Pourquoi créer un blog ? Les 12 raisons

Avoir un blog est aujourd’hui l’une des meilleures manières d’avoir du dynamisme sur le net. Tout comme un site internet, cet outil joue une grande partition au plan professionnel. Ses atouts se remarquent aussi sur le plan personnel. C’est un choix que font aussi bien les particuliers que les entreprises. Ce n’est pas un hasard, puisque l’avoir comporte de très grands atouts. Dans cet article, découvrez 12 raisons de créer un blog.

1 – Faire connaître votre expertise

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez avoir un blog est le partage d’expérience. En effet, le net est aujourd’hui un moyen d’interaction entre les habitants du monde, peu importe leur lieu de situation.

En tant qu’un particulier, il est beaucoup plus facile de partager vos expériences avec d’autres personnes. Mais pour y parvenir, apprenez à créer et monétiser un blog sur Les Makers. La mise au point de votre blog vous permet donc de faire profiter de votre savoir-faire au monde. Ce site particulier est sans doute le plus répandu aujourd’hui pour cette raison.

2 – Faire de la publicité pour ses produits

Déjà, retenez que cette forme de site est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La raison de l’avoir est bien simple. Il s’agit de faire de la publicité. En effet, avec l’aide de votre blog, vous pouvez faire de la publicité pour vos biens que pour vos services.

Au lieu de contacter une chaîne de télévision ou de passer par des affiches publicitaires, vous pouvez faire simple. Vous êtes un auto-entrepreneur ou alors vous avez une entreprise que vous gérez ? Ou alors, vous êtes un indépendant ? L’usage d’un blog vous permettra de faire connaître facilement vos produits ou services.

3 – Gagner en notoriété

Pensez-vous que seul un site internet peut vous permettre de gagner en notoriété ? En fait, le blog est également un grand atout dans ce domaine. Pour faire connaître une entreprise, il n’est nul besoin de posséder un site internet. Créer votre propre blog vous permet de vous faire connaître.

Certains vont même jusqu’à comparer cette forme de site à une page de réseau social. Ce n’est pas faux, car, la plupart des blogs passent par les plateformes en ligne. De cette manière, votre entreprise aura une existence digitale, ce qui entraînera sa popularité aussi bien au plan régional que mondial.

4 – Informer le monde

Un blog est plus qu’un site internet, c’est un média. En effet, il est possible d’informer tout un public à travers cet outil. Vous avez le choix du type d’actualité que vous souhaitez partager avec votre public.

Avec une audience importante, vous pourriez facilement devenir un journal.

5 – Avoir un trafic important

Le trafic est un gage de réussite pour toute entreprise, pour tout entrepreneur. Aucune activité ne peut prospérer sans un minimum de trafic. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises ont recours à différentes méthodes publicitaires.

L’idée d’un blog est devenue un choix très prisé en matière de génération de trafic. Il est important que vous puissiez attirer un nombre important de visiteurs vers votre entreprise. En proposant des sujets de discussion alléchants au public, vous réussirez à attirer leur attention. De cette manière, vous aurez un trafic beaucoup plus considérable.

6 – Toucher un public important

Plus vous parvenez à toucher le public, plus vous faites progresser votre entreprise. En cela, le blog est un atout très important à ne pas négliger. En fait, le principe est le même que sur un site internet normal.

Le nombre de personnes ayant un blog est croissant. Cela assure l’existence d’un public beaucoup plus considérable. Le nombre de personnes connectées sur un blog devient donc très important. Avec cet outil, vous pouvez toucher facilement toute votre région avec vos activités. Mieux, il est beaucoup plus facile d’avoir accès à un public mondial, l’occasion idéale pour agrandir vos activités.

7 – Relier le blog à un site internet

Savez-vous que vous pouvez relier votre site internet à votre blog et vous garantir plus de succès ? En effet, c’est l’une des pratiques les plus fréquentes ces dernières années. De nombreuses entreprises et même des particuliers n’hésitent pas à faire ainsi pour connaitre plus de popularité.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui très peu de site internet sans blog. Ce choix a un effet double, puisque les chances de réussite s’amplifient. Mieux, la gestion des deux devient plus facile et même très économique. C’est un choix auquel vous devriez penser pour booster vos activités professionnelles.

8 – Faire de l’affiliation

L’affiliation est aujourd’hui l’une des pratiques de vente les plus populaires au monde. Cette pratique est étroitement liée à l’existence d’un blog. D’ailleurs, certaines personnes créent spécialement un blog uniquement pour faire de l’affiliation. Il s’agit d’une méthode consistant à vendre des produits par le biais d’un lien. Il est possible de le faire pour vos propres produits, tout comme vous pouvez le faire pour d’autres structures. Pour le faire, vous devez :

  • Créer votre blog WordPress;
  • Augmenter le trafic de votre blog grâce au SEO;
  • Avoir un nombre important d’abonnées connectés ;
  • Contacter une société de renommée pour faire de l’affiliation.
  • vous pouvez ajouter des liens d’affiliation
  • Toucher des commissions mensuelles

9 – Profiter d’une facilité de création

Il ne fait plus aucun doute qu’avoir une existence en ligne est un véritable gage de réussite. En conséquence, il est de coutume de créer un site internet pour ses activités. Mais, créer un site n’a jamais été une partie de plaisir.

Le plus souvent, il faudra nécessairement passer par un web développeur. C’est l’une des plus grandes différences entre un site internet et un blog. Il est beaucoup plus facile de créer un blog qu’un site internet. De cette manière, vous pouvez le faire vous-même sans l’intervention d’un tiers. C’est un choix à privilégier pour votre prospérité.

10 – Gagner de l’argent

Les sites internet et les blogs ont tous un dénominateur commun. Il s’agit du gain d’argent, de la prospérité et bien plus. Il est évident que vous gagnerez de l’argent en ayant un site internet. Mais, le même concept concerne les blogs.

Il n’a jamais été aussi simple de se faire de l’argent en ligne avec l’usage de cet outil. Il existe toute une variété de moyens par lesquels vous pouvez passer pour y arriver. Il s’agit par exemple du système du dropshiping qui est un moyen très prometteur. Mieux, vous pouvez aussi passer par la vente de formation en ligne, une autre astuce très efficace pour gagner d’argent.

11 – Avoir une grande liberté d’expression

Cet outil est venu agrandir l’horizon d’un principe très cher à tous. Il s’agit de la liberté d’expression, un principe fondamental permettant de dire ce que l’on pense dans certaines limites. Il n’est pas facile de le faire, encore moins sur certaines plateformes. Vous risquez d’y perdre l’accès et risquez même de nombreux dommages.

Mais, vous pourriez bien vous éviter une telle situation en créant votre blog. Il est possible de parler de tous les sujets de votre choix sans risquer de perdre l’accès. Vous aurez beaucoup plus de liberté que vous en n’aurez sur certaines plateformes.

12 – Avoir une facilité d’utilisation

La grande simplicité d’un blog est l’une des raisons pour lesquelles autant de personnes s’y intéressent. Il est doté d’une facilité d’utilisation qu’on ne retrouve pas chez un site internet. Pour ce dernier, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un gestionnaire.

Mais, tout devient plus facile avec un blog. Que ce soit un blog personnel ou professionnel, vous pouvez vous occuper de sa gestion. Il existe d’ailleurs toute une panoplie de guide sur le net dont vous pourrirez même vous inspirer. En un rien de temps, vous serez surpris par le succès qu’un tel outil vous offrira. Vous serez connu et très sollicité.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !