Réparation téléphone Montpellier : comment et où le réparer ?

Devenus comme des compagnons de tous les jours, les téléphones font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Ces petits bijoux de technologie permettent en réalité de faire de nombreuses activités. Cependant, il peut arriver que votre appareil se casse à la suite d’une maladresse ou d’un accident. Parfois, il peut s’agir d’une panne dont on ignore complètement la cause. Faut-il le jeter ? Ce n’est pas toujours la meilleure solution vu la morosité économique qui sévit. Le mieux est de procéder à la réparation de son smartphone. C’est une pratique très courante de nos jours qui permet de réaliser des économies. Et pour une réparation efficace, vous avez besoin de recourir à un réparateur mobile. Vous trouverez dans cet article tous les conseils et solutions  pour procéder à la réparation de son smartphone à moindre coût.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes qui nécessitent de recourir à un réparateur professionnel ?

Malgré la robustesse exceptionnelle qu’ils jouissent et que chantent tout le temps les fabricants, les portables peuvent être confrontés à de nombreuses pannes, et de ce fait, nécessiter une réparation téléphone Montpellier. Ces pannes peuvent être techniques (hard) ou liées aux logicielles (soft). Sur le plan technique, les pannes sont entre autres les problèmes audio (micro/haut-parleur), la coupure d’alimentation, les problèmes de perte de réseau. Pour ce qui est des pannes logicielles, les causes du problème sont multiples et parfois dues à des erreurs de manipulation. Toutefois, dans la majorité des cas, une simple remise à niveau logicielle permet le redémarrage du téléphone. Mais quelles sont les pannes les plus fréquentes de toutes les pannes ?
La panne qui oblige la majorité des mobinautes à se rendre chez un réparateur à Montpellier est relative à l’écran. On peut même dire qu’elle constitue le numéro 1 dans le classement. En effet, qui peut oser affirmer que son portable n’a jamais échoué au sol par inadvertance ? Cette chute engendre généralement la dégradation de l’écran. Selon une étude réalisée par une association de consommateurs, dans 69 % des cas c’est uniquement la vitre de l’appareil qui est endommagée. Parfois, la partie LCD peut aussi s’abîmer. Dans ce cas, vous devez faire le changement de tout le bloc-écran. Après cette panne, il y a la dégradation de la batterie. Vu que les smartphones sont souvent soumis à un usage intensif, ce problème est également très récurrent. On n’oublie pas aussi la panne de l’oxydation. Elle concerne principalement les smartphones qui ne sont pas caractérisés par une bonne étanchéité. À ce sujet, sachez que votre portable n’a pas forcément besoin de tomber dans l’eau pour avoir ce problème. Il suffit de le laisser pendant un long moment dans une pièce humide ou de l’utiliser sous la pluie et bonjour la panne d’oxydation.
D’autres éléments pouvant se gâter et obliger à se rendre chez un réparateur comme Misternours Réparation sont entre autres le bouton marche/arrêt, le connecteur pour recharger le smartphone ou bien encore la partie arrière de l’appareil. N’ayez aucune crainte si votre appareil est confronté à l’un de ces problèmes, vous trouverez un professionnel digne du nom à Montpellier.

Réparation téléphone Montpellier : que faut-il vérifier avant de faire appel à un réparateur ?

Pas besoin de le répéter encore une fois. Lorsque votre téléphone est confronté à l’une des pannes que nous avons citées, vous devez l’amener chez un réparateur mobile. Mais avant, il est important de se renseigner sur les éventuelles garanties que jouit votre portable. Ceci vous permettra de savoir si ces garanties couvrent le problème en question. En effet, lorsque vous achetez votre téléphone flambant neuf, que ce soit dans un magasin ou sur un site de vente en ligne fiable, une garantie-constructeur vous assure son bon fonctionnement : c’est la garantie légale de conformité. Elle a un délai de validité de deux ans pour tous les portables sauf les iPhone où Apple propose 12 mois. Vous ignorez ce que c’est qu’une garantie légale de conformité ? Eh bien ! On vous l’explique rapidement avant de continuer. Prévue par le Code de la consommation, la garantie légale de conformité est la garantie que vous pouvez faire valoir contre les éventuelles défaillances d’un produit. Elle est applicable dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • Lorsque le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n’a pas les qualités convenues avec ce dernier.
  • Lorsqu’il n’est pas conforme à l’usage habituel d’un bien du même type ;
  • Quand l’installation convenue n’a pas été réalisée correctement par le vendeur ;
  • Quand il présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage ;
  • etc.

Si vous constatez que votre portable présente l’un de ces défauts de conformité et que vous êtes toujours dans le délai, vous pouvez faire jouer la garantie de conformité. Le vendeur sera alors obligé de remplacer ou de réparer votre portable à zéro franc.

En outre, les pièces comme la batterie peuvent avoir une garantie moins importante. La garantie ne concerne pas toujours les accessoires. Raison pour laquelle on vous conseille de bien décrypter les CVG ainsi que les conditions de la garantie pour être rassuré du niveau la couverture.

On vous notifie aussi que généralement que la garantie des smartphones ne couvre pas les dommages subis. Par conséquent, elle ne fonctionne pas en cas de chute, de plongeon involontaire ou de toute autre panne due à votre imprudence. Si votre téléphone se trouve donc dans cette situation, il vous faudra opter à d’autres solutions de réparation.

Comment trouver un bon réparateur de téléphone à Montpellier ?

On vous donne dans cette section quelques conseils pouvant aider à dénicher un bon réparateur de téléphone dans votre région. Ainsi, vous pouvez :

  • Demander des recommandations: commencez par questionner vos amis et proches s’ils maîtrisent un bon réparateur dans la région. Cela vous aidera beaucoup, car un ami ou un parent ne peut pas vous recommander réparateur qu’il juge incompétent. Néanmoins, il faudra chercher à savoir le type de réparation que le professionnel a fait à votre connaissance. C’est possible qu’il ne soit pas aussi efficace dans votre cas que dans son cas ;
  • Se rendre sur des forums spécialisés: aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver des professionnels grâce à l’internet. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des forums qui abordent le thème de votre problème. Echanger avec les autres utilisateurs pour connaître les réparateurs qui opèrent dans votre région. Une fois que vous trouvez un professionnel, consultez les avis laissés par d’autres clients sur ces travaux. Cela vous permettra d’avoir une idée sur ses performances ;
  • Passer par des comparateurs en ligne: les comparateurs en ligne sont aussi un moyen pour trouver les professionnels spécialisés dans la réparation des smartphones. Peu importe votre panne, ces plateformes vous fourniront les meilleures adresses de réparateurs non loin de chez vous. Elles vous donneront également les prestations faites par chaque professionnel. Il vous reviendra simplement de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins.
  • Sonder plusieurs boutiques pour comparer les offres : c’est aussi une excellente solution. Vous parcourez les boutiques et vous demandez des devis. Faites ensuite la comparaison et faites votre choix. Vous pouvez n’êtes obligé de choisir une boutique classique, vous pouvez sélectionner une plateforme de réparation en ligne. Vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour faire réparer votre smartphone. Vous postez le smartphone, et une fois réparé, on l’envoie directement chez vous. Cool ! n’est-ce pas ? ;

Bon à savoir : on vous recommande de ne choisir que des réparateurs qui offrent une garantie de remplacement ou d’échange de votre téléphone en cas de problème.

Réparer son smartphone seul : est-ce une bonne solution ?

Il n’est pas rare de voir certains individus entreprendre eux-mêmes la réparation de leur portable défectueux. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous avez des talents de bricolage. Mais vous devez savoir que, si la garantie de conformité est toujours valable, votre appareil ne sera plus sous garantie dès lors que vous faites la réparation. Et même si la garantie de conformité est finie, vous exposez votre appareil des risques. Néanmoins si vous estimez que vous avez les compétences requises pour résoudre la panne, prenez quand même la peine de consulter les tutoriels avant de vous lancer. De nombreux sites spécialisés proposent aussi des solutions pour une réparation maison sans accrocs. Toutes ces solutions vous guideront étape par étape pour le changement d’un écran cassé, le remplacement d’une batterie abimée ou la réparation de la connectique. Pour réussir votre projet, veillez à vous équiper d’outils et de pièces spécifiques. Ceux-ci varient en fonction du modèle du téléphone et des dommages qu’il a subis.

Très important : Avant de se lancer soi-même dans n’importe quelle réparation téléphone Montpellier, surtout quand il faut procéder à l’ouverture d’appareil avant de le réparer, il faut faire nécessairement la sauvegarde des données. Là, au cas où la réparation smartphone va mal se dérouler, vous pourrez récupérer vos données problèmes facilement.

En somme, il est mieux de réparer son portable que d’acheter un nouveau, surtout quand la résolution de la panne ne va coûter que quelques dizaines euros. Vous économisez ainsi plusieurs centaines d’euros.
Mais il a aussi une autre solution plus intéressante qui vous permette de retarder au maximum l’apparition des dysfonctionnements. Elle consiste à s’équiper d’accessoires permettant de protéger correctement son téléphone contre les chocs et autres aléas. Renseignez-vous.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *