Comment élaborer une stratégie marketing efficace ?

Une entreprise sans stratégie marketing risque de voir son chiffre d’affaires stagner voire au pire, décroître. En réalité, un tel plan d’action permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants pour en conséquence vendre plus. En gros, il révèle votre entreprise et développe sa notoriété. Comment créer une stratégie marketing efficace ? Dans cet article, Génération 5 vous livre les étapes pour réussir l’élaboration de votre stratégie marketing.         

Stratégie marketing : Définition

La stratégie marketing est une approche qui permet d’analyser l’intégration d’une entreprise sur un marché donné. Autrement dit, c’est un plan d’action qui va permettre à une entreprise de :

  • Accroître sa réputation dans son secteur d’activité ;
  • Cibler des prospects capables d’acheter ses produits ou services ;    
  • Comprendre les besoins de ses prospects afin de les transformer en véritables clients ;
  • Fidéliser ses clients pour augmenter ses ventes, et donc son chiffre d’affaires.

La stratégie marketing doit suivre la stratégie globale de l’entreprise. Vous devez aussi préparer une stratégie webmarketing. Pour en savoir plus à propos, on vous suggère de visiter le site DuplexGraphique ou ce site web.

Élaborer une stratégie marketing : les étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour établir une stratégie marketing efficace.

L’étude stratégique marketing

Première chose à faire, analyser et comprendre le marché ciblé. L’efficacité de la stratégie repose principalement sur ce principe. Vous devez maîtriser le marché sur lequel vous comptez œuvrer et suivre son évolution. Rassemblez toutes les données nécessaires concernant sa croissance, les dernières nouveautés et les indices sociodémographiques. Sans oublier les comportements d’achat des consommateurs. Ceux-ci permettent de dresser le profil de vos futurs clients.

Aussi, les experts recommandent la méthode du mix marketing avant de mettre en place votre stratégie digitale. Le mix marketing permet d’analyser 4 principaux facteurs qui auront un impact très important dans l’élaboration de la stratégie : le produit, le prix, la distribution et la communication.      

La définition des objectifs marketing

La deuxième étape consiste à se fixer des objectifs. Ces derniers vous aideront à avoir une idée précise du résultat recherché et de la façon dont vous souhaitez y arriver.

Votre stratégie marketing doit s’établir de manière intelligente. Il est donc préférable de fixer des objectifs réalistes. Vous pouvez par exemple viser un accroissement de 15 % du chiffre d’affaires, une augmentation de 20 % du taux de conversion de votre site web, un accroissement des ventes de 30 %, etc. Notez que vos objectifs marketing doivent rester liés à vos objectifs d’entreprise.   

L’observation des concurrents

Durant votre étude stratégique, vous avez sondé le marché et ciblé vos potentiels clients. Vous devez maintenant connaître vos concurrents sur ce marché : leurs forces et faiblesses, les produits qu’ils proposent, les prix pratiqués et vos dissemblances. Vous devez également cibler leur stratégie marketing afin de la contrer. Avec toutes ces informations, vous serez à même d’adopter une stratégie adaptée et efficace pour attirer des clients potentiels.

La mise en place de la stratégie

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour développer votre plan d’action. Après concertation avec vos équipes et analyse des données collectées, vous pourriez décider de retoucher le packaging de vos produits, mener une publicité un peu plus agressive, renforcer votre présence numérique, etc. Tout dépend en réalité de vos lacunes par rapport à vos concurrents, mais aussi de l’appréciation des consommateurs.           

Quid de la stratégie Webmarketing ? 

Internet est aujourd’hui le principal canal par lequel les consommateurs et les entreprises se croisent. Pour cette raison, les stratégies marketing s’orientent très souvent vers internet. Un procédé aujourd’hui indispensable.

Le webmarketing vous aidera donc à accentuer votre communication digitale : publication sur les réseaux sociaux, inbound marketing, référencement SEO/SEA, création de bannières… De quoi contribuer à l’accroissement de votre notoriété.             

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !