L’impression 3D en ligne : quel intérêt ?

Majoritairement utilisées par les professionnels, les imprimantes 3D prennent de plus en plus de place dans la société profane. Également désignée fabrication additive, l’impression 3D est une technique de création qui procède par ajout de matière. Ce processus est contraire à celui des techniques classiques qui éliminent la matière. Pourquoi faire recours aux imprimantes 3D ? Pourquoi faire de telles impressions en ligne ?

Une fabrication rapide

Certes, l’Impression 3d d’une pièce peut quelques fois prendre de longues heures. Toutefois, elle reste une méthode de fabrication particulièrement rapide. En optant pour cette technologie innovante, une entreprise pourra aisément concevoir différentes versions d’un prototype. Cette méthode est bien plus bénéfique que le fait de passer par un prestataire et d’attendre plusieurs jours avant la concrétisation de son produit. Évidemment, le processus d’impression 3D à un prix. Toutefois, il reste assez accessible. De plus, il permet de gagner facilement en agilité et surtout en rapidité sur toutes les phases de création d’un produit.

D’ailleurs, c’est une tendance qui a donné naissance à l’expression « Rapid Manufacturing » ou « Prototypage Rapide » en français. Par ailleurs, la fabrication additive sert à tester des innovations très rapidement. L’impression 3D en ligne permet également d’imprimer simultanément plusieurs objets variés sur un même plateau d’impression.

Une vaste possibilité de design

Un autre atout des impressions 3D important à souligner est relatif à la possibilité de mettre au point des pièces d’une grande complexité géométrique. Des configurations qui étaient jusque-là impensables à concevoir avec des techniques classiques ne représentent dorénavant qu’une simple formalité pour n’importe quelle imprimante 3D.

Ainsi, plus besoin de se conformer aux contraintes techniques de l’instrument de fabrication pour créer un modèle 3D. L’impression 3D en ligne offre donc un vaste horizon aux designers et autres modeleurs 3D. Ainsi, ces derniers peuvent désormais inventer tous les dessins qui leur traversent l’esprit. Il peut s’agir entre autres :

  • des pièces enchevêtrées ;
  • des coffrages sans emballages ;
  • des mailles inspirées de la nature.

La technologie 3D permet par conséquent de donner vie à presque toutes les imaginations. Cette innovation technologique représente le catalyseur qui a conduit à l’émergence de nouvelles méthodes de conception 3 D. Parmi ces nouvelles techniques, l’on retrouve les logiciels d’optimisation topologiques, qui servent à optimiser le plan d’une pièce en fonction des contraintes mécaniques. Par ailleurs, on retrouve également des concepts tels que le design génératif, basé sur le biomimétisme, ou la conception de structures lattices.

Un coût accessible au public

L’aspect économique est également décisif lorsqu’on évoque l’impression 3D. En n’exploitant qu’une infime quantité de matières en comparaison aux technologies classiques, l’impression 3D propose un coût de production particulièrement réduit. En effet, l’impression 3D simplifie l’assemblage de pièces complexes et raccourcit également toute la chaîne logistique.

En outre, la fabrication additive dispose d’un coût de production unitaire et constant. Elle permet de bénéficier de services de qualité à des prix très accessibles. Cela relève d’un rêve pour tout designer. En résumé, l’impression 3D combine à la perfection la qualité et le prix. 

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *