Téléphone en panne : comment assurer une réparation efficace ?

Exigences écolos de la planète et prix exorbitants des derniers modèles obligent : changer de téléphone à la moindre panne n’est plus tendance. Mieux vaut songer à en faire la réparation. Pour un dépannage complet du téléphone après identification de la panne, voici quelques astuces utiles pour vous.

Trouver le kit de réparation approprié

Pour un dépannage rapide, vous aurez besoin d’un kit de réparation de téléphones. C’est un ensemble d’outils formant un coffret utile pour démonter les pièces et effectuer les différentes manipulations. La réussite de la réparation de votre téléphone dans les meilleures conditions dépend du choix du bon kit. En effet, si le kit de réparation n’est pas adapté à votre téléphone, vous ne ferez que l’endommager.

Pour faire le choix d’un kit, une bonne option serait de vous rendre chez le grossiste en pièce mobile Mobilax qui propose des pièces de qualité et défiant toute concurrence.

Poser un diagnostic conséquent

Avant de passer à la réparation de votre téléphone par vous-même, poser un diagnostic sérieux est très utile. Cette opération vous permettra de déceler la panne à laquelle votre smartphone est soumis. Le diagnostic de la panne d’un appareil mobile est plutôt facile. C’est souvent le cas pour les fissures, les problèmes de batteries, les bocages, chute dans l’eau, etc.

Par contre, certains problèmes sont moins détectables. Poser le diagnostic dans ce cas requiert le plus souvent une formation en réparation de téléphone du même type que celle donnée par Mobilax Academy. Vous obtiendrez de la sorte un niveau requis de compréhension des smartphones.

Procéder à la réparation par vous-même

Si vous avez quelques aptitudes en technologie, vous pouvez vous lancer dans la réparation de votre téléphone vous-même. Voici des étapes utiles.

Acheter les pièces utiles

Une fois votre diagnostic posé, vous serez en mesure de savoir quelle pièce acheter pour assurer la réparation de votre téléphone. Il peut s’agir d’écran, la tactile, la batterie, ou des écouteurs. Ces accessoires de qualité sont disponibles chez un grossiste en pièce mobile.

Démonter l’accessoire défectueux

C’est ici l’étape la plus subtile de toutes. En effet, il faudra être très attentif et respecter certaines recommandations très utiles afin de pouvoir achever la réparation sans de graves déconvenues.

  • Toujours utiliser les spatules en plastique du kit et jamais les ongles ;
  • Prévoir une protection ESD contre les flux électriques soudains ;
  • Toujours rassembler les pièces dans un bocal sûr pour ne rien perdre ;
  • Ne jamais forcer une extraction de pièces au cours de la réparation ;
  • Observer l’emplacement de chaque pièce pour être sûr de la remonter.

Ces précautions vous éviteront de détruire définitivement votre téléphone ou de vous faire une blessure qui pourrait clore la réparation. Toutefois, en cas de difficultés vous pouvez visualiser des centaines de vidéos sur Internet qui vous aideront à achever votre réparation.

La réparation via une structure spécialisée

C’est ici l’option la plus conseillée pour une réparation efficace de votre téléphone. Il est vrai que vous devriez supporter des coûts, mais votre téléphone ne s’en portera que bien. Toutefois, n’allez que vers des structures agréées. Si votre garantie est encore valable, retournez voir votre vendeur accrédité.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *