Comment le digital vient-il au secours de la restauration ?

La digitalisation a su conquérir et améliorer le fonctionnement de nombreux domaines d’activité. Intervenant de plus en plus en restauration par exemple, elle s’y est même révélée indispensable lors de la pandémie du COVID 19.

De la gestion des réservations à la gestion des stocks en passant par la fidélisation des clients, le numérique booste considérablement l’univers de la cuisine. Découvrez ici les nombreux bénéfices de la digitalisation dans le secteur de la restauration !

Optimisation de la gestion des réservations

La digitalisation apporte de nombreux atouts aux entreprises du secteur de la restauration. Vous pouvez découvrir le site Tabesto pour en apprendre davantage sur le sujet et en tirer de réels avantages. L’optimisation du système de gestion des réservations est indéniablement l’un des principaux avantages de la digitalisation du secteur de la restauration.

Si les clients hésitent généralement à se rendre sur les lieux de dégustation, les restaurants facilitent grandement cette habitude grâce à la réservation en ligne.

En créant un site internet ou en étant référencés sur des plateformes en ligne spécialisées, les restaurateurs se rendent en effet plus accessibles. En pratique, les potentiels clients peuvent facilement accéder à leur menu à distance. Ce type de réservations permet également de :

  • Prendre des réservations même en dehors de la plage horaire d’ouverture : le site internet étant opérationnel 24 heures sur 24, les réservations s’ajoutent instantanément à l’agenda ;
  • Renvoyer des notifications automatiques par email et SMS aux clients pour leur rappeler la réservation, ce qui réduit les absences ;
  • Faciliter la gestion de l’affluence en tenant compte du plan et de la capacité d’accueil de la salle de dégustation, etc.

La mise en place d’un service de réservation en ligne a ainsi une grande efficacité pour optimiser la gestion des réservations et des commandes. Cette solution est aussi bénéfique aux potentiels clients qui peuvent aisément consulter le menu pour passer une commande par la suite.

Fidéliser les clients

Pour booster un restaurant comme n’importe quelle activité professionnelle, il est important de le faire connaître au-delà de ses murs. Les réseaux sociaux par exemple sont d’excellentes ressources à exploiter à cet effet.

Avec des plateformes sociales comme Twitter, LinkedIn, Instagram ou Pinterest, vous pourrez en effet maintenir le contact et bien communiquer avec de potentiels clients. Une bonne communication sur ces réseaux sociaux est aussi un excellent moyen de se faire de la publicité.

Vous pourrez en effet promouvoir votre restaurant à travers divers contenus sous différents formats. Par exemple, des photos professionnelles de vos savoureux plats sauront captiver plus d’un. Cette démarche fait aussi que les habitués sont plus motivés à revenir et à commander.

Pour attirer, fidéliser et engager des clients, les restaurants se servent aussi d’outils CRM (Customer Relationship Management). Ils offrent de bonnes bases de clients pour permettre de mener différentes analyses afin de mieux orienter ses actions marketing.

Une meilleure gestion des stocks

La gestion de la cuisine et des stocks est déterminante dans un projet de restauration. Elle implique notamment une grande efficacité opérationnelle. Ce point définit d’ailleurs la capacité du restaurant à gérer son fonds de roulement et sa trésorerie.

La digitalisation intervient aussi à ce niveau en permettant aux restaurants d’optimiser leur back-office culinaire. Pour ce faire, ils se servent d’un logiciel dédié qui automatise toute la ligne de production : de l’approvisionnement au calcul des marges en passant par la formation du personnel.

Il s’agit généralement d’un logiciel de caisse certifié qui fait la liaison entre la salle et la cuisine.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !