Télétravail sécurisé : Atouts indéniables du cloud privé !

De plus en plus, le télétravail devient la meilleure alternative pour continuer les activités au sein des entreprises. Grâce à lui, les employés peuvent remplir leurs missions à distance depuis leur ordinateur. Cependant, avec les tentatives d’attaques sur les systèmes informatiques qui ne cessent d’augmenter, les appareils et les données professionnelles ou personnelles deviennent plus vulnérables. Pour garantir alors la sécurité de votre entreprise, protéger la vie privée de vos télétravailleurs et leur simplifier la tâche, opter pour un cloud privé sécurisé se révèle comme la solution idéale. Vous trouverez déjà ici son fonctionnement et ses principaux atouts.

Le cloud privé pour un accès plus simple aux données

Avant tout, retenez que le cloud privé désigne un système de sauvegarde avancé qui favorise l’accès à distance aux informations. Il met notamment à la disposition des entreprises des ressources techniques à travers un pool de serveurs distincts, hébergés en interne ou hors de la société. Comme premier avantage, il offre un accès plus sécurisé à tous les fichiers stockés, avec des connexions cryptées. Si vous devez donc mettre vos employés en télétravail, choisir le cloud privé reste indispensable pour maintenir leur productivité.

Avec un hébergement cloud privé, chaque salarié pourra non seulement travailler depuis son domicile (ou ailleurs), mais aussi consulter tous les documents de l’entreprise, utiles pour remplir ses tâches quotidiennes. Ainsi, à partir d’une connexion internet, il pourra se connecter au cloud privé, obtenir les données dont il a besoin et envoyer ses productions. Toutefois, pour profiter de ces avantages, vous devez privilégier un fournisseur d’hébergement fiable. Spécialisé dans les solutions cloud pour les entreprises, Roverba vous offre les meilleures garanties.

En effet, le Cloud privé Sécurisé Roverba assure la protection de toutes vos données en les réunissant en un seul et même endroit numérique. De plus, l’accès à distance est chiffré via VPN pour un niveau de sécurité optimal. Avec cette option, vos collaborateurs pourront utiliser les données de l’entreprise tout en limitant les pertes et les cyberattaques. Et surtout, cela permettra d’améliorer leur productivité et leur satisfaction au travail.


Le cloud privé pour un accès multiple à un même document

De par sa conception, le cloud privé sécurisé permet aux salariés de travailler plus facilement depuis leur domicile, ou lors d’un déplacement professionnel. De même, il leur offre un accès direct aux applications, documents et données de l’entreprise à tout moment. Et pour ne pas perturber la collaboration entre les employés, l’outil assure également un accès multiple à un même fichier. Ainsi, si deux ou plusieurs personnes doivent consulter la même information en même temps, elles ne rencontreraient aucun problème. Ceci demeure d’ailleurs indispensable pour le travail d’équipe.

Avec le cloud privé, le travail collaboratif à distance devient plus aisé. Désormais, tous les salariés pourront travailler sur un même fichier, sans entraîner des confusions ou des conflits. Voici comme cela se déroule :

  • Pour éviter d’avoir plusieurs versions d’un même fichier, le cloud propose une seule version originale, avec une mise à jour après chaque modification ;
  • Le cloud privé établit un historique consultable de toutes les insertions et corrections apportées au document ;
  • Il verrouille la modification simultanée d’un même fichier par plusieurs personnes, afin d’éviter les confusions (mais il affiche les changements en temps réel pour permettre aux autres de suivre) ;
  • Il permet au responsable d’équipe d’organiser l’accès aux données, en gérant les droits d’accès (pendant que certains auront un accès en lecture seule, d’autres pourront lire et insérer des commentaires).

En bref, le cloud privé met à la disposition de votre entreprise un espace de travail collaboratif simplifié en ligne. Avec lui, vos salariés pourront traiter à distance des documents, gérer des données et envoyer des fichiers aux membres de leur équipe.

Le cloud privé : une solution pratique et économique

Pour permettre à vos salariés de maintenir leur productivité, vous devez d’abord leur offrir les conditions nécessaires. Ceci comprend indubitablement la création d’un cadre de travail propice et adapté à leurs besoins. En théorie, vous devrez avant tout déployer une infrastructure, avec un plan dédié de continuité ou de reprise d’activité. Ceci présente une grande complexité et surtout un important coût. Entre autres, vous devrez investir dans une installation technique, avec un espace de stockage, un serveur, un espace physique, une technologie de réplication des données, etc.

Désormais, vous pouvez vous simplifier la vie en privilégiant le cloud privé. Ce dernier vous évite de devoir gérer vous-même l’installation de vos logiciels, les montées de versions, le nombre de licences, etc. Vous devez juste souscrire un abonnement à un service externe. Ainsi, c’est votre fournisseur cloud qui se chargera de l’organisation, de la maintenance et des mises à jour logicielles. En termes de budget, vous pourrez alors mieux supporter les dépenses.

Et si vos besoins deviennent plus importants, vous pourrez demander une augmentation de votre espace cloud privé, et retirer les services inutiles. Avec cette solution, vous profiterez aussi de :

  • Un système qui s’adapte à votre besoin et au nombre de salariés en télétravail ;
  • Une modulation du dimensionnement de votre espace cloud privé, selon les ressources et les services de l’entreprise ;
  • Un système perfectionné avec les dernières technologies et des mises à jour régulières ;
  • Une flexibilité à tous les niveaux, sans les contraintes habituelles (investissements dans le matériel informatique) ;
  • Une démarche qui permet de mieux maîtriser le budget de l’entreprise et de réduire les coûts.

Le cloud privé pour faciliter la formation des télétravailleurs

Avant l’avènement du coronavirus, peu d’entreprises optaient pour le télétravail. De ce fait, tous les salariés ne savent pas comment fonctionne ce concept, et ne maîtrisent pas les méthodes de travail appropriées. Pour y remédier, chaque entreprise devra donc trouver le moyen de former son personnel sur le télétravail et ses principes. À ce niveau, le cloud privé apportera encore un coup de pouce non négligeable. En effet, au-delà du cadre de travail qu’il propose, le système facilite également l’apprentissage des télétravailleurs sur les nouvelles techniques.

Avec une formation riche et adaptée aux besoins de la structure, vous donnerez à vos salariés les armes nécessaires pour offrir des services qualitatifs à votre clientèle. De plus, cette solution permet d’éviter le gaspillage de temps et de ressources. Pour vous aider à mieux comprendre l’apport du cloud privé pour la formation de vos employés en télétravail, voici trois points clés :

  • Un cloud privé (call center notamment) qui permet d’entraîner les différentes équipes à distance ;
  • Un espace de stockage sécurisé qui se révèle utile pour ajouter des tutoriels vidéo (avec partage d’écran ou non) et des diapositives ;
  • Un accès aux données en temps réel pour une meilleure compréhension des modules et une possibilité de poser des questions.

Le cloud privé met à votre disposition tous les moyens nécessaires pour préparer vos salariés au télétravail et mieux les suivre. De même, les nouvelles recrues pourront s’intégrer plus facilement à l’entreprise (même à distance), en accédant directement à tous les documents. Ils pourront ainsi s’habituer à vos process et méthodes de travail.

Le cloud privé pour une performance optimale

Comme autre atout, le cloud privé met à votre disposition un super coffre-fort virtuel pour héberger les données de votre entreprise. Cet espace de stockage, très sécurisé, se distingue par une technologie de pointe d’hyper-convergence, ce qui vous garantit une performance optimale. De plus, l’ensemble de vos fichiers bénéficiera d’une protection avancée grâce à un pare-feu de nouvelle génération. En bref, cette solution demeure l’idéale pour le télétravail de vos employés.

En optant pour un cloud privé, vous vous assurez également de profiter d’un système dynamique, capable de s’adapter à vos besoins, aux missions de vos salariés, et surtout aux nouvelles menaces. Sa performance se traduit aussi par une simplification de la transmission des données. En effet, vos collaborateurs et les employés pourront envoyer et recevoir des documents sans limites de format ou de taille. Ceci vous évite les frustrations et les risques de sécurité liés au transfert gratuit en ligne.

Le cloud privé face au cloud public : un cran au-dessus

Par opposition au cloud privé, le cloud public propose aussi des solutions de stockage de données pour les entreprises. Toutefois, en termes de performance, de sécurité et de services, le premier reste nettement au-dessus. En exemple, le cloud privé vous garantit une surveillance plus forte, avec une totale maîtrise de l’aspect technique (vous n’aurez pas à gérer vous-même votre cloud).

De même, le cloud privé vous permet de mieux prévoir et supporter les coûts. Avec lui, vous dépenserez uniquement pour une option qui correspond à vos besoins. Votre budget pourra également tenir compte de la taille du serveur, de la mémoire, du stockage, du processeur, etc. Comme autre spécificité, le cloud privé se caractérise par :

  • Un stockage illimité de données, selon vos besoins ;
  • Un abonnement modulable, modifiable et sans engagement ;
  • Un audit de sécurité sur le système local de manière périodique ;
  • Une synchronisation et une sécurisation des smartphones ;
  • Une protection antivirus et antispam pour tous les appareils connectés ;
  • Un contrat d’infogérance avec la création des utilisateurs, la gestion des sécurités d’accès et la maintenance.

Quelques autres atouts du cloud privé

En plus de tous les avantages énumérés plus haut, le cloud vous réserve de multiples autres bienfaits. Pour offrir à vos télétravailleurs les meilleures conditions et booster leur productivité, vous devez le choisir. Et pour finir de vous convaincre, voici des atouts supplémentaires que vous apprécierez :

  • La flexibilité : vous pouvez ajuster le cloud privé aux besoins de votre société, et aux pics d’activités :
  • L’agilité : le cloud privé améliore la collaboration entre les équipes et offre une connexion simple ;
  • L’accessibilité : tous les télétravailleurs peuvent accéder aux données en temps réel et partout ;
  • La rapidité : la mise en fonctionnement du cloud privé s’effectue en peu de temps ;
  • La simplicité : les applications cloud s’adoptent facilement, peu importe les connaissances des employés.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *