Comment protéger les données de votre entreprise  contre le piratage à distance ?

Afin d’entrer en possession de leurs données, de plus en plus de pirates informatiques ciblent les entreprises. Pour empêcher ces malveillants d’avoir accès à vos comptes professionnels et personnels, il est alors primordial de prendre certaines mesures de sécurité. Pour réussir à protéger votre vie professionnelle et celle de vos employés, le choix vous est offert entre plusieurs moyens et astuces à la fois simples et efficaces. Voici quelques astuces pratiques et imparables.

Utiliser un antivirus performant pour la protection des données

La première solution pour sécuriser votre ordinateur contre les attaques pirates demeure l’utilisation d’un logiciel antivirus performant. Bien que tous les ordinateurs sous Windows disposent d’une solution intégrée, nommée Windows Defender pour la protection contre les virus, cette solution n’est pas toujours suffisante. En effet, elle n’est pas assez performante pour répondre aux exigences de sécurité de votre ordinateur. La protection de vos données professionnelles et personnelles n’est donc pas assurée comme il le faudrait.

Bien évidemment, pour réussir à protéger vos données importantes de la meilleure des manières, vous devez alors opter pour un logiciel antivirus efficace. En effet, un logiciel antivirus performant doit pouvoir sécuriser les données de votre système informatique afin d’empêcher l’intrusion des logiciels malveillants. Dans ce cas de figure, il identifie les sources d’infections potentielles et les bloque. Un antivirus performant doit donc être en mesure de bloquer les spams et autres pop-up, puisque la majorité des attaques provient de ce canal.

L’antivirus sur lequel vous jetez votre dévolu doit alors assurer la protection des fichiers et autres paramètres confidentiels de votre ordinateur contre les attaques malveillantes. Il doit aussi limiter l’accès à certains sites non sécurisés. En cas d’infection de votre système, il devra permettre d’éliminer par suppression ou mise en quarantaine le fichier infecté. Plusieurs antivirus circulent sur la toile et sont facilement téléchargeables. Tous ces antivirus ne profitent cependant pas d’une bonne réputation, car plusieurs créent à nouveau des bugs ou ne sont pas compatibles avec vos logiciels de travail.

Pour cela, ne faites confiance qu’à un antivirus éprouvé comme Bitdefender, car vous avez la garantie qu’il saura s’intégrer facilement à vos outils de travail. Surtout, n’oubliez pas de faire des mises à jour régulières afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et performances de cet outil.

Diversifier et renforcer les mots de passe

Les mots de passe occupent eux aussi une place importante dans la sécurisation des données contre les attaques pirates. Ils permettent notamment d’atténuer grandement et de façon durable les divers risques de cybersécurité. Toutefois, seule une gestion dynamique des mots de passe pourrait vous garantir une vraie protection. En effet, lorsque la confidentialité du mot de passe est compromise, il devient facile pour les pirates d’accéder aux systèmes essentiels de votre entreprise.

Ainsi, le pirate pourrait avoir un accès direct à tous vos comptes de travail, ce qui est très compromettant pour vos activités. Vous devrez donc faire très attention aux fuites de données, surtout sur le Dark Web. Déjà, prenez le soin de ne pas transcrire vos mots de passe sur des supports matériels. Pour éviter le pire, vous devriez diversifier vos mots de passe et les renforcer régulièrement. Pour cette dernière option, vous pouvez utiliser les puissants gestionnaires de mots de passe que vous trouverez sur internet. Avec le gestionnaire Lastpass par exemple, vous pourrez générer des mots de passe robustes et pertinents.

Ces outils vous éviteront aussi d’utiliser un mot de passe à nouveau. Au passage, une bonne hygiène de mots de passe vous aidera à rester productif sans que vous ayez à vous soucier des réinitialisations intempestives.  

Sensibiliser vos collaborateurs sur les risques d’attaques pirates en ligne

L’un des moyens les plus efficaces pouvant vous permettre d’échapper aux attaques cybercriminels est de tenir informer vos employés sur les services déguisés utilisés par les pirates en ligne. En effet, outre les sources traditionnelles d’attaques, les stratagèmes des hackeurs ont vraiment évolué ces derniers temps. Vos collaborateurs devront donc faire très attention aux hameçonnages, aux rançongiciels, aux faux réseaux wifi ainsi qu’aux faux sites internet.

De plus, certains mails déguisés contiennent des liens pirates. Vous devrez alors prévoir régulièrement des mises à jour hebdomadaires ou mensuelles à l’endroit de vos salariés. Un canal de communication peut être créé à cet effet pour faciliter la circulation des informations y afférentes.       

Protéger tous vos postes informatiques

Pour éviter toute intrusion dans votre système, il est fortement recommandé de protéger tous vos postes de travail. En effet, les pirates sont attentifs à toutes failles au sein de vos réseaux d’ordinateurs. Outre l’antivirus, il est recommandé d’utiliser un VPN et un mot de passe robuste sur chaque poste de travail. Les données de vos employés seront donc sécurisées.

Aussi, prévoyez un cryptage adapté à vos besoins sur tous les disques durs utilisés en entreprise. Pour le télétravail, la communication par courriel est très utilisée. Il convient donc d’instaurer une authentification multifacteurs pour l’accès à votre outil de travail. Il s’agit à ce niveau de faire une confirmation supplémentaire d’identité. Pour finir, évitez au maximum de privilégier un poste de travail. Cela vous évitera de faciliter la tâche aux pirates qui auront ainsi plus aisément l’accès à un poste informatique, comme celui du centre de contrôle par exemple.

Tu pourrais aussi aimer

Jean-Louis

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *