Métiers du digital : lesquels sont les plus en vogue en 2022 ?

Les métiers du digital sont très nombreux et beaucoup continuent encore d’émerger. Ainsi, il peut être difficile d’opter pour une formation ou une spécialisation déterminée. Tant le secteur est en constante mutation. Toutefois, certains métiers se distinguent des autres de par l’intérêt que leur accordent les entreprises. Ces profils sont donc plus prisés sur le marché. Du designer UX au growth hacker, découvrez les métiers du digital les plus sollicités en 2022.    

Designer UX

Cette année, les designers UX auront beaucoup à faire. Pour ceux qui ne le savent pas, UX veut dire User experience (en français, « expérience d’utilisateur »). Ainsi, le rôle du designer UX consiste à améliorer l’expérience des utilisateurs en ligne. Au moyen de sondages et autres techniques, il va définir les attentes des internautes et effectuer les changements nécessaires pour rendre leur interface en ligne fluide et ergonomique.

Le métier de designer UX est très utile pour les structures qui souhaitent créer une plateforme ou une application à destination des internautes. Une stratégie marketing très payante d’ailleurs. De plus en plus d’entreprises envisagent un tel projet. Et donc naturellement, les UX designers seront très sollicités.  

Webmarketer

Le webmarketing ou netmarketing est perçu comme la stratégie marketing mise en place sur internet par une entreprise. Le but est de développer cette dernière par tous les moyens de communication digitale possibles. Internet sera utilisé comme canal de prospection pour favoriser la fidélisation des internautes et gagner des clients. Pour en savoir plus sur le webmarketing et ses atouts pour les entreprises, cliquez ici.

La stratégie marketing à adopter sur internet est élaborée par le webmarketer. Son travail est principalement axé sur le résultat. Il aide l’entreprise à fidéliser plus de clients, réduire ses dépenses en publicité et surtout, augmenter ses ventes. Même si son profil est (peut-être) appelé à fusionner avec d’autres corps de métier, le webmarketer reste indispensable pour toute entreprise qui souhaite étendre son influence et faire des ventes sur le web.     

Community Manager

Le community management est l’un des métiers les plus en vogue du secteur digital. Pour tout savoir à propos, cliquez . Le community manager s’occupe de l’image d’une entreprise sur internet. De ce fait, il a accès à tous les comptes sociaux de l’entreprise (Twitter, Facebook, Instagram…). Il publie à l’endroit des internautes pour les inciter à s’intéresser aux produits que propose son entreprise et à fidéliser les clients existants. Son rôle est d’une importance capitale, car ses interventions reflètent les valeurs et les positions de l’entreprise.        

Growth hacker

Encore appelé traffic manager, le growth hacker fait partie des métiers les plus récents du digital. En 2022, les profils concernés seront très sollicités. Et pour cause, le growth hacker maîtrise le développement web, l’automatisation des tâches marketing, le référencement SEO, l’analyse de données, etc. Il s’agit d’un profil technique et polyvalent dont le rôle est d’accroître rapidement le développement de l’entreprise au moyen de méthodes innovantes et créatives. Sans oublier les méthodes propres au growth hacking.   

SEM Manager

Le SEM/SEO Manager est le responsable du référencement des sites internet. Ces derniers font partie intégrante de la stratégie marketing et du processus de transformation numérique d’une entreprise. Le rôle de ce manager est d’améliorer sensiblement la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Il s’occupe donc du plan de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) des sites de l’entreprise. C’est un profil très prisé également en 2022.       

Autres métiers très sollicités du secteur digital en 2022 

D’autres métiers auraient pu figurer dans notre liste. Il s’agit du : 

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !