Envie d’installer une piscine dans votre jardin cet été ? Voici les erreurs à éviter !

Pour une bonne détente en été, rien ne vaut vraiment une baignade dans une piscine. Elle représente aussi un moyen de loisir pour les enfants, les adultes et les sportifs. Après l’aménagement de votre maison et du jardin, vous pouvez donc penser à en construire une. Toutefois, vous ne devez pas vous lancer dans le projet sans une bonne planification. Pour une installation de piscine réussie, nous vous proposons ici quelques erreurs à éviter absolument.

Omettre de vérifier la règlementation en matière de construction de piscine

Architecture, Rendre, Externe, Conception, PhotoshopAvant toute construction, une autorisation demeure toujours indispensable. Ainsi, pour l’installation d’une piscine, même dans votre jardin privé, vous devez vérifier la règlementation applicable dans votre arrondissement ou dans votre région.

Commencez donc par effectuer des démarches administratives auprès de la mairie de votre commune afin de connaître la législation en vigueur.

En effet, avant même la pose de la dalle extérieure, une autorisation peut se révéler incontournable. Pour une première étape, vous devez vous assurer que le terrain sur lequel vous prévoyez construire votre piscine ne se situe pas en zone protégée. Ensuite, référez-vous aux règles d’urbanisme comme le PLU (Plan local d’urbanisme) pour savoir quoi faire. Voici quelques exigences selon votre type de projet :

  • Pour une piscine hors-sol, une piscine enterrée d’une surface inférieure à 10 m² ou une piscine intérieure sans modification de structure, vous n’aurez pas à remplir des formalités administratives ;
  • Pour une piscine enterrée de 10 m² à 100 m² dans votre jardin, vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie de votre commune avant de commencer le projet ;
  • Pour une piscine enterrée de plus de 100 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire auprès de la mairie de votre commune.

Si vous omettez de respecter ces règles, la maire peut valablement imposer la destruction de votre bassin à vos frais, puis une amende comprise entre 1 200 € et 300 000 € et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

Oublier de prévoir un liner pour la piscine

Un projet de construction d’une piscine ne se résume pas à l’installation d’un bassin. Pour prendre plus de plaisir à vous en servir, vous devez aussi penser à son côté esthétique. Pour ce dernier point, le liner demeure votre meilleur choix. Il se distingue par une excellente qualité de revêtement, une couleur personnalisable et une bonne tenue. Ceci assure à votre bassin un aspect plus attirant et plus adapté pour une baignade en été. En effet, le liner représente un tissu de PVC qui permet de garantir l’étanchéité d’un bassin. Pour les piscines enterrées, il prend simplement les formes de la piscine et se plaque aux parois. Mais pour les piscines hors sol, il s’installe sous forme de poche suspendue. C’est un incroyable revêtement qui assure également l’harmonie grâce à un choix varié des couleurs et des motifs pour les frises. Pour choisir le liner de votre piscine, vous devez tenir compte de toutes les qualités disponibles. Vous trouverez aujourd’hui une gamme étendue de liners avec une durée de vie comprise entre 5 et 20 ans en fonction de la qualité du matériau, de la pose et des conditions d’entretien de la piscine. Vous devez aussi penser au type d’accrochage à adopter pour le liner. Vous disposez du choix entre les options ci-après :

  • Le Hung : le haut du liner possède un bourrelet qui se glisse dans un rail posé le long de la piscine sous la margelle ;
  • Le Unibead : semblable au précédent, il est plus adapté aux piscines hors sol ;
  • Le Overlap : ici, vous devez rabattre le liner sur les bords de la piscine et le clipser sur une tige arrondie pour assurer le maintien.

Ne pas anticiper l’emplacement de la piscine

L'Eau, Activités De Plein Air, Ciel, VoyageL’euphorie de la construction de votre nouvelle piscine ne doit pas vous empêcher de réfléchir à sa meilleure disposition. Vous penserez sans doute à installer votre piscine proche de votre terrasse (pour en profiter plus souvent), près de votre chambre (pour l’admirer depuis votre baie vitrée au réveil) ou dans le fond de votre propriété (pour rester à l’abri des regards indiscrets). Mais cela ne suffit pas !

Pour l’implantation de votre piscine, vous devez tenir compte de la faisabilité du projet, de la sécurité et du confort d’utilisation. À cet effet, nous vous recommandons vivement une étude topographique avant le début des travaux. Car, la nature (rocheux, argileux) et l’inclinaison du sol (plat ou en pente) auront des conséquences sur le drainage, la stabilité et la solidité du projet. Vous devez aussi considérer l’orientation de votre piscine par rapport au soleil aux diverses heures de la journée : ceci vous permettra de profiter d’un ensoleillement et d’un chauffage naturel maximal. N’oubliez pas également de prendre en compte la direction des vents : elle agira sur le refroidissement de l’eau, la pollution de l’eau et le système de filtration. En dernier point, pour un emplacement idéal, vérifiez la proximité des grands arbres et de leurs ombres, leurs racines puissantes et la chute de leurs feuilles.

Négliger le choix du professionnel

Pour une construction de qualité dans les meilleurs délais, vous devez prendre le temps de trouver un bon professionnel. En effet, l’installation d’une piscine demeure un projet long et parfois périlleux qui dépend de nombreux facteurs et domaines. Vous devez alors savoir à qui confier votre chantier. Et surtout, n’effectuez pas un choix de l’artisan dans le souci de réaliser des économies, car vous risquez de le regretter très vite. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers la Fédération des professionnels de la piscine afin de trouver quelqu’un près de votre secteur géographique. Vous pourrez ensuite solliciter un devis détaillé pour mieux prévoir votre projet.

Comme avantages, sachez qu’un professionnel compétent et expérimenté pourra bien vous conseiller sur l’implantation du bassin, son orientation, sa forme, son type de construction, ses accessoires et le choix des divers composants. De même, pour l’entretien et les éventuelles réparations il saura vous aider. Pour choisir le meilleur artisan pour votre projet, vous pouvez comparer de différents professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs qualifications, leurs certifications, leurs assurances, leurs précédents chantiers, etc. Demandez aussi l’avis de leurs anciens clients pour avoir une meilleure idée de leurs compétences.

Passer outre le contrôle du chantier avant le début des travaux

Avec la chaleur estivale de plus en plus insurmontable, vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin pour rendre vos après-midis moins pénibles. Malgré cette folle envie de profiter au plus vite de votre bassin pour des baignades, vous ne devez pas brûler les étapes : vous ne devez pas aller trop vite ! Si vous avez pu attendre de nombreux mois avant de lancer le projet, vous pouvez bien patienter encore quelques jours. Ceux-ci vous permettront notamment de mieux planifier votre projet sans oublier certains détails importants comme le contrôle du chantier. Une fois que vous avez choisi le meilleur emplacement selon vos goûts et les recommandations du professionnel, ce dernier doit maintenant passer à l’analyse minutieuse du terrain. C’est le moment de prendre les mesures de l’espace et de vérifier les points d’eau ou d’alimentation. Vous devez surtout vous assurer une fois encore que l’emplacement ne se situe pas sur un terrain inapproprié et qu’il ne dérangera pas le voisinage.

Ne pas prendre en compte le mode de traitement d’eau

Manor House, Sri Lanka, Hôtel, PiscineDans votre projet de construction de piscine, l’eau demeure essentielle et incontournable. Une piscine vide ne vous servira à absolument rien. De même, une eau polluée dans votre bassin ne vous apportera pas de satisfaction et vous ne pourrez pas en profiter. Par conséquent, avant d’installer votre piscine, vous devez déjà penser à un système efficace de traitement de l’eau afin de la garder toujours propre. Il possède en effet un impact direct sur d’autres aspects du projet. C’est lui qui vous permettra de définir ensuite la taille de la piscine, le type de revêtement, la température de l’eau, etc.

Vous trouverez aujourd’hui de nombreux produits pour traiter l’eau de votre piscine.

Chacun d’eux se distingue par ses spécificités. Vous devrez donc opter pour un traitement compatible avec votre piscine et adapté à vos besoins. Et surtout, vous devez respecter les recommandations d’utilisation à savoir : le dosage, le contrôle du pH, etc. Si vous choisissez par exemple un système d’électrolyse au sel et que le dosage n’est pas juste, cela peut entraîner de fortes variations du taux de pH et endommager ainsi toute votre installation.

Les autres aspects à ne pas négliger

Femme, Séance, Près De La Piscine, Natation, PiscineEn plus des erreurs à ne pas commettre déjà énumérées, nous voulons tirer encore votre attention sur d’autres facteurs clés de la construction de votre piscine. Voici donc quelques aspects à ne pas oublier :

  • Les questions de sécurité : vous devez penser à la sécurité des usagers de la piscine et surtout celle de vos enfants dans le choix du terrassement, du drainage, de la pose des canalisations, de la prévention contre la noyade, etc. N’hésitez pas à installer des barrières de protection ;
  • La couverture de protection de la piscine : comme autres dispositifs de sécurité, pensez à doter votre bassin avec une alarme, une couverture de protection et un abri de piscine (un volet isolant par exemple) ;
  • Le choix de l’abri pour piscine : optez pour des abris bas amovibles, télescopiques ou abris hauts pour couvrir votre piscine. Ces éléments vous garantissent un confort optimal, une sécurité renforcée, un entretien facile et une plus-value immobilière ;
  • Les systèmes d’alimentation : pour la construction de votre piscine, pensez à l’installer près d’un point d’eau afin de simplifier le remplissage. N’oubliez pas aussi de prévoir une source d’énergie électrique pour les divers équipements (pompe, évacuation, systèmes de nettoyage, etc.).

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *