Routeur Wifi : Description, utilité, prix et critères de choix !

Que vous soyez en mobilité ou bien installé dans votre chambre, le routeur Wifi est ce qu’il vous faut pour rester connecté à internet. C’est un équipement réseau qui assure dans un premier temps la récupération de la connexion internet depuis un modem. Par la suite, il transmet cette connexion via un câble de type Ethernet, et sous la forme d’un signal Wifi. À quoi un routeur wifi ressemble-t-il ? Quelle est véritablement son utilité ? Combien cela coûte-t-il et quels sont les critères de choix d’un tel appareil ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Comment décrire un routeur Wifi ?

Avant d’aller dans le vif du sujet, nous allons d’abord définir précisément ce que c’est qu’un routeur. Un appareil est appelé routeur lorsqu’il sert à envoyer des paquets de données d’un réseau à un autre. Dans un paquet, il y a bien sûr des données, mais aussi l’adresse à laquelle celles-ci sont destinées.

Le routeur se charge donc de l’envoi de paquets de données d’un routeur à l’autre jusqu’à l’atteinte de la destination finale de ces données. Si vous l’ignoriez encore, sachez que c’est exactement de cette façon que s’opère la connexion de votre box à internet. Quand une recherche est lancée sur Google, le paquet est dirigé par le routeur vers les serveurs de Google afin d’aboutir. Cette action se déroule bien entendu hors de chez vous.

Une fois chez vous, c’est grâce au routeur que l’information est transmise entre internet et l’ensemble des appareils connectés. En d’autres termes, toute l’information entrante est dirigée par le routeur vers les appareils qui lui sont connectés. Un routeur wifi est un routeur auquel sont connectés des appareils sans recourir à un câble. Il diffère donc des routeurs traditionnels qui demandent une connexion filaire. Il diffère également des routeurs 4G conçus pour assurer le partage de la connexion Wifi d’un appareil.

Quelle est l’utilité d’un routeur wifi et comment ça marche ?

Un routeur Wifi va vous permettre de disposer d’une connexion sans fil de bonne qualité.

Il peut servir à la mise en place d’un réseau local. Mais, on se sert surtout d’un routeur wifi pour connecter des appareils à internet. Le routeur wifi qui est le nœud central du réseau se connecte soit par le câble réseau, soit par un modem.

Les données sont transformées par le routeur en onde radio afin que les appareils connectés les envoient et les reçoivent. Les paquets de données arrivant depuis un site web que vous consultez sur votre ordinateur vous sont envoyés grâce au routeur et à l’adresse MAC de l’ordinateur. Chaque appareil connecté à votre réseau dispose de sa propre adresse MAC de la même façon que chaque routeur possède une adresse IP. Cela permet au routeur d’envoyer la bonne information à un appareil donné.

Il ne faut surtout pas confondre un modem et un routeur. Leurs rôles sont en fait complémentaires. Le modem intervient en transformant le signal réseau du fournisseur d’accès à internet en un signal de réseau classique. Votre fournisseur vous fournit le type de modem en rapport avec votre type de connexion internet. Il peut s’agir d’un modem DSL comme d’un modem par câble.

Le modem DSL sert au filtrage et à la lecture des fréquences basses des données téléphoniques et des fréquences hautes des données internet. En revanche, les modems par câble permettent de distinguer les signaux internet transmis sur des chaînes distinctes. Dans tous les cas, le modem assure la conversion du signal du fournisseur d’accès internet en paquets de données.

Dès que la conversion est faite par le modem, le routeur wifi prend le relai et permet d’envoyer les paquets de données vers les appareils connectés. L’accès à internet nécessite donc aussi bien un modem qu’un routeur.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un routeur Wifi ?

On retrouve différentes fonctionnalités sur les routeurs wifi. Déjà, le contrôle parental vous permet de contrôler les connexions à votre réseau. Cette fonctionnalité est idéale pour tout parent souhaitant surveiller les activités auxquelles se livrent ses enfants en ligne.

Avec un réseau invité, vous pourrez donner à vos amis une connectivité wifi, tout en leur interdisant l’accès à votre réseau complet. Plus précisément, vous mettez en place un réseau distinct pour vos invités. Vous attribuez ensuite à ce réseau un Service Set Identifier et un mot de passe différent. Vos invités pourront ainsi se connecter à Internet, mais ils n’auront par contre aucun accès ni à vos fichiers ni à vos imprimantes et autres périphériques connectés.

Les paramètres QoS vous permettent de choisir les applications et/ou les clients ayant la priorité réseau. Vous pourrez par exemple donner un accès réseau prioritaire à votre PS4 lorsque vous devez jouer en ligne.

Comment se gère la sécurité du routeur wifi ?

Les routeurs wifi mettent à votre disposition différentes formes de sécurité. Grâce à un routeur avec Wifi Protected Setup (WPS), il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour ajouter des appareils compatibles. Mais, vous obtiendrez une connexion mieux sécurisée en optant pour un routeur avec WPA2. En effet, le WPA2 exige que soit saisi pour chaque appareil un mot de passe réseau. Seulement, ce système ne peut fonctionner que si chaque appareil connecté à votre réseau prend aussi en charge le WPA2. La sécurité de votre réseau ne sera donc garantie que si des appareils sûrs y sont connectés.

Le WPA est une bonne façon de protéger votre connexion wifi. En revanche, ne vous fiez pas au WEP, car tout le monde ou presque peut le cracker. Il suffit pour cela de télécharger gratuitement les outils requis en ligne. À noter que la sécurité du réseau est bien plus élevée au niveau des routeurs wifi avec sécurité WPA-Enterprise que ceux avec WPA ou WPA2. Cependant, de tels routeurs demandent à ce que l’on dispose d’un serveur RADIUS (Remote Authentification Dial-In User Service) afin de reconnaître chaque client.

Sachez que certains routeurs sont spécialement conçus pour offrir une sécurité optimale. Ils mettent alors à la disposition de leurs utilisateurs des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Parmi ces fonctionnalités figurent l’ajout d’un cryptage supplémentaire, la possibilité de mettre en place une surveillance des appareils connectés et la possibilité de bloquer certains utilisateurs. Ces routeurs peuvent même permettre de contrôler les pages web consultées par telle ou telle personne connectée sur le réseau.

Quels sont les éléments assurant la connectivité du routeur ?

Les interférences sont les meilleures ennemies des routeurs wifi. Pour vous fournir de la connexion sans interférence, les routeurs sont par exemple en mesure de détecter aussi bien les appareils connectés que les zones non couvertes. Ils les ciblent alors avec des signaux Wifi afin de les desservir en permanence en Wifi. Certains routeurs vous proposent même de configurer et de suivre sur une application smartphone le réseau accessible.

La plupart des routeurs sont par ailleurs munis de ports USB. Ces ports permettent de diffuser des informations de paramétrage du routeur vers un utilisateur grâce à une clé USB. Ils permettent aussi par exemple de connecter un disque dur externe afin de bénéficier d’un NAS bon marché. En branchant un disque dur NAS, vous pourrez ainsi procéder à la projection de films ou de photos vers d’autres appareils connectés au réseau. Vous pourrez également faire de la sauvegarde à distance.

Si vous avez l’intention d’utiliser de port USB sur votre routeur Wifi, il vaut mieux choisir un port USB 3.0. Celui-ci transmet en effet plus vite l’information entre le routeur et votre périphérique. À noter que tous les routeurs n’offrent pas de ports USB 3.0.

Quelles sont les différentes technologies de routeur Wifi ?

Lorsqu’on vit dans une vaste maison ou une maison à plusieurs étages, il n’est pas rare qu’on soit confronté à des zones non couvertes par son Wifi. Pour remédier à ce problème sans devoir vous servir de longs cordons à travers toute la maison, utilisez un répéteur. Ce dernier va rediffuser le signal Wifi du routeur après l’avoir capté et amplifié. Vous trouverez des répéteurs en version de bureau, mais aussi en version plug-in. Leur installation est assez aisée, mais ils ne sont pas vraiment performants, car ils ne diffusent en général que la moitié de la puissance du signal reçu du routeur. De plus, comme ils mettent en place un réseau séparé, il sera plus compliqué de se servir d’appareils mobiles dans la maison en question.

La technologie MU-MIMO, pour Multiple User Multiple Imput Multiple Output, vous permet quant à elle de disposer d’un routeur très performant. Celui-ci est en mesure de diffuser de façon simultanée et non séquentielle une bande passante à plusieurs appareils connectés. Le nombre d’appareils ne doit cependant pas excéder quatre. Ainsi, grâce à cette technologie, quatre clients disposeront dans le même temps de leurs propres flux de données. Les connexions sont alors bien plus sûres et plus rapides. La technologie MU-MIMO deviendra d’ici quelques années la norme et sera présente dans tous les routeurs.

La technologie Mesh est une autre technologie présente dans les routeurs Wifi. Elle pourra vous être utile si vous n’êtes pas satisfait par un répéteur. Il s’agit d’un système de maillage Wifi qui va vous permettre de couvrir l’entièreté de votre maison. Il faut savoir qu’un Mesh Wifi est formé de plusieurs routeurs qui sont faits pour marcher ensemble. Ceux-ci superposent en fait leurs signaux, ce qui permet alors de rendre fiable le réseau. Grâce à des nœuds d’extension ou à des satellites, les routeurs Mesh étendent les signaux Wifi sur un périmètre plus grand que ce que peuvent faire les routeurs traditionnels.

Combien coûte un routeur wifi ?

Le prix d’un routeur dépend de ses performances ainsi que de ses fonctionnalités. Les prix varient donc beaucoup suivant les caractéristiques des routeurs :

  • pour prendre un routeur 802.11ac simple bande de base, vous devrez débourser autour de 50 euros ;
  • un modèle AC1200 à deux bandes vous coûtera moins de 100 euros ;
  • un modèle AC3200 tri-bande vous reviendra quant à lui à plus de 200 euros.

Quels sont les critères de choix d’un routeur wifi ?

Pour vous doter d’un routeur Wifi capable de vous satisfaire pleinement, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • le type d’utilisation ;
  • le débit binaire ;
  • le mode de sécurisation ;
  • la facilité dans l’installation.

Le type d’utilisation

Il existe deux types d’utilisation d’un routeur wifi, à savoir : les usages domestiques et les usages professionnels. À chaque type d’utilisation correspond un genre de routeur. Si vous comptez vous servir de votre routeur pour un usage domestique, vous pouvez prendre un routeur conçu pour une utilisation limitée. Vous n’avez pas besoin de prendre un appareil pouvant gérer simultanément plus de dix connexions entrantes.

Par contre, il vous faut un routeur d’un débit et d’une portée élevés lorsque vous devez vous en servir dans un cadre professionnel. Il n’y a qu’ainsi que vous aurez la garantie de pouvoir connecter tous vos appareils sans problème.

Le débit binaire

Le débit binaire d’un routeur wifi est sa vitesse maximale. Il s’exprime en Mégabits par seconde (Mb/s). En fonction de vos réglages, le routeur redistribue le débit de la connexion entre les différents appareils connectés. Si la vitesse sans fil maximale de votre routeur wifi est inférieure à la vitesse maximale de connexion, alors votre navigation ne sera pas fluide. Les routeurs sans fil disponibles sur le marché ont une vitesse maximale comprise entre 5 Mb/s et 600 Mb/s.

Pour choisir le routeur avec la bonne vitesse maximale, faites d’abord une comparaison entre sa performance et la norme Wifi 802,11 n ainsi que la vitesse maximale de votre connexion.

Le mode de sécurisation

Le mode de sécurisation est le troisième critère de choix d’un routeur wifi. Vous devez vous assurer d’être à l’abri de tous genres de piratages de vos données. Vous devez également être certains que votre routeur wifi vous prémunira de toute intrusion indésirable sur votre connexion internet.

Optez donc pour un routeur qui respecte au minimum la norme Wifi Protected Access Protocol 2 (WPA2). Dans le cas contraire, il vous faudra procéder à un cryptage par le contrôle de la bande passante par IP. Ainsi, votre routeur wifi bloquera automatiquement la connexion d’une adresse IP inconnue et vous la signalera.

La facilité dans l’installation

Comment choisir un routeur wifi sans se tromper ? Vous devez bien sûr tenir compte des trois critères précédemment énoncés. Mais, vous devez également prendre en compte le critère de facilité d’installation. Assurez-vous que le routeur sur lequel vous portez votre choix ne soit pas difficile à installer. Pour cela, vérifiez par exemple qu’il vous sera bien livré avec un CD d’installation.

Le paramétrage ne doit également pas vous poser problème. Et songez à prendre tous les accessoires du routeur chez votre vendeur. Les éléments incontournables sont :

  • le filtre ADLS qui permet d’éviter que le réseau soit soumis à une quelconque perturbation ;
  • le guide d’utilisation, grâce auquel vous saurez très vite comment vous servir du routeur.

Un routeur wifi vous permet de connecter vos appareils à internet et de disposer d’une connexion stable. Il existe différents types de routeurs Wifi dont les prix varient fortement en fonction de leurs caractéristiques. Enfin, pour bien choisir votre routeur wifi, vous devez tenir compte du type d’utilisation, du débit binaire, du mode de sécurisation et de la facilité dans son installation.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *