Qu’est-ce que le streaming sur internet 

Le streaming a fait son entrée dans le monde de la technologie en 2000. Grâce à de nombreux services tels que YouTube, il est devenu plus que populaire. C’est un moyen d’accès aux contenus multimédias sans téléchargement. Il diffère donc du téléchargement et de la radio fusion. Découvrez dans cet article ce qu’est le streaming.

Définition

Le streaming est une technologie multimédia récente. Elle consiste à fournir du contenu audio et vidéo à un appareil disposant de connexion internet.

Autrement dit, c’est un protocole qui permet l’accès instantané à des contenus sur les annuaires de vidéo en streaming tels que Les Docus. L’accès est possible depuis tout appareil mobile, pourvu que celui-ci soit connecté à internet.

Avec cette technologie, vous pouvez désormais lire des contenus multimédias.

Fonctionnement

Son mode de fonctionnement est assez spécial. Par exemple, la lecture d’une vidéo ayant rapport à la technologie sur ce site se fait comme suit.

Dans un premier temps, l’ordinateur envoie une requête au serveur suite au lancement d’une vidéo. De petits paquets sont ensuite envoyés dans la mémoire tampon de l’appareil par internet. 

La lecture de la vidéo commence dès que votre mémoire tampon dispose d’un nombre suffisant de paquets. La suite du fichier est ensuite téléchargée progressivement dans la mémoire tampon. Ainsi, le téléchargement progressif des paquets favorise une lecture fluide du fichier.

Cette technologie évite de surcharger le disque dur de votre ordinateur. Cependant, elle nécessite une excellente connexion internet pour une lecture fluide.

Les atouts

Cette technologie présente de véritables atouts. En voici quelques-uns.

D’abord, elle permet d’économiser l’espace de stockage. Contrairement au téléchargement, les fichiers stockés sur votre mémoire ne sont pas volumineux.

Ensuite, elle permet de profiter d’une lecture instantanée du fichier. Plus besoin d’attendre que tout le contenu se télécharge pour le lire. Vous pouvez le lire au fur et à mesure.

Aussi, elle offre l’avantage de regarder des évènements diffusés en direct. Le téléphone peut donc faire office de TV.

Enfin, cette technologie évite les frais et le piratage. Acheter ou télécharger des CD est souvent très couteux. Mais avec un forfait, vous pouvez facilement avoir accès à des contenus via cette option.

Différent type de streaming

Une grande variété de contenus peut être diffusée par cette technologie. Nous distinguons des contenus :

  • Audios : ils regroupent principalement la musique, et les podcasts. Vous pouvez écouter, sans avoir à les télécharger, de nombreuses chansons. Les podcasts quant à eux peuvent être également diffusés en streaming. Ils sont disponibles sur plusieurs services. Il suffit de sélectionner ce que vous souhaitez ;
  • Vidéos: la forme vidéo a révolutionné l’univers du streaming. Plutôt que de devoir télécharger des fichiers volumineux, cette technologie les compresse en de petits paquets. Ils sont ensuite envoyés sur votre appareil. Pendant que vous regardez un parquet, la suite est automatiquement en cours de décompression. Cela favorise la fluidité et vous permet de lire la vidéo sans pause ;
  • Jeux et applications: les jeux et applications fonctionnent aussi comme les audios et vidéos. Ils sont transférés sur votre serveur et vous permettent d’économiser le stockage. Lors d’une partie de jeu, les commandes sont envoyées sur un autre ordinateur. C’est lui qui les exécute et envoie les résultats sur votre appareil.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *