Comment bien sécuriser son appartement ?

Pour la tranquillité d’esprit et la protection optimale de vos proches et de vos biens, sécurisez votre domicile. Certes, un appartement est plus sécuritaire qu’une maison individuelle grâce à la proximité du voisinage, la sécurisation de la porte principale, la présence d’un gardien, etc. Cependant, certains cambrioleurs professionnels parviennent tout de même à y accomplir leurs méfaits. Pour éviter ces désagréments, voici quelques astuces pour bien sécuriser votre appartement.

Un système d’alarme pour dissuader les malfaiteurs

En termes de sécurisation de logement, l’alarme propose une sécurité efficace pour un appartement, car son déclenchement entraîne, généralement, la fuite des cambrioleurs. À l’heure actuelle, les systèmes d’alarme se déclinent dans des versions sans fil. Ils sont équipés de capteurs de mouvements ou de contacteurs à installer sur chaque ouverture. Pour votre terrasse notamment, il peut être judicieux de placer un détecteur de mouvement infrarouge. Privilégiez les dispositifs évolutifs qui vous offriront la possibilité de rajouter des équipements au fur et à mesure selon vos besoins, tels qu’un enregistreur de surveillance vidéo, de nouveaux détecteurs et capteurs, des dispositifs à vocation domotique, etc.

Ces équipements vous alertent chaque fois qu’un intrus tente de pénétrer dans votre appartement. Si certains modèles d’alarme sont dotés de code ou de clé, d’autres fonctionnent grâce aux empreintes biométriques ou peuvent être activés via votre Smartphone. Il existe également des versions programmables. Pour une sécurité optimale, combinez votre système d’alarme avec une caméra télésurveillance. Opter pour une alarme intelligente qui sera à même de communiquer avec un centre de télésurveillance en cas de problème est également une excellente alternative.

alarme appartement

Les serrures renforcées pour optimiser la sécurité

Pour bien sécuriser votre appartement, soyez attentif à la fiabilité et la résistance de vos serrures. Des équipements de serrureries difficiles à ouvrir pourraient dissuader les malfaiteurs de poursuivre leur projet. Pour vous prémunir de toute intrusion, privilégiez les serrures renforcées répondant à la norme A2P.

Le marché met à la disposition des utilisateurs des serrures connectées. Ce type de matériel de serrurerie garantit une sécurisation optimale des ouvertures. Vous pouvez les contrôler à distance. En cas de forçage de la serrure, vous serez immédiatement alerté via votre Smartphone. Fonctionnant avec code, les cambrioleurs ne pourront pas les crocheter.

Les barreaux pour renforcer les ouvertures de son appartement

Pour optimiser la résistance de vos points d’entrée, notamment les fenêtres, les barreaux constituent une solution pertinente et efficace. Ces dispositifs vous permettent de bloquer les ouvertures. Ils sont fortement recommandés si vous vivez au rez-de-chaussée.

Si vous avez des baies vitrées, vous pouvez trouver des bloqueurs spécialement dédiés à ce type d’ouverture sur le marché. Outre les barreaux et les bloqueurs de baies vitrées, pensez à ajouter des rosaces de protection, des verrous supplémentaires ou encore des entrebâilleurs pour renforcer votre porte.

Les portes blindées pour décourager les cambrioleurs

Pour renforcer l’entrée de votre logement, les portes blindées constituent une solution pratique et efficace. Elles présentent une grande résistance au forçage et aux effractions. Pour une sécurité optimale, privilégiez les modèles à « 3 étoiles » pour décourager les voleurs. La résistance de ces structures à l’effraction est d’environ 15 minutes.

Vous pouvez également identifier la fiabilité des portes blindées grâce à leur système de fermeture, à la qualité des gonds et à leur matériau de fabrication. Outre la norme AP, vérifiez aussi si la porte de votre choix a été testée par le Centre National de Prévention et de Protection CNPP concernant les produits de qualité NF.

Des voisins bienveillants pour sécuriser votre appartement

Pour protéger votre logement, la solution la plus simple, efficace et gratuite est d’avoir de bonnes relations avec vos voisins. Pendant vos absences, vous pouvez leur demander de garder un œil sur votre appartement.

En cas de tentatives de cambriolages, vos voisins pourront rapidement prendre les mesures nécessaires pour éviter toute effraction, comme vous prévenir ou alerter la police.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *