Comment développer son réseau LinkedIn ?

Vous souhaitez mettre votre profil professionnel en avant sur LinkedIn ? Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn est une plateforme qui a ses propres règles et qui fonctionne sous les ordres d’un algorithme particulier. Ainsi, vous devez investir de la disponibilité pour avoir un réseau LinkedIn parfaitement construit. Au final, les résultats que vous pouvez avoir avec cette plateforme dépendront de la force de votre réseau. Voici quelques astuces pour avoir un profil LinkedIn optimisé et bien profiter de la notoriété de cette plateforme pour professionnels.

Construisez un réseau avec vos contacts

Après votre inscription sur LinkedIn, les premières personnes que vous devez inviter à rejoindre votre réseau sont vos contacts. Faites donc le tour des profils de vos anciens collègues, amis, camarades ou partenaires afin de leur envoyer des invitations. Si vous avez l’habitude de participer à des évènements et aux soirées de réseautage, n’hésitez pas à inviter les personnes avec qui vous discutez à rejoindre votre réseau.

Pour avoir un maximum de réponse positive à vos invitations, vous devez éviter les formules toutes faites. Vos invitations doivent être accompagnées d’un message personnalisé. Pour cela, après avoir repéré un profil intéressant, appuyez sur « Se connecter », puis sur « Ajouter une note » pour insérer votre message personnalisé qui incitera la personne ciblée à répondre à votre invitation.

Soyez actifs

LinkedIn fonctionne comme la plupart des réseaux sociaux et les personnes actives sont très vite repérées. Très pratique pour trouver un travail, surtout avec l’arrivée du portail étudiant. Les TPE peuvent également l’utiliser pour trouver de nouveaux clients avec LinkedIn, mais il faudra savoir s’y prendre.

Vous devez accorder du temps aux membres de votre réseau avec des actions précises :

  • Partage des publications ;
  • Commentaires sur les publications ;
  • Ajout de mentions « J’aime », etc.

Cela pousse les autres à faire de même lorsque vous mettez des publications en ligne.

Par ailleurs, il existe plusieurs techniques pour avoir des interactions sur vos publications LinkedIn. Vous pouvez découvrir ici l’une des meilleures stratégies du moment qui marchent. Mais en général, il est conseillé de publier des informations utiles aux membres de votre réseau. En effet, les personnes qui se retrouvent dans votre réseau sont en grande partie des personnes du même domaine d’activité que vous. Vous avez donc pratiquement les mêmes centres d’intérêt et une information qui vous est utile le sera sans doute pour eux. Misez donc sur ce détail pour avoir un maximum de valeur à votre réseau.

De plus, lorsque vous allez prendre l’habitude de publier régulièrement du contenu, de nombreuses personnes rejoindront votre réseau. D’autres passeront par une vérification de votre profil avant de cliquer sur le bouton « Se connecter ». Vérifiez donc chaque fois les personnes qui consultent votre profil afin d’avoir une idée des personnes qui s’intéressent à votre profil sur le réseau.

Participez à des groupes sur LinkedIn

Pour vous faire plus connaître sur la plateforme et auprès des personnes qui s’intéresseront peut-être à votre profil, vous devez chercher à intervenir dans les groupes qui traitent du sujet de votre expertise. Pour cela, il suffit de rechercher, avec le mot-clé de votre domaine, une liste de groupe que vous pouvez intégrer seulement en un clic. Une fois dans le groupe, vous pouvez intervenir sur des sujets publiés afin d’agrandir votre réseau. Pour réussir avec les groupes, vous pouvez consulter cet article qui donne plus de précision sur le sujet.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *