Nouveau logement : comment faire le choix de sa box internet ?

Avant de rejoindre votre nouveau logement, il vous arrive souvent de résilier votre ancien contrat avec votre ex-opérateur téléphonique. L’internet est un outil dont vous ne pourrez vous séparer dans votre logement, comme le contrat d’énergie ou encore celui de votre assurance. Il est donc primordial de choisir un opérateur internet dans votre nouvelle région. Viens alors l’épineuse question de savoir quel box internet choisir et qui pourra vous arranger sur tous les plans. Il est alors nécessaire de connaître les différentes astuces pouvant vous permettre de dénicher la perle rare. Sur ce point, le présent article vous révèle tout.

Connaître ses besoins pour un choix judicieux

Le choix de votre box internet reposera sur l’identification de vos besoins. En fonction de ces besoins, vous pourrez connaître les forfaits internet qui vous satisferont le mieux. Il faudra alors commencer à voir votre fréquence d’utilisation d’internet dans le mois. Si vous devez passer beaucoup de temps pour votre distraction et pour suivre des divertissements multimédias, vous aurez forcément besoin de forfait internet de haut débit. L’usage de votre téléphone sera également analysé. Pour des appels à l’international réguliers, il est important de comparer les différents forfaits pour un meilleur choix. En dehors de ça, vous identifierez l’utilisation mensuelle que vous pourrez faire avec internet, pour suivre vos programmes à la télévision. Enfin, la qualité même de la box internet sera prise en compte. Il existe des box qui peuvent faire des enregistrements sur leur disque dur à hauteur du forfait internet que vous intégrez.

La question d’éligibilité

Dans votre nouvelle région, vous devez tester votre éligibilité internet. Avec ce choix, vous pourrez savoir quel type de connexion est compatible avec votre domicile. Aujourd’hui, après votre test, vous pourrez choisir principalement entre trois technologies contemporaines. Il s’agit de :

  • La fibre optique, la technologie que tout le monde voudrait avoir ;
  • L’ADSL ;
  • Le VDSL.

En ce qui concerne la fibre optique, il faut garder à l’esprit que c’est la meilleure technologie du moment. Elle vous offre un meilleur débit de connexion qui peut même atteindre 1000 Mb/s avec 200 Mb/s, le minimum offert par les opérateurs. Avec cette connexion, vous ne vous plaindrez plus jamais d’une quelconque instabilité. Le seul bémol, c’est que toutes les villes n’en bénéficient pas encore, même si le gouvernement souhaite que tout le territoire français soit couvert avant 2022.

Les deux autres technologies

Pour ce qui est de l’ADSL, c’est une technologie qui s’appuie sur la ligne téléphonique traditionnelle. Cette technique est plus répandue en France et vous pouvez en bénéficier dans de nombreuses régions de la France. De ce fait, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour posséder une box internet adaptée. Toutefois, vous ne serez pas trop satisfait pour ce qui est du débit offert, car il dépasse rarement les 20 Mb/s. Avec l’ADLS2+, vous êtes limité à 30 Mb/s. De plus, la connexion est plus stable à mesure que vous vous rapprochez du central téléphonique. Cependant, il est possible d’opter pour une offre box 4G, dans ce cas pas très réjouissant. En outre, vous avez également la possibilité de choisir l’internet via satellite. Ce faisant, vous pourrez jouir d’un débit acceptable. Le VDSL quant à lui est la version peaufinée du précédent. Ici, lorsque vous êtes non loin de la ligne téléphonique traditionnelle, vous pourrez bénéficier d’un débit pouvant atteindre 70 Mbit/s. En effet, cette technologie se rattache aussi à la technologie de la même ligne téléphonique. Avec la version 2 du VDSL, le débit peut atteindre les 100 Mbit/s. Une fois que vous identifiez la compatibilité d’une technologie avec votre région, vous allez rechercher les opérateurs qui fournissent ces services. Dès lors, vous allez comparer leur offre afin de choisir une offre box pas cher. Le présent test peut être fait en ligne en remplissant simplement un formulaire où vous indiquerez votre adresse postale. Aussi, vous pouvez renseigner votre numéro de téléphone fixe.

Faire son choix en considérant les offres disponibles

Le choix de sa box internet passera aussi par les offres proposées par les différents opérateurs. Vous avez relevé vos besoins et avez connaissance des meilleures technologies à choisir selon votre région. Ici, vous tiendrez compte desdits besoins et ferez une comparaison des offres avec les services. Dès lors, vous saurez l’offre qui vous permettra de suivre plusieurs chaînes de télévision, de mieux téléphoner à l’étranger ou d’avoir la meilleure connexion. À cet effet, sachez que les offres vont généralement de One Play jusqu’au Quadruple Play. En France, il faut reconnaître que c’est l’offre Triple Play qui est plus répandue et plus admirée. Avec cette offre, vous utiliserez idéalement votre téléphone fixe, aurez accès à internet et suivrez convenablement votre télévision. Cette offre est compatible avec l’ADSL ou la fibre optique. Nul n’est donc épargné et ce forfait complet est plus avantageux pour vous. A contrario, avec l’offre One Play, vous n’aurez accès qu’à internet quand le Dual Play vous donne accès à l’internet et au téléphone fixe. Enfin, avec le Quadruple Play, vous bénéficiez d’un forfait mobile en plus des trois services du Triple Play. Cependant, tous les opérateurs n’ont pas encore commencé à offrir tous ces services du Quadruple Play.

Quelques tarifs à connaître

Si vous optez pour un grand débit, cela voudra signifier que l’utilisation mensuelle en sera à la hauteur. En exemple, un haut débit correspondra à un logement ou plusieurs ont des appareils connectés avec du Streaming et TV HD jusqu’à 4K. En ce qui concerne le Triple Play, vous devez être apte à débourser entre 17 et 25 euros en ADSL. Pour ce qui est de la box internet avec la fibre optique, vous réserverez entre 25 et 35 euros mensuellement. Cependant, vous devez guetter les prix promotionnels de vos opérateurs. Ici, prenez en compte les services additionnels comme le support qui vous permettra d’enregistrer vos émissions ou séries préférées. En outre, oubliez les dépenses inutiles. En effet, ce serait du gaspillage de choisir un abonnement pour 100 chaînes de télévision alors que vous n’êtes pas sûr d’ouvrir la moitié dans le mois. Au regard de tous ces critères, vers quel opérateur devez-vous tourner ?

Les différents opérateurs à votre service

En France, vous serez confronté à 4 principaux opérateurs sur le marché de la box internet. Vous avez entre autres la célèbre Orange suivie de SFR Altice. Ensuite, vous avez Bouygues Télécom et Free. Si vous n’avez pas envie de vous tracasser avec les contrats à longue durée, vous pouvez vous tourner vers les ramifications de ces opérateurs qui vous offriront des services à prix réduit. Comme exemple, vous avez Sosh d’Orange ou encore RED de SFR Altice. Les prix pratiqués vous intéresseront, et cerise sur le gâteau, il s’agit des offres sans engagements. Toutefois, ces offres sont uniquement réservées à la connexion internet. Vous n’aurez donc pas le loisir de suivre la TV et autres avec ces forfaits. Pour un abonnement musclé tel que le Triple Play, il faudra vous diriger vers les grands opérateurs. Parmi les opérateurs à prix réduit, il y a aussi Free Mobile de Free et B&You de Bouygues Télécom.

Quel meilleur fournisseur internet choisir ?

Des quatre principaux opérateurs cités plus haut, il faut noter qu’il n’y a pas une importante différence entre eux. Ils ont tous leur point fort et leur point faible. Aussi, chez certains, vous avez de ces petits avantages qui ne sont pas forcément disponible chez d’autres. En exemple, vous pouvez obtenir chez Orange et Bouygues, un répéteur Wi-Fi. Ce dernier vous aidera à avoir une meilleure couverture. Avec SFR, vous aurez des services supplémentaires comme la sécurité et l’internet nomade. Chez Freebox, vous profiterez des services de la domotique. En outre, quand les offres internet de Free sont beaucoup plus attrayantes, Orange s’attelle à offrir une meilleure couverture réseau. Ce sur quoi vous serez un peu plus sévère dans votre choix est l’importante couverture du réseau fibre que l’opérateur est à même d’offrir. Dans le lot des opérateurs à choisir, il y en a également qui loue un réseau pour proposer leur offre. Il est question ici des opérateurs de réseau mobile virtuel tel que Prixtel, La Poste Moile, etc.

Des conseils pour prendre votre box internet

Avant de prendre définitivement votre box, vous devez vérifier la période que couvrira votre abonnement. Cela peut être d’un an ou de deux ans. De plus, si vous êtes dans les petites lignes, vous ne devez pas omettre ces frais de mise en service qui peuvent survenir. Par ailleurs, il est recommandé de bien vérifier le coût de l’abonnement quand vous dépassez la première année de prix promo. En outre, ne prenez plus les modems qui font usage seulement de la bande 2,4 GHz. A contrario, optez pour les box qui ont une seconde bande, le 5 GHz. Dès lors, vous bénéficierez d’un débit plus important. Après avoir souscrit à votre forfait internet, vous devez tester le débit de votre box. Ainsi, vous pourrez avoir la confirmation pour ce qui touche la qualité de la connexion. Sur des sites spécialisés, vous avez la possibilité de faire un test pour votre connexion afin de savoir si votre débit est dans les normes. Dès que c’est vérifié, vous aurez le loisir de bien profiter de votre box internet.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *