Quels sont les meilleurs logiciels pour la transcription automatique ?

La transcription est le procédé par lequel un contenu audio ou vidéo est transformé en texte. Autrefois très compliquée, elle est désormais rendue plus facile grâce à des logiciels de plus en plus sophistiqués. En voici quelques-uns qui vous proposent d’ailleurs la transcription automatique !

Sommaire

Microsoft Word

La maison Microsoft ne cesse de nous surprendre ! Désormais, toute saisie audio automatique peut être réalisée sur la version Web du célèbre Word. Toutefois, vous vous doutez bien que cette option n’est pas gratuite. Un abonnement Microsoft 365 doit être effectué à l’avance.

En choisissant Microsoft Word, vous pouvez procéder à la transcription automatique de deux manières :

  • en enregistrant directement au niveau du logiciel ;
  • en chargeant un fichier audio.

Dans le premier cas, les fichiers sont stockés sur OneDrive, dans Transcribed Files plus précisément. Dans le second cas, vous devrez vous rendre dans Fichiers Transcrits pour retrouver vos enregistrements.

Google Docs

Le géant Google a également pensé à un logiciel de transcription automatique. Celui-ci est incorporé dans l’application Google Docs. Ici, la tâche est encore plus facile pour l’utilisateur puisque ce dernier peut procéder directement par dictée avec le microphone de son Smartphone.

S’il avait déjà effectué un enregistrement qu’il souhaite transcrire, il a la capacité de réaliser des réglages sur le périphérique d’enregistrement. Il devra par la suite lancer la lecture dudit enregistrement, pour sa transcription.

Le seul bémol avec le logiciel Google Docs reste la désactivation de la saisie vocale toutes les 30 secondes. Vous êtes obligé de la réactiver manuellement, en recliquant sur l’icône du micro.

Dragon Naturally Speaking

Le logiciel Dragon Naturally Speaking n’est peut-être pas aussi bien connu que les logiciels Word et Google Docs. Il fait tout de même partie des meilleurs, d’autant plus que cet éditeur est présent sur le marché depuis 1977.

Avec Dragon Natutally Speaking, il faut définir un profil de voix que vous relierez à votre enregistrement. Autrement dit, n’importe quel locuteur ne peut y accéder sans être passé par cette étape au préalable.

Une fois que vous remplissez cette condition, vous n’avez qu’à sélectionner l’enregistrement et à patienter, le temps que le calcul soit effectué. Il vous sera maintenant proposé d’ouvrir votre transcription dans Word.

Il faut tout de même noter que l’installation et la configuration de Dragon Naturally Speaking ne sont pas très aisées. Le temps de calcul pour une transcription automatique peut également se révéler un peu long, si vous avez besoin de votre enregistrement dans l’urgence.

YouTube

Saviez-vous que sur le plus vaste site web d’hébergement de médias sociaux et de vidéos avait une option de transcription automatique ? Oui, il est bel et bien possible de transformer des audios et mieux encore, des vidéos en texte.

Cependant, cela ne pourra pas être possible si votre enregistrement fait moins de 5 minutes ou est de mauvaise qualité. La transcription automatique de votre vidéo ne peut pas non plus être effectuée si celle-ci dure plus de 90 minutes. Veillez donc à ces paramètres.

Aussi, vous pouvez facilement récupérer une transcription automatique sur YouTube. Il vous suffit de vous rendre sur « Afficher la transcription », de copier le texte disponible et de le coller dans Word.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !