Analyse prédictive : découvrez 4 raisons d’adopter cette technique

Depuis quelques années, un nouvel instrument de prévision et de classification métamorphose tous les secteurs d’activité : l’analyse prédictive. Elle permet notamment d’anticiper sur les évènements à partir de l’exploitation de faits réels. Cet outil entraîne une véritable révolution planétaire dans tous les domaines par ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article 4 raisons d’adopter cette technique.

1. L’analyse prédictive pour une meilleure connaissance de votre clientèle

Analyse prédictive et connaissance de la clientèleDans la plupart des secteurs d’activité, une parfaite connaissance des consommateurs s’avère nécessaire pour améliorer les rendements. Comme vous pouvez le découvrir sur https://kobia.fr/quest-ce-que-l-analyse-predictive/, avec les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle, cet objectif peut facilement être atteint. L’analyse prédictive se présente comme un ensemble d’algorithmes de Machine learning vous permettant de cerner vos clients.

Elle vous aide à examiner, quantitativement et qualitativement, toutes les informations recueillies sur le client afin d’établir des modèles prédictifs. Et ce sont ces derniers qui vont favoriser la compréhension des besoins et envies de l’acheteur pour que vous puissiez lui présenter en retour de meilleurs produits ou offres.

2. L’analyse prédictive pour améliorer les tarifs de vos offres

Analyse prédictive et fixation des prixLa deuxième raison pour laquelle vous devriez adopter l’analyse prédictive c’est qu’elle vous aide à améliorer les tarifs proposés à vos clients. Comment ? Comme précédemment expliqué, cette technique vous permet de mieux connaître vos consommateurs sur la base des données recueillies et analysées légalement.

À partir des informations récoltées et examinées, vous pouvez réaliser une modélisation des comportements et habitudes de vos clients. Ainsi, vous décidez dans quelle mesure ajuster vos tarifs à leurs attentes. Pour simplifier, l’analyse prédictive vous permet d’élaborer une stratégie de tarification dans le but d’optimiser vos prix pour une totale satisfaction de votre clientèle.

3. L’analyse prédictive pour optimiser vos campagnes marketing

Analyse prédictive et campagnes marketingDans l’univers des entreprises, les campagnes marketing occupent une place importante. C’est grâce à elles que les sociétés peuvent séduire les clients et les inciter à acheter leurs produits ou s’offrir leurs services. Avec l’analyse prédictive, vous améliorez facilement vos campagnes marketing.

En effet, à partir des données recueillies et examinées, cet outil détermine les réactions de vos partenaires. Ainsi, vous attirez et fidélisez davantage d’acquéreurs et accroissez l’effectif des consommateurs les plus rentables. Mais assurez-vous que les informations récoltées respectent le cadre légal afin de ne pas écoper d’une amende comme WhatsApp en Irlande. 

4. L’analyse prédictive pour détecter les fraudes et identifier de nouveaux marchés

Analyse prédictive et évaluation des tendancesLa fraude se compte parmi les actions qui peuvent facilement ternir l’image d’une entreprise et entraîner son déclin. C’est ce que vous évite l’analyse prédictive. En effet, l’utilisation de cet outil vous permet :

  • D’améliorer les schémas de détection de tromperie et d’anticiper les comportements criminels ;
  • D’examiner en temps réel tous les mouvements sur un réseau ;
  • De dévoiler aussitôt toute anomalie de fraude ;
  • D’immobiliser toutes les vulnérabilités de type « zéro-day ».

Pour finir, adopter l’analyse prédictive vous permet d’aller à l’assaut de nouveaux horizons. Le potentiel d’un marché reste très difficile à définir. Jusqu’ici, vous devriez suivre la presse spécialisée pour trouver de récentes tendances. Avec l’analyse prédictive, cette époque est révolue. En un clin d’œil, elle vous aide à détecter une nouvelle tendance et à déterminer si celle-ci mérite votre investissement. 

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *