Quelles sont les mesures à prendre pour assurer la sécurité sur les chantiers ?

Le risque d’accident est très grand sur les chantiers et les travailleurs qui y interviennent sont quotidiennement exposés. En effet, s’il existe un risque professionnel dans tous les secteurs d’activité, le secteur de la construction est l’un des plus exposés aux accidents de travail les plus graves. Il est donc important de définir certaines mesures pour assurer la sécurité sur les chantiers.

Quelles sont les mesures de sécurité à mettre en place sur les chantiers pour limiter les risques ? Découvrez-les !

Conscientiser les travailleurs sur les potentiels dangers

Pour assurer la sécurité chantier, les travailleurs entrant sur le site de travail doivent être conscients des dangers potentiels. Cela signifie que les responsables du chantier doivent identifier en amont les risques qui existent sur leur lieu de travail et savoir comment les prévenir.

Il est de la responsabilité du chef-chantier de s’assurer que chaque travailleur est pleinement conscient des dangers auxquels il est exposé. Cela permet d’éviter les accidents de travail qui surviennent par ignorance.

Former les travailleurs à la sécurité

Au-delà des compétences techniques, il est important de s’assurer que les travailleurs sont bien formés aux mesures de sécurité sur le chantier. La formation sur la sécurité permet aux travailleurs de reconnaître et d’éviter les dangers.

Elle sert aussi à rappeler l’importance d’établir et de respecter certaines règles de sécurité. Les contremaîtres doivent s’assurer que chaque travailleur est adéquatement formé pour effectuer le travail sans mettre en danger sa propre sécurité ou celle des autres travailleurs.

L’accès au site doit être refusé à tout travailleur qui n’est pas bien formé aux mesures de sécurité.

Doter le personnel d’un équipement de travail adéquat

En matière de sécurité, un bon équipement est primordial au-delà de toutes autres mesures. Il faut notamment s’assurer que les travailleurs disposent de l’équipement de protection individuelle nécessaire.

Il faut s’assurer aussi que les outils et les machines à disposition ne présentent pas de danger. Les équipements de protection individuelle sont conçus pour protéger les travailleurs contre les risques d’accident sur les chantiers. Ils peuvent varier d’un chantier à un autre.

Sur un chantier de rénovation par exemple, il peut entre autres s’agir de :

Le casque

Le casque protège généralement l’ouvrier des blessures et des impacts causés par les chutes d’objets, les collisions avec des objets, les éclaboussures de substances corrosives, les flammes, etc. Il est indispensable pour les travailleurs qui sont appelés à travailler en hauteur.

Les chaussures

On distingue de nombreuses chaussures de sécurité efficaces non seulement contre les chocs, mais aussi contre les substances agressives (feu, produits chimiques).

Des semelles antidérapantes avec une finition antimicrobienne à l’intérieur sont souhaitables. Pour les bottes, il est recommandé le polyuréthane ou le PVC plutôt que le cuir ou le caoutchouc.

Les lunettes

Selon la norme NF EN 166 concernant la protection oculaire, les lunettes sont indispensables pour protéger le travailleur contre les radiations et les projections. Cela permet d’éviter les accidents oculaires qui entraînent parfois des lésions professionnelles.

Les vêtements de protection

Les vêtements de protection servent à protéger les travailleurs contre les agressions :

  • Mécaniques ;
  • Chimiques ;
  • Thermiques.

Ils doivent être choisis en fonction du risque que les travailleurs encourent. Aussi, ils doivent être résistants à l’abrasion et avoir une surface visible minimale conformément aux exigences du marquage CE.

Par ailleurs, les autres équipements comme les cordes, les enrouleurs, les harnais, les mousquetons, etc. doivent être mis à disposition des travailleurs pour limiter les risques de chute.

Surtout, il faut vérifier régulièrement que ces équipements sont en bon état. La sécurité sur les chantiers est également de la responsabilité des travailleurs qui doivent entretenir correctement leur équipement.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !