Comment réussir une veille sur le marketing digital ?

Le domaine du marketing a beaucoup évolué depuis quelques années. Les entreprises accordent aujourd’hui une grande importance à leur image en ligne ou encore à leur e-réputation. Cette évolution a favorisé une diversification des techniques de veille numérique. Les données à collecter et les outils pour le faire varient et évoluent.

Les entreprises doivent mettre en place une bonne stratégie de veille pour se tenir informer des changements qui s’opèrent dans le monde de la communication numérique. Voici des indications pour réussir une veille technologique sur le marketing digital !

Qu’est-ce qu’une veille technologique ?

Une veille technologique permet de s’informer sur les nouveautés et les tendances liées à un secteur d’activité. Elle consiste à collecter, à analyser, à partager et à traiter des informations recueillies afin de prendre des décisions stratégiques. Ici, les décisions servent notamment à adopter la meilleure stratégie de marketing digital.

Une telle stratégie se réalise idéalement de façon quotidienne. Il existe différents types de veilles. On distingue notamment la veille stratégique, la veille concurrentielle, la veille technologique, la veille commerciale, la veille image, la veille juridique et la veille réglementaire.

Pourquoi faire une veille digitale ?

Une veille digitale permet à une entreprise de maîtriser au mieux son e-réputation. La structure arrive à savoir où et quand on parle d’elle sur le web. Elle peut ainsi s’informer de la façon dont ses clients la perçoivent et savoir ce qu’ils pensent.

Cette veille permet également d’être à l’affut des tendances et de repérer de nouvelles opportunités. Les entreprises doivent se mettre à jour sur les best practices. À cet effet, les meilleurs articles sur le marketing digital sont à voir ici. Une bonne veille digitale permet notamment de réussir une veille concurrentielle.

Les étapes d’une veille digitale

Pour qu’une veille digitale soit bien réalisée, il est important de suivre certaines étapes.

  • Définition des objectifs : cette étape est primordiale afin de déterminer le périmètre de la veille (quel type d’informations collecter, quelle approche, etc.).
  • Collecte de données : les données peuvent parvenir de deux façons, soit en les recherchant (méthode pull), soit en les recevant (méthode push).
  • Traitement et analyse des résultats : il s’agit de vérifier la fiabilité et la pertinence des informations collectées par rapport aux objectifs de veille.
  • Organisation des données : afin de mieux les retrouver, les données doivent être stockées et organisées.
  • Partage et utilisation des données : les résultats obtenus doivent être intégrés à une stratégie web marketing pour une bonne utilisation.

Consultez ce site web pour avoir d’amples informations sur les dernières techniques utilisées en marketing digital. La diversification des sources d’informations est essentielle dans le processus de veille.

Quelques outils pour une bonne veille

De nombreux outils permettent de rechercher et d’avoir des informations. Google Alertes est un outil gratuit qui permet de recevoir des notifications par rapport à des contenus comportant des mots clés préalablement définis.

Les flux RSS permettent de suivre les dernières publications relatives aux centres d’intérêt définis. Feedly est l’agrégateur de flux RSS le plus utilisé. Il permet de trier, d’agréger, de classer et de suivre une multitude de sources d’informations.

Il est toutefois limitant de faire une veille digitale sans passer par les réseaux sociaux. En effet, se référer uniquement aux moteurs de recherche peut réduire l’efficacité de la stratégie. Les médias sociaux ne sont pas aussi bien indexés dans les moteurs de recherche. Néanmoins, ils constituent avec leurs millions d’utilisateurs une source incontournable de données.

Une veille réussie doit se faire de manière régulière avec des outils adaptés aux objectifs. Internet regorge d’information en tout genre. Il est indispensable de savoir en garder les bonnes.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !