Smart city : quels sont ses impacts positifs sur les citoyens ?  

Les villes intelligentes ou smart city ne sont plus aujourd’hui un projet futuriste. Elles existent déjà, et leur conception les dote de nombreuses innovations technologiques. De telles réalisations sont rendues possibles par les objets qui sont connectés à internet. Tout cela est bien beau, mais il faudrait aussi s’intéresser aux avantages dont bénéficient les usagers. Quels sont-ils concrètement ?

Comprendre la smart city


Une smart city ou ville intelligente est une métropole qui fonctionne principalement grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, des systèmes de collecte de données sont mis en place pour améliorer la gestion. Cela s’applique au volet de l’organisation, ce qui permet aux villes intelligentes de se démarquer positivement. À tous les niveaux, les habitants voient leur quotidien s’améliorer grâce à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Comme on peut s’en douter, une ville intelligente fait bénéficier à ses habitants de nombreux avantages. Ils sont avant tout liés aux différentes innovations dans les domaines suivants :

  • Le transport ;
  • La fourniture en électricité et gaz ;
  • La santé ;
  • Etc.

Les fondements d’une ville intelligente

Comme ici, il est légitime de s’interroger à propos des bases d’une ville intelligente. Elles sont de divers ordres, et concernent avant tout l’environnement sain à travers :

  • Une bonne gestion des déchets ;
  • L’usage des énergies propres.

Le transport est également amélioré grâce à l’utilisation des technologies qui améliorent la circulation. Bien évidemment, cela est en étroite relation avec une diminution de la pollution. L’aspect économique n’est pas négligé, car des services de qualité sont mis à disposition. Ils permettent ainsi de simplifier les échanges au quotidien. Les innovations montrent aussi leur utilité dans la gouvernance et l’implication des citoyens.

L’usager d’une smart city qui se sert des différentes innovations voit son quotidien amélioré. Il peut aussi émettre un avis en ce qui concerne les améliorations.

Les avantages d’une smart city pour les citoyens


Qui sont les premiers bénéficiaires d’une ville intelligente comme celle-ci ? Il s’agit bien évidemment de ses habitants, puis des personnes qui y circulent. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les infrastructures sont avant tout destinées aux citoyens. Les bâtiments dans une smart city portent l’appellation d’infrastructures intelligentes. Les capteurs qui les équipent permettent de collecter des informations pour une meilleure gestion des équipements abrités.

C’est pour cette raison que dans les villes intelligentes, l’eau et l’électricité sont mieux gérées. Les smart buildings sont également en mesure de procéder à une régulation de l’énergie consommée. Les citoyens peuvent ainsi respirer un air beaucoup plus sain dans la smart city. Une bonne organisation caractérise la gestion des déchets, ce qui est rendu possible par l’usage d’équipements intelligents.

Le volet de la sécurité n’est pas oublié parmi ces différentes innovations. Une ville intelligente possède un réseau de caméras de surveillance et divers appareils pour la garantir. Les maisons sont par exemple équipées de détecteurs de mouvements pour empêcher les intrusions. Les caméras de surveillance intelligente sont capables d’identifier les individus suspects. Leur signalement est immédiatement envoyé aux forces de l’ordre qui peuvent alors intervenir.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !