapport à la liste des services disponibles sur le marché.

Les aides au déménagement disponibles pour vous

Lorsque vous avez un petit budget pour votre déménagement, il est possible de bénéficier d’une aide financière auprès de certaines institutions. Nous avons par exemple :

  • l’aide déménagement LOCA-PASS : elle vous offre une double prestation. La première concerne une avance sous forme d’un prêt gratuit et la seconde une garantie pour couvrir une caution immobilière. Ces deux prestations sont exactement au taux de 0 %. Autrement dit, l’avance LOCA-PASS vous permet donc de verser le dépôt de garantie exigé par votre bailleur. Que vous soyez étudiants, salariés, jeunes émancipés, mineurs au sein d’une structure collective ou autres, vous êtes éligibles à la souscription d’une telle prestation. Toutefois, un délai de 2 mois est imparti après l’entrée dans les lieux de votre nouveau logement pour y souscrire. C’est une avance qui n’excède pas généralement les 500 euros ;
  • l’aide déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : à la différence de l’aide LOCA-PASS, la CAF vous accorde un délai de 6 mois pour formuler votre demande. Vous devez veiller à joindre au formulaire les justificatifs nécessaires. Le plafond de cette avance est plus large que celui proposé par LOCA-PASS. Ainsi, pour un ménage de trois (3) enfants, le montant commence à partir de 994,56 euros et peut dépasser les 1000 euros. Lorsque vous avez quatre (4) enfants, une prime supplémentaire de 82,88 euros par enfant est accordée. Cette prime CAF vise essentiellement à supporter toutes vos dépenses réelles liées au déménagement. Les conditions d’éligibilité sont beaucoup plus strictes dans ce contexte. Il faut par exemple avoir impérativement trois (3) enfants à charge, être bénéficiaire et allocataire d’une aide au logement, et effectuer votre déménagement dans une période déterminée ;
  • la prise en charge des frais de déménagement par votre société : dans certains cas, vos frais de déménagement peuvent être remboursés par la société où vous travaillez. Surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement pour raisons professionnelles comme l’évolution d’une carrière, une promotion professionnelle ou encore une mutation de poste. Cette prime pour salariés est souvent déterminée par la clause de mobilité et par les accords d’entreprise. Si c’est le cas de votre entreprise, il est important de faire valoir vos droits pour obtenir gain de cause. Vous pouvez donc solliciter l’aide de votre syndicat professionnel, si vous en avez. Il appuiera vos arguments lors des négociations auprès de votre employeur. C’est avec un devis bien défini et élaboré de déménagement que vous parviendrez à récupérer vos fonds auprès de votre employeur. Consultez donc plusieurs sociétés de transports pour avoir un prix fiable et pas trop exorbitant.  

Les logements sociaux disponibles pour vous

Toujours dans le but de vous soulager financièrement, il existe aujourd’hui des habitats à petits budgets. Ils sont non seulement agréés par l’État, mais aussi financés avec des subventions ou des fonds publics, l’Action Logement (certains employeurs), etc. Une telle initiative leur donne droit bien sûr à un quota sur le prix de l’appartement encaissé. C’est pour cela qu’on les nomme les « réservataires ». Leurs loyers n’excèdent pas un plafond fixé par la loi et surtout très économique. C’est dire qu’ils accueillent les locataires qui ont des ressources inférieures à ce seuil. Seule une procédure d’attribution encadrée par l’autorité publique permet d’acquérir un tel logement. En cas d’éligibilité, vous aurez le choix entre plusieurs types de logements sociaux, à savoir :

  • les PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : le prix est relativement très bas, car réservé aux personnes en situation précaire. Lorsque votre emploi ne vous permet pas d’acheter ou de louer des logements moyens, abonnez-vous à cette location ;
  • les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : ce sont des habitations adaptées aux ménages à revenu modeste ;
  • les PLS (Prêt Locatif Social) et PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ils sont offerts aux familles dont le revenu est quelque peu élevé, mais pas assez pour habiter dans le secteur privé.

Figurez-vous que des échéances de paiement sont parfois mises en place pour faciliter la jouissance effective de votre logement. Pour un déménagement peu coûteux (soit minimum 208 euros par an), c’est vraiment une option à prendre en considération.

Quelle est la période idéale pour un déménagement ?

La période hivernale ou les semaines en milieu de mois sont les meilleurs moments pour déménager.

Généralement, au cours de ces périodes, les déménageurs sont un peu plus libres. Vous pouvez également déménager pendant vos périodes de congés pour plus de disponibilité. Il arrive des fois que certaines entreprises accordent à leurs employés des congés exceptionnels pour ce genre de situation. Néanmoins, veillez à choisir un déménageur à proximité de votre domicile pour que le déplacement soit plus rapide. Il est plus prudent de contacter votre déménageur un (1) ou deux (2) mois à l’avance pour être sûr de profiter de sa prestation de service. N’oubliez pas qu’ils sont nombreux sur le marché à solliciter des services de déménagement. Faites donc une réservation pour garantir votre place parmi leur clientèle. Par contre, s’il existe des périodes à éviter autant que possible pour changer de logement, ce serait :

  • les fins de semaine et de mois : avec les remises de salaires, beaucoup sont disposés aussi à changer de décor ;
  • la période d’été : avec les vacances scolaires, les voyages, le climat favorable et autres, vous aurez du mal à avoir un déménageur dans les temps ;
  • la fin de l’année : nouvelle année, nouveaux objectifs parmi lesquels peut figurer un potentiel déménagement. La baisse des intérêts des prêts immobiliers encourage beaucoup de personnes à se lancer dans cette belle aventure. C’est pour cette raison que les agences de déménagement sont souvent débordées à ce moment de l’année. Il peut même arriver que certaines augmentent leurs tarifs, puisque c’est une période festive où les gens sont prêts à dépenser. Le surcoût peut s’étendre à 200 euros (voire plus) selon l’agence et la prestation choisies. Vous devez donc comprendre que le meilleur moyen de bénéficier des tarifs intéressants, c’est d’oublier toutes idées de déménagement pendant ces différentes périodes. Enfin, à moins que vous n’ayez le choix !

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *