Plateformes en pleine expansion, les marketplaces sont de plus en plus utilisées dans le domaine du commerce électronique. Leur succès repose sur le fait qu’il s’agisse d’entreprises sûres qui garantissent la sécurité de leurs transactions. En effet, sécuriser les transactions sur une marketplace est une action sensible, car les données concernées sont relatives aux cartes de crédit des clients. Comment donc assurer la sécurité des paiements sur sa marketplace ?
Sommaire
S’associer à un fournisseur de paiement pour marketplace
C’est la méthode la plus utilisée des opérateurs de marketplaces : s’associer à un spécialiste qui se charge du traitement des paiements sur leur marketplace. Rendez-vous sur https://www.lemonway.com/ pour élaborer une solution sécurisée, adaptée et conforme pour faciliter les transactions sur votre marketplace de produits. Cette option présente plusieurs avantages tels que :
- la diversité des modes de paiement : ces passerelles vous permettent d’accéder rapidement à une large gamme de modes de paiement et même la 3D-Secure et vous orientent vers les meilleures en fonction de votre activité ;
- la minimisation du risque financier : les prestataires de services de paiement (PSP) vous aident, grâce au processeur de paiement que vous aurez choisi, à contrôler vos fonds et à réduire le risque financier, non seulement pour la plateforme, mais aussi pour les vendeurs et leurs clients ;
- la maîtrise des coûts : faire recours à un spécialiste de paiement marketplace coûte moins cher que de se lancer soi-même pour être un établissement de paiement ;
- l’assistance locale disponible : les partenaires de paiement proposent des équipes d’assistance qui se mettent à la disposition des opérateurs de marketplace partenaires et les aident à résoudre les situations complexes liées à la gestion des paiements.
Intervenant dans une trentaine de pays, Lemonway met un accent particulier à appliquer la réglementation européenne en vigueur en matière de paiement en ligne et à sécuriser les paiements sur les plateformes partenaires.
Créer sa propre passerelle de paiement
Il est possible de créer sa propre passerelle de paiement pour sa marketplace. Choisir cette option permet de la personnaliser selon les caractéristiques et fonctionnalités qu’on souhaite lui donner. Pour que votre marketplace devienne elle-même un établissement de paiement, il vous faudra obtenir un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel de Résolution (ACPR).
Par contre, ce genre de solution est très contraignant. En effet, il faut énormément de temps pour développer sa solution personnalisée de même qu’un important investissement financier. De plus, pour être un établissement agréé, il faut une licence spéciale dont l’obtention s’avère être longue et complexe.
La Directive sur les Services de Paiements 2 – ou DSP2
La DSP2 est un dispositif réglementaire européen dont le but est d’augmenter considérablement la sécurité des paiements en ligne et donc des marketplaces. La DSP2, c’est plusieurs technologies pour sécuriser les paiements des clients d’une marketplace. Elle propose un mécanisme d’authentification obligatoire avant toute validation de paiement en ligne. Ce mécanisme utilise plusieurs paramètres propres au client tels que le mot de passe, le code PIN, le PC du client (sa tablette ou son smartphone) ou les données biométriques.
Grâce à la DSP2, les fraudes bancaires sont quasiment nulles à cause des méthodes d’identification beaucoup plus rigoureuses. C’est un atout qui garantit la sécurité totale des paiements sur la marketplace.