Comment les étiquettes électroniques changent les points de vente ?

Avec l’avènement des étiquettes électroniques, beaucoup de gestionnaires de points de vente arrivent à mieux gérer leurs employés et surtout à optimiser leurs ventes et l’expérience client. En effet, ces étiquettes permettent aux magasins physiques ou virtuels de développer une stratégie de croissance et de satisfaction client efficace. Vous trouverez dans cet article comment les étiquettes électroniques changent les points de vente.

Assurer l’affichage des tarifs en temps réel


La gestion de l’affichage des prix des produits constitue un sujet de grande préoccupation pour tout responsable de boutique. En optant par exemple pour les étiquettes électroniques SES-imagotag, le gestionnaire de point de vente peut contrôler en temps réel l’affichage des tarifs. De même, cela permet aux clients d’accéder à des informations fiables et sécurisées à tout moment.

Par ailleurs, l’étiquetage électronique aide à garantir la traçabilité des articles en donnant la possibilité au consommateur de consulter sur l’affichage des informations importantes. Il s’agit entre autres des données sur la périssabilité, la provenance, le poids et la taille du produit, etc. De ce fait, chaque acheteur peut choisir son produit en toute connaissance de cause. De plus, l’affichage de la traçabilité permet une plus grande disponibilité des employés dans les points de vente.

Optimiser l’expérience client et la gestion des stocks

Les étiquettes électroniques contribuent également à l’amélioration de l’expérience client en magasin. En effet, elles permettent au client de disposer rapidement des informations sur le produit qu’il souhaite acheter. En outre, cette solution aide le consommateur à identifier plus aisément les articles en promotion. D’un autre côté, les étiquettes électroniques permettent d’optimiser la gestion des stocks d’un point de vente.

En réalité, chaque étiquette du genre peut être géolocalisée en magasin. Ceci rend plus facile le réapprovisionnement des produits pour les employés. L’étiquetage électronique peut également renseigner sur le nombre d’articles en stock auprès du client, même si ceux-ci ne se trouvent pas en rayon. Avec cette solution, le chargé des stocks peut anticiper tout manque et réapprovisionner à temps.

Améliorer la gestion de la périssabilité des produits


Avec les solutions classiques, il se révèle de plus en plus difficile d’identifier les dates de péremption sur un produit. Ceci peut provoquer des erreurs et entraîner un gaspillage. Par contre, l’affichage électronique peut aider le consommateur à repérer rapidement cette date sur un article en magasin. Par ailleurs, cela permet aussi au gestionnaire d’un point de vente d’appliquer directement des rabais sur les produits dont les dates de péremption semblent proches. Il peut ainsi procéder automatiquement à la modification des prix et liquider les articles concernés.

Avec les étiquettes électroniques, le responsable d’une boutique physique ou virtuelle peut par exemple automatiser l’affichage des rabais de 50 % pour des produits qui vont périmer dans 48 h. À noter qu’une bonne gestion de la périssabilité permet également une plus grande satisfaction du client. Ce dernier ne se plaint plus des erreurs sur les étiquettes, et trouve des produits selon ses moyens.

Réduire les risques d’erreur

Les étiquettes électroniques peuvent contribuer considérablement à diminuer le nombre d’erreurs au moment de l’affichage physique des étiquettes dans les points de vente. De fait, une fois installées, les étiquettes électroniques se mettent à jour automatiquement à distance via infrarouge, ce qui limite significativement les manipulations physiques. Les employés ne pourront donc plus modifier une information par inadvertance.

Sachez que plus les erreurs seront réduites, moins votre boutique enregistrera des plaintes de la part de clients mécontents. Ceci améliore la relation client et permet de gagner de nouveaux acheteurs. Dans un autre cadre, notez également que l’association d’une solution de gestion de point de vente avec un système d’étiquetage électronique peut aussi booster le retour sur investissement d’un magasin, grâce à l’écoulement rapide des articles. N’hésitez donc pas à adopter les étiquettes électroniques pour votre point de vente.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Jean-Louis

Ma Mission ? Une veille permanente sur les nouvelles technologies afin de vous partager les toutes dernières infos sur 5e Génération !