Que faut-il nécessairement savoir sur la Montre à gousset 

La montre fait partie des plus belles inventions n’ayant jamais existées. En plus d’être très pratique, elle répond aussi à certaines normes esthétiques qui font d’elle un excellent accessoire pour un meilleur look. Connaissez-vous la montre à gousset ? Découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos dans cet article.

Histoire de la montre à gousset


La plupart des personnes de notre époque n’ont pas connu la célèbre montre à gousset. Pourtant, celle-ci fait partie des plus emblématiques de l’époque. D’ailleurs, vu que la mode est un cycle, on assiste depuis une période récente à un retour en force de cette dernière, pour donner une nouvelle tendance au look.

D’abord, il est essentiel de noter que les montres gousset disponibles aujourd’hui ne sont pas les premiers modèles ayant existé. En effet, bien avant eux, il existait plusieurs autres modèles, mais qui étaient exclusivement des montres de poche. Les versions à bracelets que nous voyons désormais ne sont apparues qu’à la fin du 19e siècle.

D’un point de vue historique, c’est en 1462 que la question de la montre est évoquée pour la première fois. Ce fut d’ailleurs l’œuvre de deux Italiens connus sous le nom de Manfredi et de Federico Gonzaga.

Manfredi, horloger de son époque, fait mention d’une horloge donnée au marquis Federico en guise de don. Néanmoins, ce n’est que l’horloger allemand du nom de Peter Henlein qui finit par être considéré comme l’inventeur de la montre gousset.

En effet, ce fut le premier en 1508 à créer la première montre. À notre époque encore, le sujet fait beaucoup de polémiques. Cependant, on retiendra qu’après cela, plusieurs autres modèles de montres ont été produits. Vous pouvez même vous en procurer dans une Boutique spécialisée de la montre à gousset.

La montre à gousset mécanique


La montre à gousset mécanique peut être définie comme étant une montre qui se base sur l’usage de systèmes mécaniques d’horlogerie pour évaluer le temps. Celle-ci s’oppose radicalement à la montre gousset à quartz qui est alimentée par une petite pile qui garantit son fonctionnement.

Les montres mécaniques sont des montres très manuelles. Il est souvent nécessaire de les remonter. Cela peut se faire soit à la main, soit grâce à un autre système plus automatisé. Si vous aimez les montres de poche mécaniques, ces dernières présentent exactement tout ce dont vous avez besoin. Dans cette catégorie vous retrouverez particulièrement des montres à gousset homme et femme :

  • La montre à gousset homme : comme son nom l’indique, elle représente un modèle de montres à gousset particulièrement adaptés aux hommes. Leur différence réside essentiellement dans la couleur de celles-ci et dans les motifs qu’elles présentent. Elles présentent généralement des couleurs argentées, parfois dorées ou même beiges.
  • La montre à gousset femmes : la montre à gousset pour femmes quant à elle présente des motifs plus féminins, avec quelques accessoires en plus. Brillantines, petits diamants…

La montre à gousset vintage

La montre à gousset vintage est l’incarnation même du style rétro. La plupart du temps, celle-ci est munie d’un vieux boîtier, mais qui abrite une horloge totalement opérationnelle. Les montres à gousset vintage sont particulièrement l’apanage des collectionneurs de montres. Ces dernières peuvent parfois coûter très cher d’autant plus qu’elles sont assez rares.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *