Comment reconnaître un bon hébergeur de site web ?

Un hébergeur web est un serveur en ligne qui favorise l’accessibilité de votre site ou de vos pages à tous, sur le web. Il en existe toute une multitude avec de nombreuses formules et des offres plutôt satisfaisantes. Bien qu’il soit indispensable et déterminant pour votre site en ligne, il n’est pas si facile de pouvoir en choisir un qui soit réellement fiable. Découvrez dans ce billet les différents critères à prendre en considération pour choisir un hébergeur de site web efficace et performant.

La sécurité, les diverses sauvegardes et les différentes ressources disponibles

site internet
Un bon hébergeur de site web a une grande responsabilité en termes de sécurité. En effet, vous devez vous assurer que celui que vous avez déniché est réellement fiable. Il doit être capable de protéger vos données en cas :

  • de panne ;
  • de piratage ;
  • ou d’intempéries.

Assurez-vous également qu’il dispose d’une fonctionnalité Sauvegarde idéale pour faire un backup de votre site web au besoin.

Hormis ça, les hébergeurs web proposent généralement diverses offres d’hébergement adaptées au niveau de performance que vous recherchez pour votre site web. Ainsi, il est important que vous portiez une attention particulière à l’espace disque que propose l’hébergeur web et au nombre de bases de données qu’il a incluses dans son offre. Vous pouvez consulter ce site https://www.planethoster.com/fr pour en savoir davantage.

La disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion

bien choisir l'hébergeur de son site internet
Avant d’opter pour un hébergeur de site web, vous devez vous assurer au préalable qu’il dispose d’un serveur suffisamment puissant. Cela est nécessaire afin de permettre à votre site web d’être accessible 24 h/24, 7 j/7 à tous. C’est une solution efficace qui vous permettra sans doute de ne perdre aucun visiteur.

Mieux encore, votre hébergeur doit être capable de vous garantir une bonne vitesse de connexion. Avec ça, vous serez certains de pouvoir améliorer l’expérience visiteur en toute quiétude et répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche pour bénéficier d’un bon référencement de vos pages web dans les SERPS. Par ailleurs, vous pouvez découvrir sur ce site quelques astuces qui vous permettront de réussir la création de vos pages web.

La localisation de l’hébergement web et la disposition de l’hébergeur web en support technique

la localisation de l'hébergeur
La localisation de l’hébergement est un critère très important que vous ne devez banaliser sous aucun prétexte. Vous devez vous assurer que votre hébergeur possède des serveurs physiques dans le pays où l’audience est ciblée. Cela est nécessaire puisque les algorithmes Google relèvent principalement ce critère comme un paramètre SEO.

En plus, avant de choisir votre hébergeur web, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un SAV très réactif. En effet, votre hébergeur web doit être joignable et disponible 24 h/24 pour répondre à vos diverses préoccupations tout en résolvant les éventuels problèmes qui se posent. Cela est valable, peu importe que vous soyez expérimentés ou débutants. Par ailleurs, si vous souhaitez héberger vos données en France, voici un article qui vous fournit toutes les informations sur le sujet.

Les diverses possibilités d’intégration

C’est un paramètre très important que vous ne devez absolument pas négliger. Il est en effet important de vérifier l’aptitude de votre hébergeur web à pouvoir simplifier l’installation des sites qui utilisent les CMS les plus connus. On peut évoquer par exemple :

  • WordPress ;
  • Joomla ;
  • Prestashop et bien d’autres.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !