Quelles sont les différentes utilisations du CIM ?

Abrévié en CIM, le City Information Modeling est conçu dans le but de créer une version numérique d’un territoire. Considéré comme un véritable miroir d’une ville, le CIM permet d’avoir de nouvelles perspectives de réflexion concernant l’aménagement de l’espace urbain. Cet outil devient de plus en plus très utilisé aujourd’hui en raison de son efficacité. Quels sont les multiples usages du CIM ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

City Information Modeling : un outil indispensable pour les promoteurs de la Smart City


Les promoteurs ont la possibilité de se baser sur les différentes fonctionnalités de CIM city pour mieux préparer leur intervention. Grâce à cet outil, ils seront parés à toute éventualité comme :

  • L’analyse des sols : une telle pratique permet à n’importe quel promoteur d’être sûr de la fiabilité du terrain afin de se lancer dans toute construction future.
  • L’outil de simulation : cette fonctionnalité permet aux promoteurs d’avoir une visualisation complète des conséquences d’événements variés. Il s’agit notamment de celles pouvant provenir des inondations, des pics de pollution, des perturbations du trafic routier, etc.
  • La modification virtuelle des composants d’une ville : cette fonctionnalité de CIM City permet d’anticiper au maximum les conséquences des nouveaux aménagements sur l’ensemble de l’espace urbain.

À la différence du modèle d’information du bâtiment, le City Information Modeling permet à tout promoteur de pouvoir échanger avec les autres parties prenantes du projet immobilier. Il peut s’agir par exemple des professionnels du bâtiment comme l’architecte ou le maître d’ouvrage. Cette plateforme collaborative permet de faciliter ainsi la mise en place du projet.

City Information Modeling : un outil de communication à destination des citoyens

Le City Information Modeling peut également être considéré comme un outil de communication à destination des citoyens de la Smart City. En effet, il offre à tout Francilien plusieurs cartographies interactives. Il s’agit notamment de celles qui leur permettront de mieux comprendre les évolutions du territoire. Grâce à City Information Modeling, les citoyens peuvent facilement prendre connaissance des cartes spécifiquement édictées par les professionnels de ce secteur. Chacun d’entre eux aura une visualisation complète de son habitation vue du ciel. Cela lui permettra de se rendre compte du potentiel de la production énergétique sur son toit à travers les panneaux solaires.

De plus, les informations fournies par City Information Modeling sont d’une grande utilité pour n’importe quelle personne. En effet, elles permettent de détecter rapidement et avec précision les anomalies présentes sur le réseau. Cela permet donc de réduire considérablement les coûts liés à la détection du problème.

Par ailleurs, les avantages issus de City Information Modeling ne s’arrêtent pas à ce niveau. En effet, le CIM est également considéré comme un outil d’optimisation budgétaire. Cela est dû au fait qu’il soit capable de fournir des simulations précises pouvant être utilisées pour planifier les futurs travaux.

Somme toute, le City Information Modeling est un outil très utile pour les promoteurs de la Smart City. De même, le CIM offre la possibilité aux citoyens de prendre connaissance des cartes dédiées afin de comprendre l’évolution de leur territoire. Il ne faut pas oublier également son efficacité dans la planification des futurs travaux.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !