5 astuces pour vendre sa maison plus vite !

Le secteur immobilier demeure aujourd’hui très prisé et la concurrence ne parait que plus rude. C’est un domaine qui offre de multiples avantages, mais qui présente aussi de grandes exigences. Vous vous en rendrez très vite compte au moment de mettre en vente votre maison. Face aux nombreuses annonces immobilières qui circulent déjà, si vous souhaitez vendre votre appartement ou votre logement plus rapidement, vous devrez vous montrer plus habile et plus soigneux des détails. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques astuces pratiques qui ne manqueront pas de vous servir.

L’apport des agences immobilières pour une vente rapide

Achat, Maison, Maison Achat, Immobilier, TransfertComme premier conseil, sachez que confier votre maison à une agence immobilière représente la meilleure manière de la vendre plus vite et dans les règles. Même si de nombreuses personnes redoutent les différents frais supplémentaires à payer à l’agent, c’est une excellente option. Car, si vous devez vendre directement votre bien à un particulier, vous risquez non seulement de mal estimer sa valeur, mais aussi de dépenser beaucoup plus pour trouver le bon acheteur.

Par contre, une agence immobilière peut prendre en charge toutes les diverses démarches et vous exempter de toutes les tracasseries.

En effet, un agent immobilier représente un expert de la vente immobilière. Il se distingue par sa connaissance du marché de vente et des différentes règles. Il possède aussi des fichiers d’acheteurs sur son secteur, de tous les outils d’estimation de votre bien et les abonnements pour diffuser l’annonce de vente dans les meilleurs délais. Il demeure donc votre principale chance de vendre plus rapidement votre maison en gagnant un temps précieux pour la transaction. Si vous doutez encore, voici quelques arguments qui vous convaincront de confier la vente de votre logement à un professionnel :

  • Il dispose d’un bon sens de négociation pour trouver le meilleur prix avec l’acheteur ;
  • Il possède une parfaite connaissance du marché et des opportunités de vente ;
  • Il maitrise les conditions de vente d’un bien immobilier et les démarches administratives ;
  • Il demande un honoraire qui s’équilibre bien avec son travail et sa capacité à négocier rapidement la vente ;
  • Il s’occupe de la recherche d’acheteurs, de la mise en ligne de votre bien, des visites, de la constitution de dossier, etc.

Si vous tenez tout de même à ne pas confier la vente de votre maison à un professionnel, sachez que vous devrez diffuser une annonce de manière optimale afin de trouver un acheteur. Vous pourrez par exemple utiliser un portail immobilier qui possède un bon positionnement sur internet pour toucher plus de visiteurs et d’éventuels acquéreurs.

L’entretien de l’apparence de la maison pour vendre plus vite

L'Architecture, Maison De Famille, Cour Avant, GaragePour augmenter vos chances de séduire les potentiels acquéreurs lors de la visite de la maison, vous devez accorder un soin particulier à son entretien. Pour commencer, vous devez faire le vide chez vous et dépersonnaliser l’intérieur. Ainsi, tout client pourra se projeter dans chaque pièce et s’identifier au cadre sans tomber sur vos effets personnels. De même, votre aménagement n’influencera pas son choix et il pourra décider lui-même de l’utilisation de la surface disponible. Pour optimiser aujourd’hui la vente de votre maison, une technique originale s’offre à vous : le home staging.

Le home staging représente une technique de vente qui consiste à valoriser un bien immobilier afin de lui trouver un acheteur dans les meilleurs délais et si possible au meilleur prix. En d’autres termes, c’est une forme de marketing immobilier qui se charge de rendre votre maison plus attractive. Le home staging permet également de faire correspondre le logement à la façon de vivre du plus grand nombre de personnes : ceci augmente considérablement les chances de séduire les visiteurs et les potentiels acquéreurs. C’est aussi une mise en scène du bien immobilier perceptible au premier coup d’œil. Toutefois, il ne s’agit pas de cacher des imperfections de la maison, mais de mettre en valeur ce qui se trouve déjà à l’intérieur et à l’extérieur. Vous pourrez par exemple utiliser des mètres carrés jusqu’alors inoccupés ou adapter un autre type de luminosité à une pièce en particulier. En résumé, voici quelques objectifs du home staging :

  • Il permet de jouer sur la décoration et les goûts en vogue pour attirer les potentiels acquéreurs ;
  • Il privilégie l’espace et élimine tout ce qui peut entraver visuellement la perception du futur acheteur (papier peint défraîchi, pièces encombrées, meubles imposants, etc.) ;
  • Il préconise une nouvelle disposition des meubles, la pose d’une autre peinture dans les pièces principales, l’harmonisation des couleurs et des matériaux, etc. ;
  • Il prend aussi en compte quelques travaux de réparation pour corriger des imperfections et d’éventuelles pannes ;
  • Il augmente les chances de trouver plus rapidement un acheteur pour la maison.

La préparation des diagnostics immobiliers et des dossiers de vente

Grande Maison, Résidentiels, Maison, L'ArchitectureComme autre astuce pour vendre plus vite votre maison, vous devez accorder une attention particulière aux différents diagnostics immobiliers et au dossier de vente. En commençant la préparation très tôt, vous éviterez de vous précipiter au dernier moment (quand vous aurez trouvé un acheteur) et d’omettre certains détails importants. En effet, selon la législation, vous devez fournir à l’acquéreur de votre maison un certain nombre de documents (le dossier de diagnostics techniques ou les documents de copropriété). Ces derniers se révèlent surtout utiles pour purger le délai de rétractation de 10 jours de l’acheteur. Si des pièces manquent ou si le diagnostic n’est plus valide, le délai de rétractation pourrait toujours courir, ce qui laisse le choix à votre acquéreur de se rétracter bien plus tard. Vous devez également savoir que le délai de rétractation commence au lendemain de la présentation du courrier en recommandé avec le compromis et ses annexes.

En plus de ce dossier, vous devez aussi fournir des documents obligatoires afin d’apporter de la transparence à l’opération de vente. Si vous avez décidé de recourir aux services d’une agence immobilière, c’est elle qui se chargera de toutes ces démarches à votre place. Il réglera toutes les exigences administratives et servira d’intermédiaire avec l’acheteur.

Dès que tous les détails auront été finalisés, il vous rendra compte avec une totale transparence.

Pour ce qui concerne les diagnostics immobiliers, c’est eux qui font l’état des lieux du logement que vous voulez vendre. Ils apportent toutes les informations utiles à l’acheteur potentiel à savoir : le système d’alimentation de l’appartement, l’installation électrique, la consommation énergétique de la maison, la possible présence d’amiante ou de plomb, etc.

Une bonne estimation de la valeur de la maison

Intérieur, Salon, Meubles, Salle, Design, DécorLorsque vous souhaitez vendre une maison, le premier élément qui intéressera les potentiels acquéreurs demeure le prix que vous proposez. Ainsi, celui-ci représente l’un des points clés de la réussite de la vente de votre logement. Avant donc de mettre votre bien immobilier en vente, vous devez définir le juste prix : s’il est trop élevé, il pourra faire fuir les acheteurs ; de même, s’il est trop bas, il pourrait sous-entendre une mauvaise qualité de la maison. Pour avoir alors le juste prix, vous devez réaliser en amont une première estimation. Vous trouverez sur internet des simulateurs en ligne qui vous permettront d’évaluer votre bien gratuitement. Pour une bonne estimation, voici les différents critères à prendre en compte :

  • L’emplacement exact de la maison (vielle, quartier, rue) ;
  • La superficie totale et l’espace disponible ;
  • Le nombre de pièces et de chambres que comporte la maison ;
  • Le type de cuisine, de salle de bains ou de salle d’eau (les diverses caractéristiques si possible) ;
  • Le nombre de WC disponible dans le logement ;
  • La superficie totale de tout le terrain (l’intérieur et l’espace extérieur compris) ;
  • La date de la construction de la maison et des grandes rénovations.

Avec ces différentes données, le simulateur vous fournira une estimation de votre logement avec une fourchette de prix de vente (le plus bas et le plus haut). Cette estimation correspond généralement à celle des maisons du même style qui sont vendues récemment dans le secteur. Pour vous assurer d’obtenir une estimation plus fiable, vous pouvez effectuer les simulations sur deux ou trois différents sites.

La prise des photos et l’annonce immobilière

Cuisine, Accueil, Cuisine De LuxePour vendre plus vite votre maison, vous devez aussi attirer l’attention sur elle. Pour cela, faire sa publicité auprès des potentiels acquéreurs demeure indispensable. Comme astuce, nous vous recommandons donc de présenter votre bien immobilier de manière à le rendre plus attrayant parmi les nombreuses autres annonces. Pour commencer, prenez de belles photos de votre logement : elles permettront aux acheteurs d’avoir une idée avant la visite proprement dite. Voici trois critères essentiels à respecter pour obtenir des vues magnifiques :

  • La luminosité : de préférence, prenez les photos en journée pour avoir des pièces lumineuses qui donneront plus envie de visiter (évitez également les photos prises avec de la lumière artificielle) ;
  • Le rangement de la maison : sur les photos, l’on ne doit pas voir des pièces désordonnées. Prenez donc le temps d’arranger en amont les placards, le lit, la cuisine, etc. ;
  • L’angle de vue : dans les photos, vous devez opter pour un angle de vue large qui donne de belles perspectives de grandeur à vos pièces.

En plus des photos que vous avez prises, vous devez aussi rédiger un beau texte d’annonce immobilière. Ceci augmentera vos chances de trouver plus rapidement un acquéreur. Pour la rédaction, vous devez éviter le style laconique, les abréviations, les fautes et les informations inutiles. Rédigez plutôt un texte accrocheur et succinct pour mettre en valeur les atouts de votre maison et pour donner aux lecteurs l’envie d’en savoir plus.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *